Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19291
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3542

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 06/07/17, 14:09

nico bonjour
Comme pour les plantes : ce qui pousse... pousse
Ce qui soigne ... soigne
C'est du pur la Palice!
Mais ça fonctionne plus ou moins bien selon les critères que l'on y applique. Essaie de faire pousser des ananas aux pôles et ça ne poussera pas pour autant.
Chaque plante est unique
Chaque être humain est unique
Là c'est juste! Il n'y a donc pas de système universel passe partout, comme les vaccinations par exemple ou l'école. Mais adapter à chaque individu un "traitement" particulier réclamerait des moyens énormes et une diversité de ces moyens tout aussi importante. D'où une standardisation moyenne où chacun ne peut y trouver son compte réellement…puisque nous sommes uniques. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par gek » 06/07/17, 15:07

Bonjour Janic,

janic a écrit :Evidemment sinon cela s’appellerait simplement mélanger ! Elémentaire mon cher Watson !
Pour l’anecdote, sais-tu comment et pourquoi cette dynamisation, ce secouage, a été utilisé pour les dilutions homéopathiques par Hahnemann ? Tu as dix secondes ! 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 ,1 ,0 !
Il s’était rendu compte que lorsqu’il apportait, à cheval, ses remèdes aux malades, ces remèdes étaient beaucoup plus efficaces qu’à pied ou en calèche ; d’où le secouage systématique qui s‘est ensuivi. Pourquoi ça marchait mieux, il n’en savait rien, pourquoi l’augmentation des dilutions marchait mieux, il n’en savait pas plus et guère mieux maintenant.


OK, si ce n'est que ça alors ça me va, il constate et ne cherche pas à expliquer (certainement parce-qu'il se rend compte qu'avec les modèles scientifiques actuels ça n'a aucun sens). Je côtoie de nombreux biodynamistes mais j'ai jamais lu Steiner, je suppose qu'il doit bien y avoir une histoire d'ondes telluriques ou de rayons cosmiques qqpart pour expliquer ça non? Ce serait décevant, c'est tellement plaisant quand on utilise des mots compliqués que personne ne comprend.

janic a écrit : Ainsi que je l’écrivais plus en avant, nous respirons depuis nos origines sans savoir SCIENTIFIQUEMENT la composition de l’air, son assimilation par les poumons, son transport par le sang dans tous les organes, etc… nous avons expérimentalement constaté que sans respirer on cesse de vivre, car l’expérience est la source unique de la vérité, pas des discours de comptoirs de café ou de cours de récré.


Ah bon? Il me semble qu'on comprend ça très bien. La composition de l'air est parfaitement connue. Le rôle de l"oxygène l'est aussi. C'est gonflé de comparer ça à la dynamisation qui elle n'a aucune explication (rationnelle/matérialiste selon ton vocabulaire dédié à la science) avec les modèles actuels (tu remarqueras que je prends beaucoup de gants).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 06/07/17, 15:57

janic a écrit :nico bonjour
Comme pour les plantes : ce qui pousse... pousse
Ce qui soigne ... soigne
C'est du pur la Palice!
Mais ça fonctionne plus ou moins bien selon les critères que l'on y applique. Essaie de faire pousser des ananas aux pôles et ça ne poussera pas pour autant.


Raisonner par l'absurde ou par la Palice permet de faire rentrer un peu de relativité où trop souvent (et notamment ceux qui recherchent des SOLUTIONS en ... maraîchage pour un peu recoller à notre sujet) les intervenants et ... l'homme en général raffole de ... généralités....

Ben non un ananas pousse où il pousse et ne pousse pas où il ne pousse pas... (quoiqu'on pourrait en faire pousser aux pôles si on voulait mais ce n'est pas dans ce sens qu'il faut l'entendre)



janic a écrit :nico bonjour
Là c'est juste! Il n'y a donc pas de système universel passe partout, comme les vaccinations par exemple ou l'école. Mais adapter à chaque individu un "traitement" particulier réclamerait des moyens énormes et une diversité de ces moyens tout aussi importante. D'où une standardisation moyenne où chacun ne peut y trouver son compte réellement…puisque nous sommes uniques. :cheesy:


L'individu raisonne en tant qu'individu

Le gestionnaire de masse (ou l'énarque) raisonne en tant que gestionnaire de masse.

Il y a encore une 100aine d'années l'individu ne comptait guère.

Aujourd'hui c'est différent.

Je ne dis pas qu'on assiste à un inversement de tendance mais on en prend le chemin, ou devrais-je dire on en prenait le chemin (au vu du projet des dernières mesures vaccinales) qui semble refaire pencher la barre du côté de la masse... alors que ce jour même on traite d'une minorité (autiste) : paradoxal

Le résultat des traitements (si je puis dire) de ces 2 sujets vaudra une analyse approfondie d'autant plus que derrière les autistes il y a les milliers d'autres minorités.

C'est comme en maraîchage : idéalement je devrais utiliser du foin sauf que j'utilise ce que j'ai sous la main c'est à dire des feuilles de chêne, de la paille et de la tonte sèche.

En tant que gestionnaire de masse, le gestionnaire de masse (les dirigeants d'un pays) fait lui aussi des choix à partir de ce qu'il a sous la main : budgets, sponsors auxquels renvoyer l'ascenseur, opinion publique (plus ou moins façonnée par des intérêts privés) et ..... les cas individuels :
1. la mère de famille éplorée parce que son enfant est mort d'une maladie pour laquelle on ne vaccine plus ou transmise par un enfant qui n'avait pas été vacciné
2. la mère de famille éplorée parce que son enfant est mort d'une maladie causée par le vaccin.

Retour à la case départ l'individu revient au centre du jeu et se pose alors au gestionnaire de masse la question du choix
Sur son tableur 2 chiffres :
- le nombre de morts par la solution 1
- le nombre de morts par la solution 2

Le mieux est de se poser la question dans son for intérieur : que ferais-je si j'étais gestionnaire de masse....

C'est toujours mieux que les yakafokon...
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par yves35 » 06/07/17, 16:03

bonjour,

janic a écrit :
Pour l’anecdote, sais-tu comment et pourquoi cette dynamisation, ce secouage, a été utilisé pour les dilutions homéopathiques par Hahnemann ? Tu as dix secondes ! 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 ,1 ,0 !
Il s’était rendu compte que lorsqu’il apportait, à cheval, ses remèdes aux malades, ces remèdes étaient beaucoup plus efficaces qu’à pied ou en calèche ; d’où le secouage systématique qui s‘est ensuivi. Pourquoi ça marchait mieux, il n’en savait rien, pourquoi l’augmentation des dilutions marchait mieux, il n’en savait pas plus et guère mieux maintenant.
[/quote][/quote]

hum!!! est ce que ça ne cache pas une pratique solitaire que la morale des familles réprouve? qui ensuite serait remonté au cerveau (comme de nombreux cas rapportés l'atteste, on a beau leur dire...)
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... cD1obESl0w

yves
1 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19291
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3542

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 06/07/17, 17:55

janic a écrit :
Ainsi que je l’écrivais plus en avant, nous respirons depuis nos origines sans savoir SCIENTIFIQUEMENT la composition de l’air, son assimilation par les poumons, son transport par le sang dans tous les organes, etc… nous avons expérimentalement constaté que sans respirer on cesse de vivre, car l’expérience est la source unique de la vérité, pas des discours de comptoirs de café ou de cours de récré.

Ah bon? Il me semble qu'on comprend ça très bien. La composition de l'air est parfaitement connue. Le rôle de l"oxygène l'est aussi.
Maintenant! De quoi était composé cet air jusqu'à ce qu'on réussisse à en analyser la composition et son rôle biologique...ce qui est relativement récent,[*] nul ne s'était posé la question, cela faisant partie des multiples mécanismes biologiques auxquels peu prêtent attention...sauf en cas d'asphyxie!
C'est gonflé de comparer ça à la dynamisation qui elle n'a aucune explication (rationnelle/matérialiste selon ton vocabulaire dédié à la science) avec les modèles actuels (tu remarqueras que je prends beaucoup de gants).
je compare l'ignorance de certains phénomènes à une certaine époque jusqu'à ce que cette ignorance soit remplacée par la connaissance de ceux ci, pas plus. Donc attendons quelques années, décennies, siècles , on s'en fiche! On ne vit pas d'hypothèses, mais de réalités.

[*]Antoine Laurent de Lavoisier (Paris, 26 août 1743 - Paris, 8 mai 1794) est un chimiste français....Il en conclut donc que l’air est un mélange de gaz constitué de 21 % de dioxygène et de 78 % de diazote.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par gek » 06/07/17, 19:21

Oui Lavoisier. C'est pas si récent que ça tout de même. Ce mec représente le passage entre l'alchimie et la chimie.

Vivement qu'on soit assez avancés en science pour expliquer les expérimentations de Steiner, Hahnemann, Benveniste et compagnie autrement que par des biais divers dans les interprétations des "expériences".
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19291
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3542

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 06/07/17, 19:37

Vivement qu'on soit assez avancés en science pour expliquer les expérimentations de Steiner, Hahnemann, Benveniste et compagnie autrement que par des biais divers dans les interprétations des "expériences".
malheureusement ou heureusement, c'est selon, on ignore et ignorera toujours de nombreux aspects de notre univers et de fait sur notre terre.
Les expériences en physique quantique sont bien plus "mystérieuses" que celles de steiner et autres. Chercher à savoir (à défaut de connaitre) ça fait partie de notre soif , légitime ou pas, d'avoir des réponses à nos questions!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par gek » 06/07/17, 20:58

Ah oui, toujours la mécanique quantique pour botter en touche. C'est un modèle essentiellement mathématique qui permet de décrire de manière très fiable ce qui se passe à l'échelle de l'infiniment petit (électrons). Ca n'a rien de comparable avec des "expériences" (je dirai plutôt surinterprétation personnellement) telles que la dynamisation, l'homéopathie etc. Tu peux pas comparer un modèle qui permet de décrire des observations avec un mot savant (plus de 3 syllabes) inventé pour décrire (et non modéliser) des "observations".

C'est toujours les mêmes histoires qui ressortent quand on débat avec des homéopathe/biodynamistes/tenants de la mémoire de l'eau. On retrouve toujours dans un premier temps Galilée, le fait que la terre était plate pour tous les scientifiques à une époque pour expliquer que les modèles peuvent être changés suite à des découvertes. Puis, ça passe aux phénomènes ondulatoires et enfin on invoque la mécanique quantique pour finir. Il faut croire que ça marche bien vu comme l'homéopathie cartonne dans notre pays.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 07/07/17, 00:13

gek a écrit :C'est toujours les mêmes histoires qui ressortent quand on débat avec des homéopathe/biodynamistes/tenants de la mémoire de l'eau. On retrouve toujours dans un premier temps Galilée, le fait que la terre était plate pour tous les scientifiques à une époque pour expliquer que les modèles peuvent être changés suite à des découvertes ...
Tu connais par cœur les arguments foireux ... J'ai l'impression que tu as pas mal pratiqué les forums conspirationnistes dans l'espoir vain de les raisonner :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/17, 00:39

gek a écrit :Ah oui, toujours la mécanique quantique pour botter en touche. C'est un modèle essentiellement mathématique qui permet de décrire de manière très fiable ce qui se passe à l'échelle de l'infiniment petit (électrons). Ca n'a rien de comparable avec des "expériences" (je dirai plutôt surinterprétation personnellement) telles que la dynamisation, l'homéopathie etc. Tu peux pas comparer un modèle qui permet de décrire des observations avec un mot savant (plus de 3 syllabes) inventé pour décrire (et non modéliser) des "observations".

C'est toujours les mêmes histoires qui ressortent quand on débat avec des homéopathe/biodynamistes/tenants de la mémoire de l'eau. On retrouve toujours dans un premier temps Galilée, le fait que la terre était plate pour tous les scientifiques à une époque pour expliquer que les modèles peuvent être changés suite à des découvertes. Puis, ça passe aux phénomènes ondulatoires et enfin on invoque la mécanique quantique pour finir. Il faut croire que ça marche bien vu comme l'homéopathie cartonne dans notre pays.


Tu as raison mais l'homme se nourrit et se soigne (âme, corps et esprit) aussi de croyances....

Certes moi aussi j'aimerais tout pouvoir expliquer et comprendre mais n'est ce pas aussi ce qui fait le charme de notre espèce (et pas seulement son cauchemar) que cette part d'irraisonné et de méconnaissance.

La vie n'est pas qu'équations et quadratures du cercle.

Dèjà ici en tant que fénoculteurs et autres joyeux «pailleurs de fond» :) on passe pour des extra terrrestres illuminés aux yeux de la majorité ... alors ne rejetons pas parce que nous ne comprenons ou n'admettons pas comme nous sommes rejetés par ceux qui ne nous comprennent et ne nous admettent pas

À mon sens tu es un bon attaquant, Janic un bon défenseur, au lieu de faire 2 groupes de un (comme dirait Bigard) ce serait mieux de jouer dans la même équipe : voeu pieu? :mrgreen:

Si les A et les H plus les X Y Z et autres acupuncteurs j'en passe et des meilleurs s'alliaient plutôt que de se tirer mutuellement dans les pattes en s'arrogeant chacun LA détention de LA vérité l'ensemble ferait certainement une équipe du tonnerre...

Mais quels que soient les domaines ou les disciplines on voit bien que la transversalité c'est pas gagné : dommage :( :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 107 invités