Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Colinot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/17, 09:51
Localisation : Toulouse 31
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Colinot » 09/07/17, 09:52

Bonjour
Quand j ai découvert en avril le site de phenoculture j ai été de suite séduite par l idée de ne pas avoir à travailler le sol... beaucoup trop fatiguant pour moi déjà et en plus à la lecture des posts et des vidéos, néfaste pour le sol, alors j ai adopté.
Je suis ravie par le résultat obtenu, comme annoncé par did67 je fais surtout la chasse au liseron, peu de chiendent et peu de chardons.
En région toulousaine je suis obligée d arroser d autant plus que le foin est sur le terrain depuis peu de temps... l année prochaine l arrosage devrait être réduit.
J ai toujours eu de bons résultats avec le jardinage traditionnel mais j avais en plus toutes les herbes envahissantes et mon potager était un peu sauvage...
Aujourd'hui je me félicite d avoir adopté les principes donnés par did67 car les résultats sont excellents... MERCI MERCI MERCI
Mon potager est citadin, petit mais magnifique, j ai fait une petite vidéo pour encourager ceux qui hésitent encore, j espère pouvoir la faire passer.
Encore merci à Didier pour tous ses enseignements qui ne sont pas des dogmes car largement explicités et qui permettent à des ignorants de comprendre enfin et d agir dans le bon sens.
Je lis quasiment tous les jours ce blog où j apprends et je comprends un peu plus à chaque fois... les subtilités de la terre.

Je ne peux pas intégrer la vidéo... dommage... mais ça ne change rien à ma satisfaction [edit Did67 : j'ai usé de mes droits de modérateur pour corriger cela - sans autre changement]

https://youtu.be/APIGXoVkcSI

Si ça intéresse qq un...
Dernière édition par Colinot le 09/07/17, 10:21, édité 1 fois.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 09/07/17, 09:54

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Chapeau bas pour le retour en arrière sur l'erreur d'interprétation des filaments....



1) Foncièrement, j'essaye d'être un honnête homme... Admettre une erreur me semble la base de cela.

2) Je ne veux pas être un "raconteur d'histoires" qu'un public "converti" idolâtrerait ! Il est donc nécessaire de casser toute "dérive" de la sorte par l'auto-dérision, par ce type de mea culpa...

3) Je n'ai rien à vendre... Si les gens cessaient de regarder les vidéos à cause de cela, où serait le problème ??? Mais je pense que ce sera le contraire ! Il m'est arrivé un certain nombre de fois de faire acte d'amende honorable suite à une erreur de ma part, parfois dans des situations difficiles (directeur vis-à-vis de son équipe, directeur devant son conseil d'administration, prof devant ses élèves...). J'ai constaté que cela m'a toujours servi sur le moyen et long terme : on fait plus facilement confiance à un honnête homme ; on "s'embarque" plus facilement avec lui pour un projet, on respecte... C'est comme le labour. On pense qu'il vaut mieux ne rien dire, cacher... Mais c'est le contraire.

C'est donc ne pas le faire qui aurait été stupide.


J'ai visité récemment les sites d'assemblage d'Airbus de Saint Nazaire ainsi que les chantiers navals STX. Sans idéaliser leurs méthodes de travail j'ai bien noté d'une part le travail en petites équipes jusqu'à la fin du cycle mais aussi et surtout le fait qu'en cas d'erreur, oubli, ....le technicien est encouragé à se "dénoncer" sans sanction; ce qui permet rapidement des corrections avant les contrôles de qualité, Cela doit coûter moins cher mais surtout renforcer la confiance entre salariés et encadrement.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/17, 10:55

Colinot a écrit :
je me félicite d avoir adopté les principes donnés par did67



J'aime l'expression "adopté les principes....". J'évoque cela dans la conclusion de ma dernière vidéo qui est en train d'être "uploadée". Même si je pense que plutôt des "principes", il s'agit de "mécanismes naturels"...

Donc ce à quoi j'aimerais inciter les gens c'est : "s'approprier les mécanismes" - "bien observer" - "essayer de comprendre", pour aboutir chacun à "son Potager du Paresseux"
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/17, 11:43

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Chapeau bas pour le retour en arrière sur l'erreur d'interprétation des filaments....

J'ai constaté que cela m'a toujours servi sur le moyen et long terme : on fait plus facilement confiance à un honnête homme ; on "s'embarque" plus facilement avec lui pour un projet, on respecte... C'est comme le labour. On pense qu'il vaut mieux ne rien dire, cacher... Mais c'est le contraire.

C'est donc ne pas le faire qui aurait été stupide.


Tu as tout compris, rien à rajouter.

Merci pour tout le reste....

Bien compris pour les courgettes... à suivre et voir si petites feuilles = petits fruits et grandes feuilles = grands fruits ou au contraire rien à voir
On arrosera un peu plus du coup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/17, 12:07

nico239 a écrit :
Tu as tout compris...


Elle est trop facile, je ne peux m'empêcher : "normal, j'ai free !"
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 09/07/17, 12:13

J'ai dû louper un épisode: en quoi consiste "l'erreur d'interprétation des filaments...."?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/17, 12:16

Colinot a écrit :
En région toulousaine je suis obligée d arroser d autant plus que le foin est sur le terrain depuis peu de temps... l année prochaine l arrosage devrait être réduit.



J'ai vu que tu avais un puits ! Alors aucun souci... [ce serait un rêve pour moi !]

[tu verras ma conclusion de la vidéo qui se télécharge]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/17, 12:20

Ahmed a écrit :J'ai dû louper un épisode: en quoi consiste "l'erreur d'interprétation des filaments...."?


Une grossière erreur dans la première vidéo : ce ne sont pas du mycélium, mais les filaments cireux des pucerons des racines ! Je pensais avoir filmé la "preuve" que la formidable résistance à la sécheresse est liée aux mycorhizes. Que nenni ! Ce qui ne veut pas dire que le mécanisme n'existe pas. Cela veut juste dire que je n'ai pas les moyens pour le filmer !

[je m'en suis voulu de m'être fait avoir comme "un bleu", d'autant que j'avais vu la fourmi et que je connais les pucerons des racines !!! J'ai été idiot ! Cela montre bien que quand on est convaincu de quelque chose, le "logiciel de contrôle de vraisemblance" se met en panne !]
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 09/07/17, 12:23

OK, merci!
Errare humanum est...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 09/07/17, 13:26

Pour Didier

A un moment donné, tu avais parlé de semis sous couvert végétal et que ton trèfle n'était pas du trèfle souterrain. Je te transmets un lien vers un site où on peut se le procurer. Il est malheureusement en allemand... mais pour nous, dialectophones et germanophones, ce n'est pas un souci !!! :cheesy:


https://www.templiner-kraeutergarten.de/Trifolium-subterraneum-Erdklee-Saatgut
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 170 invités