Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/17, 01:38

Tout à fait....

J'avoue que dans cette perspective les repousses hyper rapides des merisiers (hormis le fait de favoriser la mycorhisation) sont une bonne nouvelle pour les années à venir et y en a dans tous les coins : dans la serre, entre la serre et le potager, dans le potager

Par contre eux, pas besoin de s'en occuper ça pousse tout seul, et de 5 à 50cm il fait 45° tu les arroses pas et ils pètent la forme, du plus beau vert émeraude
À te dégoûter de prendre soin de tes tomates et du reste :D

À propos du mélange arbres et maraîchage....
agriculture/agroforesterie-et-couverts-vegetaux-sous-serre-t15272.html

Image

Image
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 08/07/17, 07:37

Hola todos,

Je viens encore vous embêter avec mes questions.

Dans ma serre à tomates, ça se passe plutôt bien cette année. Je devrais gouter les premières d'ici quelques jours, les pieds semblent assez sains, portent quasiment tous.

gal.png


Néanmoins, hier j'ai repéré 2 pieds, qui ont l'air bien sauf au niveau de l'apex qui a l'air tout desséché. J'ai jamais vu ça avant. Vous auriez une idée du problème et d'éventuelles solutions.

bas.png
sec.png


Merci d'avance,
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/17, 08:41

J'ai une variété (coeur de bouef) qui me fait un sketch comparable !!!

J'ai mis ça, sans l'identifier, sur le dos d'une maladie des racines - je les avais planté très tôt dans la serre, dans un terre froide, tassée du fait des travaux, en "phénoculture traditionnelle" (un "trou" dans le foin et c'est tout). Depuis le début, cela ne "va pas" : feuilles enroulées, bleuâtres... J'ai "sorti" un pied il y a un ou deux mois : racines pourries, etc... Je les ai planté plus profond, jusqu'aux premières vraies feuilles, dans l'espoir qu'elles fassent des racines dites "adventives" (celles qui poussent sur les tiges, au-dessus du collet, chez les tomates).

Elles vivotent, mais font la gueule en fin de journée, ne récupèrent jamais comme les autres durant la nuit...

Chez moi, c'est vraiment une variété, 6 pieds, achetés en supermarché. Je les soupçonne d'avoir eu une maladie dès leur achat. Évidemment, la plantation trop tôt, dans un sol trop froid et tassé n'a rien arrangé. Mais les autres se portent bien. (j'ai les premières tomates rouges - que je laisse encore un peu pour produire de l'éthylène et "contaminer" les autres)....

Si c'est apparu récemment, dans ton cas, cela peut être de la verticilliose (un champignons qui s'installe dans les faisceaux conducteurs de sève et freine la circulation). Attention à ne pas contaminer les autres avec des instruments de taille. Je ne crois pas que cela se guérisse...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 08/07/17, 08:47

Nico 239,
Le merisier est un porte greffe pour grand cerisier, tu as peux être aussi des cerisiers francs, je ne voit pas comment on peux les reconnaître petits, sauf à ce qu'il n'y ai pas de cerisier autour.
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 08/07/17, 08:49

Youstar,
Les graines de radis à peine récoltées germent effectivement.
Merci.
Olivier.
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 08/07/17, 08:53

J'avais aussi pensé à la verticiliose mais le truc c'est que ce flétrissement est visible seulement sur l'apex, le reste de la plante va très bien.

Selon Gerbeaud, ça commence généralement par le bas.
Chez moi également c'est des coeur de boeuf (orange). Les 9 autres variétés n'ont rien de similaire. Toutes les plantes ont le même historique.
Je surveille ça et effectivement je fais gaffe à utiliser un couteau différent pour la taille.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/17, 08:59

phil53 a écrit :Je vote pour ça, les miens en ont plein et je confirme, c'est bien le soleil. Pareil sur mes fraisiers, les feuilles crament carrément.
Didier, s'il passe par la va dire c'est une plante de sous bois, c'est normal.


Didier, je vous le rappelle, n'est qu'un "piètre maraicher" (au sens connaissances des techniques maraichères, des maladies, etc...) !!!

Je me garderais de conclure sur ce point.

Mes observations me disent :

1) Pourquoi pas pour les fraises, qui sont clairement plus à l'aise en "semi-ombrage", même si on les cultive dans des serres, en plein champs, etc... Je pense que comme pour les framboisiers, c'est le ma nque d'eau qui est critique, provoque l'avortement des fleurs, ou le dessèchement des jeunes fruits, qui "durcissent" au lieu de murir ; ombrières ou "agroforesterie" : pourquoi pas... Mais goutte-à-goutte dans tous les cas, sauf en bordure de ruisseaux pour les chanceux qui ont ça !

2) Les haricots, je suis beaucoup plus dubitatif, même si les techniques traditionnelles les associent souvent. A ma connaissance, c'est une plante de "milieux ouverts", donc exposée à la pleine lumière. Une légumineuse "consacre" une partie de sa photosynthèse aux bactéries symbiotiques. Les miens, que ce soit en serre ou en pleine terre, ne "bronchent" pas, en plein cagnard. Dans la serre, j'ai un goutte à goutte, mais du coté des haricots, c'est plutôt les "parents pauvres" (j'ai 3 sections, branchées à tour de de rôle ; priorité aux courgettes et aux tomates ; les haricots, je zappe souvent). En externe, jusqu'à aujourd'hui : aucun apport d'eau (malgré le fait que nous n'avons eu que 3 pluies, pour un total de 14 mm, depuis la canicule).

3) La véritable "agroforesterie", ce n'est pas juste l'association d'arbres et de plantes. C'est une association sensée produire, au total, plus que chaque élément cultivé séparément. Alors on peut se disputer : plus de biomasse ou plus de valeur ???

Pour les "écologues", c'est plus de biomasse, ce qui est assez facile. Mais dans mon potager, produire plus de bois au détriment des carottes et céleris ne m'intéresse pas nécessairement, n'ayant pas les facilités de digestion des termites !

Pour les agronomes, c'est normalement plus de "valeur totale" qu'on recherche. Et là, pour que le "bois" et la place qu'il occupe, rapporte plus que la perte de production de légumes ou de céréales liée à l'ombre, ce n'est pas toujours gagnant. Même si l'arbre peut jouer sur la "remontée" d'éléments qui allaient être perdus par le système (lessivage vers les nappes), même si son effet brise-vent (quand il est bine conçu) pour doper la croissance entre les rangs... Je lis là aussi beaucoup de "bêtises", suite à un effet de mode. Dans nos systèmes hautement productifs, l'arbre est un système "pauvre", ne l'oublions pas. Il risque de tirer le tout vers le bas, en dépit de son rôle écologique. Implicitement, nos ancêtres avaient "zoné" leur territoire : les terres les plus riches pour les cultures, les terres pauvres, ou trop en pente, ou très rocheuses étaient vouées à la production de bois (bois d'œuvre, de chauffage ; forêt nourricière - troupeaux de porcs sous les chênes ; champignons ; exceptionnellement truffes).

Va donc falloir réfléchir finement avant de se lancer derrière une ultime mode.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 08/07/17, 09:23

Je ne suis pas sûr qu'une plante de pleine lumière, comme le haricot, ne puisse souffrir d'un "coup de soleil" dans certaines circonstances; par exemple, lors de brusques variations météo: passage de conditions d'ensoleillement "normal" à épisode sec et à ensoleillement maximal (en durée du jour et en intensité). Les plantes ont du mal à gérer les à coups... sauf certaines qui sont blindées! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/17, 09:31

En tout cas, pour des plants "abrités" qu'on "sort" soudainement, c'est sûr. Là, le "coup de soleil" est garanti...

Après, oui, peut-être. Je n'ai pas souvenir de l'avoir observé, mais je veux bien croire.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/17, 09:35

Nouvelle vidéo : RECTIFICATIF à "arroser or not arroser, that is..."

Dans la vidéo citée, j'avais pris des vessies pour des lanternes - en l’occurrence les filaments blancs des pucerons des racines pour du mycélium. Je rectifie cette connerie dans cette vidéo (peu de gens ne lisent les commentaires, où cela a été élucidé).

https://youtu.be/22Uoy39EZ74
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités