Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 14/05/17, 17:25
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rodg » 15/08/17, 17:46

Salut Didier,
J'avais cru comprendre que paysan bio mettait sous perfusion ses plants (maturs), pour économiser un arrosage traditionnel abondant, qui se perd dans la terre. Et j'avais cru comprendre aussi qu'il avait un résultat aussi satisfaisant avec une perfusion de 40 cl, qu'un arrosage abondant.
Crois-tu que 40 cl soit suffisant pour un plant de tomates qui a soif?
Merci, Rodg
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 15/08/17, 19:21

Did67 a écrit :
mrik a écrit :
P.S j'envoie image quand j'aurai compris comment on fait :x


En-dessous de la "boite" dans laquelle tu saisis ton message, sous "Prévisualiser" / "Envoyer", tu as deux onglets : "Options" et "Pièces jointes".

Tu cliques sur "Pièces jointes" et tu auras une invite pour télécharger la pièce depuis ton ordi sur le serveur hébergeant éconologie.

Une fois le téléchargement fini, tu pourras cliquer sur quelque chose comme "Insérer dans le texte" : placer ton curseur là où tu veux mettre l'image, puis cliquer sur cette invite...


automne 2016 (1).jpg
08 (5).jpg
08 (4).jpg
08 (3).jpg
08 (2).jpg
08 (1).jpg
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 15/08/17, 19:29

Did67 a écrit :
mrik a écrit :Je pense que cette année, presque tout le monde aura des tomates, quoiqu'il fasse ! Le mildiou, sans doute pour des raisons climatiques, semble très peu présent. Donc chacun pourra revendiquer que ce qu'il fait marche !

Je rappelle une règle de logique fondamentale : si A entraine (a pour conséquence) B, alors non-B entraine non-A.

En clair, si c'est mon tunnel et la protection contre la pluie qui m'ont évité le mildiou, alors la présence de mildiou s'observe là où il n'y pas de tunnel et où les plants sont à la pluie. Ce n'est pas (ou pas encore) le cas.

Si cette seconde condition n'est pas remplie, alors c'est simplement le fruit du hasard, de l'absence générale de mildiou ou de toute autre chose non déterminée...

Pour ma part, jusque-là, je me garderais bien d'affirmer que mon "tunnel" limite le mildiou, même si tous mes pieds sont sains et que j'ai aussi profusion de tomates cette année.

Pour revenir à la taille des tomates : j'ai aussi tenté de pousser la paresse. Et le verdict, répété 2 années de suite, a été sans appel. La végétation, qui trainait parterre, a été beaucoup plus tôt, et beaucoup plus fortement, attaquée par le mildiou que sur les pieds tuteurés et taillés. Les condensations, dans ma situation climatique et géographique, s'installent très tôt (mi-août ; ce matin, en descendant au potager à 10 h, je me suis mouillé les chaussettes), au ras du sol. Dans l'amas de végétation, cette humidité favorise l'installation puis la propagation du mildiou. Ceci est lié au climat continental, très chaud le jour et très frais la nuit et dans mon cas, à la proximité de la forêt...

Je déconseille donc, sauf si bien entendu, la situation climatique le permet. Dans une zone plus sèche, à climat moins contrasté, on peut essayer et cela peut, bien sûr, marcher.

Il serait souhaitable qu'on vérifie toujours cette règle du "si A entraine B, alors non-B entraine non-A". Il y aurait bien moins d'affirmations douteuses sur le net, sur la base d'un constat qui peut n'être que du hasard... Comme il faudrait toujours vérifier plusieurs années de suite, la météo et autres conditions pouvant être très déterminants, plus que la technique qu'on essaye.


Je suis d'accord avec toi attacher les tomates pour prévenir le mildiou. Cette année en normandie aussi il y a peu de mildiou. Petite précision sur un de mes messages préccèdents la pomme de terre c'est de la juliette et pas de la julienne :roll: !
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 15/08/17, 19:51

[quote="mrik"][quote="Did67"][quote="mrik"]

Petites explications sur les images. La première photo il s'agit de la future zone de plantation (automne 2016) avec un premier essai avec de la rouge vérone plutôt concluant. Les photos suivantes sont le jardin actuellement (enfin il y a 15 jours), je trouve qu'on ne voit pas tout. Il y a : des concombres (que je fais monter aux arbres ça gagne de la place), des salades, des tomates, des pommes de terre, du quinoa, de la côte de blette, des choux, des courges royal acorn, des atichauts et des poireaux tout ceci plus ou moins visible. Les légumes d'hiver sont encore petits mais mélangés avec le reste, ils remplaceront progressivement ceux qui sont au pic de leur croissance (comme les tomates actuellement). La zone fait 6 mètres X 15 mètres soit 90 m². L'année prochaine j'essaierai de mieux organiser mais pour ma deuxième année c'est encourageant. Mais bon faut-il du courage pour jardiner paresseux :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/08/17, 22:02

Rodg a écrit : Et j'avais cru comprendre aussi qu'il avait un résultat aussi satisfaisant avec une perfusion de 40 cl, qu'un arrosage abondant.
Crois-tu que 40 cl soit suffisant pour un plant de tomates qui a soif?
Merci, Rodg


La réponse est mathématique : 1 kg de tomates, c'est 950 g d'eau, donc 95 cl. Et il faut je ne sais combien de fois plus d'eau pour produire la biomasse en question...

Donc 40 cl ne peuvent en aucun cas suffire à un pied de tomate.

Cela peut être un complément utile, sachant que la tomate va chercher le reste ailleurs, elle-même ou via des mycorhizes. Donc elle prélève encore dans la réserve du sol, tant qu'il y en a.

A noter, un sol "sec" renferme encore de l'eau. Les plantes ont une force de succion de 15 bars. Les champignons d'une centaine de bars. Mais cela n'est pas linéaire. Plus on s’approche de ces limites, et plus l'eau devient difficile à puiser pour la plante. Et donc, au plus fort de la journée, quand le besoin est important, un petit appoint peut faire un effet important. Comme un coureur du tour de France prendra une barre énergétique avant d'attaquer l'Alpes d'Huez. Ce n'est pas ce qui le nourrit...

J'ai été trop écliptique ces derniers temps, je ne me souviens pas de ce qu'a écrit paysan.bio.

Je viens d'être absent 12 jours. Mes tomates, que ce soit dans la serre ou le tunnel, n'ont pas eu d'eau. Elles se portent très bien.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/08/17, 22:05

mrik a écrit :Mais bon faut-il du courage pour jardiner paresseux :cheesy:


Ah bon ????? Comment ça ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/08/17, 22:54

Did67 a écrit :
mrik a écrit :Mais bon faut-il du courage pour jardiner paresseux :cheesy:


Ah bon ????? Comment ça ?

ce n'est pas si facile de ne rien faire, comme avant :mrgreen: parfois il faut lutter contre l'envie de biner d'arroser ou autre :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jac71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/04/17, 19:08
x 3

Couper le foin avec une scie égoïne sabre élecrique




par jac71 » 16/08/17, 03:13

Bonjour,
Voici un montage photo de coupe du foin avec une scie égoïne sabre électrique.
Dans le cas présent le foin est truffé de ronces ce qui rend la tache un peu plus difficile.
Ma lame de scie est extrêmement émoussée, je n'ai pas eu le temps de faire des essais avec d'autres lames.

Travailler moins, ramasser plus; la devise de Didier me convient parfaitement.
Pièces jointes
egoine sabre s.jpg
L'engin: une scie égoïne sabre électrique.
Coupe foin 1.jpg
Amorce coupe!
Coupe foin 2.jpg
Pret!
Coupe foin 3.jpg
Partez!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/17, 07:49

On progresse dans la paresse !!!!

Je suis ravi de voir tous les progrès qui sont encore devant nous !

Merci pour cette contribution.

Et sur Youtube, tu rajoutes : " NB je n'ai jamais eu pareil jardin!!!!! Merci!"
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 16/08/17, 08:09

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
mrik a écrit :Mais bon faut-il du courage pour jardiner paresseux :cheesy:


Ah bon ????? Comment ça ?

ce n'est pas si facile de ne rien faire, comme avant :mrgreen: parfois il faut lutter contre l'envie de biner d'arroser ou autre :evil:

J'ai vu un reportage sur un agriculteur qui ne travaille plus son sol. Il a de bon résultats, financièrement il va mieux même si ses rendements ont baissés car il utilise moins d'intrants et beaucoup moins d'énergie.
Il doivent être environ 30 sur toute la France.
Sa conclusion était du même genre. (pas exactement ces termes mais l'esprit)
Il faudra du temps pour faire accepter et même progresser cette façon de concevoir l'agriculture car demander à un agriculteur de ne plus labourer est mentalement extrêmement choquant,son monde s'écroule.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités