lily 31 a écrit :Quelques photos prise ce jour, le jardin se réveille depuis quelques jours
!
eh oui, seulement en 15 jours par rapport à la série de photos précédentes! Bravo!
lily 31 a écrit :Quelques photos prise ce jour, le jardin se réveille depuis quelques jours
!
Lachanette a écrit :Ahmed a écrit :Je vais essayer de semer des carottes avec la terre en espérant avoir un minimum d'herbe!!!
L'espoir ne sert pas à grand chose en ce domaine, mais tu peux utiliser la compréhension des phénomènes naturels pour contourner le problème.
Il existe deux tactiques différentes: le faux semis et le désherbage thermique.
Je reviens sur la discussion des semis de carottes.
J'ai essayé la technique de D. Soltner: le semis sur terreau stérile (sans graines d'adventices, car chauffé suffisamment).
On étale une couche de quelques centimètres de ce terreau sur la terre (donc sans foin, qu'on enlève avant), et on l'étale sans l'incorporer, sans griffer la terre avec les dents du râteau. Donc il faut retourner le râteau et étaler avec le dos.
Le sillon est formé avec un manche d'outil appuyé. Puis on sème et on recouvre d'un tout petit peu de ce même terreau.
après la levée, la plante s'enracine dans la terre sous le terreau.
Les semis ont une longueur d'avance sur les adventices, et peuvent s'installer. Ensuite l'ombre des feuillages des carottes, si les rangs sont suffisamment serrés, empêche la levée des adventices.
Eh bien, j'ai essayé sur un petit carré. Je suis revenue 4 semaines plus tard, et c'était très satsfaisant: les carottes avaient bien levé, et quasiment aucune adventice.
J'ai vu une vidéo d'un maraicher sur youtube qui pratique ce système-là
https://www.youtube.com/watch?v=vPnAGpwgWF8
lily 31 a écrit :et pour les artichauts même question
Merci je vais le faire à la fin du mois quand il fera un peu moins froidsicetaitsimple a écrit :lily 31 a écrit :et pour les artichauts même question
J'ai divisé l'année dernière (2017) un pied d'artichaut qui avait 2 ans en 6 pieds le 19/02. Ils ont tous repris et donné .
lily 31 a écrit :Semis de choux fleur, laitue (2 variétés), persil, ciboulette et poireau installés dans une pouponnière faite maison
lily 31 a écrit :Préparation de la saison prochaine:
Tubercules de pommes de terre étalés pour une bonne germination
sicetaitsimple a écrit :lily 31 a écrit :Semis de choux fleur, laitue (2 variétés), persil, ciboulette et poireau installés dans une pouponnière faite maison
Des choux fleurs et poireaux si tôt? Bon, c’est ton choix, ça m'étonne juste.
Et donc éclairage dans la pouponnière? Tu peux nous donner des détails?
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités