Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 16/08/17, 08:41

phil53 a écrit :J'ai vu un reportage sur un agriculteur qui ne travaille plus son sol. Il a de bon résultats, financièrement il va mieux même si ses rendements ont baissés car il utilise moins d'intrants et beaucoup moins d'énergie.
Il doivent être environ 30 sur toute la France.

Ceux qui ne travaillent pas le sol doivent être beaucoup beaucoup plus nombreux ! Les "TCS", comme ils disent dans le jargon, pour "Techniques Culturales Simplifiées" est un mouvement déjà ancien... même si cela est peu connu du public.

Je pense qu'il pratique le "semis direct sous couvert vivant", non ? Là, cela devient nettement plus compliqué et ils sont surement beaucoup beaucoup moins nombreux... Surtout si c'est en bio : la grande majorité des adeptes des TCS sont aussi de gros utilisateurs de... Round Up, pour contrôler les adventices avant le semis direct [avec juste un léger travail sur le rang : "strip tilling" ]. En "bio", sans droit au Round Up, cela se corse
1 x
jac71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par jac71 » 16/08/17, 09:52

j'ai appris plein de trucs dans tes videos (repiquer avec un tournevis, la salade qui produit plusieurs fois, le choux qui refait des pousses etc etc....)
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/08/17, 11:43

jac71 a écrit : (repiquer avec un tournevis...

Des bêtises, quoi ?

Je pense que tout le monde a compris qu'il ne "faut" pas un tournevis... C'était une moquerie gentille sur le thème "il faut faire comme ça" ! Donc je ne savais où était un plantoir (car j'en ai un, en bon état) et on peut très bien repiquer avec un tournevis, qui traînait là, lui... Et cela a excellemment bien poussé... C'est une forme de paresse que de ne pas s'en faire pour des choses sans importance ! [d'autres sont très pointues !]

En haut, on devisait sur la "difficulté" à s'adapter à un "potager du paresseux". Une de ces difficultés est de s'affranchir des "il faut...". Ce qu'il faut, c'est que les racines soient bien dans la terre... Tournevis, baguette de restau chinois ou plantoir Gardena, c'est kif-kif [en réalité, pas tout à fait si le sol est collant ; un plantoir lisse, non rouillé, en inox par ex ou huilé si c'est de la tôle, est alors mieux !]
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 16/08/17, 13:50

-pas de nouvelle visite virtuelle du PP de prévue incessamment ??? (ou autre sujet de vidéo)

-tu seras à Biobernai ? et si oui, pour quoi (conférence, stand etc...)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/08/17, 14:56

1) Si si... Je pensais ce matin et j'ai encore été happé par un peu de débroussaillage du coté du verger... J'y retourne. Peut-être demain ???

2) Je n'ai pas pu réaliser mon projet de "démo" : la municipalité ne veut plus que je touche au gazon, etc... J'avais l'intention de réaliser une démonstration sur palette, qu'on pouvait, au dernier moment, mettre en place et enlever... Mais travaux sur la maison, et donc pas eu le temps.

Je ferai 4 conférences, deux le samedi et deux le dimanche...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 16/08/17, 15:19

salut
pour moi la paresse sera de tout faire en godet, avec mon mini jardin, je réalise qu'il me faut 16 plants de salade, 10 de choux, 3 de courgettes pour faire l'équivalent de 2 lignes donc plus facile à mettre en oeuvre et ça ne prend aucune place au jardin

là j'ai repiqué des batavias "Rouge Grenobloise" une partie était déjà installée dans un pot, une autre repiquée dans le même pot il y a 3j, il m'en reste de quoi faire une route, mais je vais attendre, celle qui étaient dans le pot avaient des racines jusqu'au fond, les autre repiquées il y a 3j ben non, du coup je teste de laisser encore 4 ou 5j pour voir la différence et si ça joue sur le développement

à un endroit le foin était sur une grosse épaisseur donc j'ai repiqué un plant totalement dans le foin, on verra ce qui va lui arriver, les autres dans le foin et juste ou à peine mis en terre, et comme la météo est soleil, pluie, soleil pour quelques jours à suivre, après s'il fait sec, les réserves sont pleines

j'ai préparé de nouveau pots pour de futurs semis, je pense que ce sera pour l'an prochain, j'ai vu de la mâche à repiquer en jardinerie, je testerai bien d'en faire pas d'en acheter,

en tout cas, la phénoculture m'ouvre de nouveaux horizons dans le potager, non seulement ça m'a donné de nouveau l'envie de cultiver mais aussi d'essayer des choses, là j'ai un semis de chicorées "pain de sucre" qui lève, on verra si c'est trop tard pour une récolte, je dois aussi me constituer un calendrier de semis, repiquages et récoltes

de quoi m'occuper cet automne et préparer d'autres choses cet hiver, en attendant le printemps pour débuter une saison complète de culture sous le foin,

mais une question le début de la saison pour la phénoculture ça ne serait pas plutôt novembre avec la mise en place du foin?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/08/17, 17:31

On va dire, pour faire simple, que la saison commence quand... on décapsule sa prochaine bière (fraîche) dans son transat !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/08/17, 17:32

Did67 a écrit :
Je ferai 4 conférences, deux le samedi et deux le dimanche...

Là aussi, la phénoculture avance : l'an dernier et il y a deux ans, j'en faisais une !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/08/17, 17:37

BiObernai 2017 - Conférences "Potager du Paresseux"

Pour ceux que cela intéresse, je ferai 4 conférences à BiObernai 2017 :

Samedi 16 septembre 13h30/14h15 ET 17h30 / 18H15
Dimanche 17 septembre 13h30/14h15 ET 16h30/17h15

Plus d'info sur la manifestation :

https://www.biobernai.com/FR/

Plus d'info sur les conférences "éco-jardinage" (gratuites) :

https://www.biobernai.com/FR/Salon-BiOb ... inage.html
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 16/08/17, 21:40

Did67 a écrit : Samedi 16 septembre 13h30/14h15 ET 17h30 / 18H15
Dimanche 17 septembre 13h30/14h15 ET 16h30/17h15[/b]

des conférences aussi courtes, ça fait combien de temps que tu t'entraîne pour tenir ce timing :mrgreen:
juste le temps de dire bonjour :oops:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)