Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/08/17, 17:12

Ça pousse, ça grossit donc ça pèse et ça casse... donc faut faire un peu de chirurgie réparatrice...

Rien de tel que du scotch pour cela, j'avais déjà expérimenté avec succès par le passé donc je réédite

Image

Image


Et puis comme à l'extérieur on a rajouté un treillis soudé bien pratique dans le tunnel

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/08/17, 22:59

Deux petits soucis

Sur une variété de tomates en extérieur
Pas facile de diagnostiquer si elles sont mangées ou autre
Il me semble plutôt qu'elles éclatent car les autres à côté, de variétés différentes, ne sont absolument pas attaquées...
Ou alors c'est une variété foireuse

Image


Dans le tunnel les haricots de Mme ont tendance à se dessècher...
En revanche en extérieur aucun soucis

Difficile là aussi de poser un diagnostic.
Si vous avez une idée

Image
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par jpg43 » 08/08/17, 08:51

Bonjour, les tuteurs bas et surtout les treillis soudés et autres tuteurs torsadés sont dangereux pour les yeux . On se baisse machinalement vers la tomate ou autres plantes tuteurées et les tuteurs sont à hauteur des yeux. Idem pour ceux en bois.

Pour les treillis un moindre risque consiste à couper à ras du fer horizontal ou de replier la partie qui dépasse.
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par gek » 08/08/17, 09:12

Chez moi aussi les haricots grimpants en serre ont du mal à donner. Je les arrose régulièrement mais à mon avis il fait juste trop chaud dans la serre.
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par paysan.bio » 08/08/17, 09:33

gek a écrit :Chez moi aussi les haricots grimpants en serre ont du mal à donner. Je les arrose régulièrement mais à mon avis il fait juste trop chaud dans la serre.


bonjour,
en fait, il y a plusieurs phénomènes qui se conjuguent.
-en serre, les haricots viennent beaucoup plus en même temps.ça veut dire qu'à un instant T il y en en plus à nourrir par plante que dehors.
-l'évaporation du sol est maximale.
-à cause de la chaleur, la plante ferme ses stomates pour se mettre en sécurité.
-si elle reste trop longtemps en sécurité, elle décide de laisser tomber le feuillage au profit des grains qui sont les seuls à donner une chance à la plante d'assurer la survie de l'espèce.
-il y a un autre phénomène moins connu:chaque fleur séchée qui reste collée au haricot se comporte comme un déserbant.plus il y a de fleurs collées à un grand nombre de haricots sur une même plante, plus la plante est sous l'influence de ce désherbant.il faut le voir un peu comme du round-up.en fait c'est une hormone qui est là au départ pour aider la pétale à faner rapidement après la fécondation.comme ce critère n'a jamais été pris en compte lors des sélections successives, ce phénomène est en augmentation sur les légumes-fruits.
comme il y a peu de vent dans la serre,les fleurs séchées se décollent moins facilement que dehors.
2 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par gek » 08/08/17, 13:01

@paysanbio: Ca corrèle pas trop avec ce que j'observe. J'ai beaucoup de feuillage, de fleurs aussi mais la plupart des fleurs tombe avant de donner le fruit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/08/17, 14:44

jpg43 a écrit :Bonjour, les tuteurs bas et surtout les treillis soudés et autres tuteurs torsadés sont dangereux pour les yeux . On se baisse machinalement vers la tomate ou autres plantes tuteurées et les tuteurs sont à hauteur des yeux. Idem pour ceux en bois.

Pour les treillis un moindre risque consiste à couper à ras du fer horizontal ou de replier la partie qui dépasse.


Tu as raison... et on en est conscients...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/08/17, 14:46

gek a écrit :Chez moi aussi les haricots grimpants en serre ont du mal à donner. Je les arrose régulièrement mais à mon avis il fait juste trop chaud dans la serre.


Ok merci pour cet élément de réponse ... c'est fort possible en effet
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par paysan.bio » 08/08/17, 14:51

gek a écrit :@paysanbio: Ca corrèle pas trop avec ce que j'observe. J'ai beaucoup de feuillage, de fleurs aussi mais la plupart des fleurs tombe avant de donner le fruit.


si si, tu en es à la phase où la plante essaye de sauver sa procréation en mettant toute son énergie dans les grains déjà formés .du coup, elle ne nourrit plus les nouvelles fleurs.la petite queue qui les nourrit jaunit et le micro-fruit tombe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/08/17, 14:53

paysan.bio a écrit :
gek a écrit :Chez moi aussi les haricots grimpants en serre ont du mal à donner. Je les arrose régulièrement mais à mon avis il fait juste trop chaud dans la serre.


bonjour,
en fait, il y a plusieurs phénomènes qui se conjuguent.
-en serre, les haricots viennent beaucoup plus en même temps.ça veut dire qu'à un instant T il y en en plus à nourrir par plante que dehors.
-l'évaporation du sol est maximale.
-à cause de la chaleur, la plante ferme ses stomates pour se mettre en sécurité.
-si elle reste trop longtemps en sécurité, elle décide de laisser tomber le feuillage au profit des grains qui sont les seuls à donner une chance à la plante d'assurer la survie de l'espèce.
-il y a un autre phénomène moins connu:chaque fleur séchée qui reste collée au haricot se comporte comme un déserbant.plus il y a de fleurs collées à un grand nombre de haricots sur une même plante, plus la plante est sous l'influence de ce désherbant.il faut le voir un peu comme du round-up.en fait c'est une hormone qui est là au départ pour aider la pétale à faner rapidement après la fécondation.comme ce critère n'a jamais été pris en compte lors des sélections successives, ce phénomène est en augmentation sur les légumes-fruits.
comme il y a peu de vent dans la serre,les fleurs séchées se décollent moins facilement que dehors.


- Ah bon dehors ils vont venir «moins en même temps» que dans le tunnel?
- Ma foi avec le paillage qu'elle leur a mis l'évaporation doit pas être si terrible tout de même sans compter que la serre est contre la forêt donc plus vite à l'ombre que le potager extérieur.
- pour le reste si je comprends bien c'est comme pour les autres légumes il faut retirer la fleur séchée : est-ce bien cela?
- en fait la serre est un véritable courant d'air dans la mesure où elle est orientée nord est et que nos deux vents dominants sont nord et est MAIS... il est raisonnable de penser qu'il y en a cependant moins qu'en extérieur

Au final quel est le conseil?
Elle poursuit la culture et ça va s'arranger ou elle coupe tout?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités