Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 19:56

Ah ! Surprise... Je viens juste de conclure (trop hâtivement donc !), dans une vidéo qui est en train d'être "téléchargée vers le haut", que malgré la pléthore de tomates que je récolte, je ne pouvais pas conclure que mon "tunnel à tomates à ventilation latérale" est efficace, vu que c'est une année où personne n'a de problèmes de mildiou ! Donc cela peut être le simple fait du hasard...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 19:58

Ahmed a écrit :
Je réfléchis à un abri à tomates (qui ne serait pas une serre) depuis un bon moment sans avoir trouvé la formule...


Je te propose donc ma "formule", une serre-tunnel aussi "carré" que possible (la mienne est carré 6 m X 6 m), ouverte des deux cotés, et dont la bâche ne descend pas au sol mais s'arrête à environ 1 m de haut...

Là où je me suis un peu fait avoir, selon les variétés, c'est que même en plantant à 1 m toutes distances, en montant 3 branches par pied, c'est parfois un peu dense...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/17, 20:22

sicetaitsimple a écrit :mais quelqu'un a-t-il d'autres variétés à recommander?

je vais tester la brune d'hiver une laitue rousse, j'ai noté la rougette de Montpellier pour l'an prochain si celle-ci ne me donne pas entière satisfaction
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/17, 20:38

une question qui fâche
exit la bouillie bordelaise, on me propose à la place un produit toujours à base de cuivre, mais cette fois du cuivre micronisé qui lui serait de couleur rouge
l'argument du vendeur, ce produit résiste beaucoup mieux à la pluie, donc une meilleure tenue, donc moins de traitements et en effectuant des traitements réfléchis et non systématiques, la quantité de cuivre utilisée serait négligeable, car un ou deux traitements pas an en fin de saison sur les tomates "seraient" suffisants
bon je n'ai pas acheté, je connais l'avis de Didier sur le cuivre, mais qu'en pense-t-il sous cette forme et pour un ou deux traitements pas an, on n'a pas tous une serre tunnel

non, pas sur la tête, pas sur la tête :cry: :cry:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/17, 20:39

Did67 a écrit :Un pot, c'est un "poquet" ? Tu mets une pincée de graines ???

[J'ai une de ces levées spontanées de mâche là où j'avais laissé monté en graines ! "Comme les poils poussent sur un chien", aurait dit mon père. C'est dans la vidéo qui est en train d'être "téléchargée vers le haut" - comment on dit "uploader" en bon français ?]


je pense en effet mettre 5 graines par godet, pour faire de petits poquets comme tu dis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/08/17, 21:29

Did, ta proposition est intéressante et je vais y réfléchir; mon souci est que je souhaiterais une exposition à la pluie en dehors de la saison de culture... Peut-être des cultures d'hiver avec arrosages maintenant l'humidité du sol?
Je pense aussi à tous ceux, comme Moindreffor, qui ne souhaitent pas une solution aussi complexe et pourraient peut-être se bricoler un abri plus simple (ce qui résoudrait la question de notre ami, concernant l'usage ou non de cuivre micronisé)*...

*Si cette formulation est efficace, c'est qu'elle est nocive pour les champignons (la couleur importe peu, quant à elle).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 20/08/17, 21:35

moi j'ai bricolé un truc comme ça, bien moche et avec garantie de ne plus avoir de bâche d'ici l'arrivée de l'automne. On pourrait imaginer un toit en plastique transparent fixé au cadre du haut que l'on enlèverait à la demande.

contre le mildiou je peux pas dire pour le moment aucun pieds de malades en dehors !
Image
1 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 20/08/17, 21:38

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Je pense que cette année, presque tout le monde aura des tomates, quoiqu'il fasse !


Voilà qui s'appelle casser l'ambiance! Moi qui après une douzaine de jours "d'absence" m’apprêtais à poster fièrement une photo des premières tomates de ma carrière de jardinier paresseux, boum, "n'importe quel glandu aura des tomates quoiqu'il fasse cette année"!

Bon, c'est pas grave, je vais quand même vous la montrer:

tomates201708161.jpg

Non mais!


J'ai du mildiou ! j'ai du mildiou sur mes tomates ! Allez c'est pour consoler ceux qui on fait l'effort :shock: d'attacher leurs pieds de tomates et/ou de les mettre sous tunnel ! En plus c'est vrai j'ai constaté cela en rentrant de week-end ce soir !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/08/17, 22:47

Ahmed a écrit :ta proposition est intéressante et je vais y réfléchir; mon souci est que je souhaiterais une exposition à la pluie en dehors de la saison de culture...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu veux faire pousser quelque chose "en dehors de la saison de culture" (que je comprends être printemps/été/début d'automne) ou pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/17, 23:00

Ahmed a écrit :Did, ta proposition est intéressante et je vais y réfléchir; mon souci est que je souhaiterais une exposition à la pluie en dehors de la saison de culture... Peut-être des cultures d'hiver avec arrosages maintenant l'humidité du sol?
Je pense aussi à tous ceux, comme Moindreffor, qui ne souhaitent pas une solution aussi complexe et pourraient peut-être se bricoler un abri plus simple (ce qui résoudrait la question de notre ami, concernant l'usage ou non de cuivre micronisé)*...

*Si cette formulation est efficace, c'est qu'elle est nocive pour les champignons (la couleur importe peu, quant à elle).


1) Sur terrain plat, la gouttière t'amène l'eau à une hauteur de 1 m environ, assez pour la réinjecter à très basse pression. Ce qu'il faut, c'est mouiller le sol, pas les plantes...

Chez moi, le tunnel a une forte pente, je retrouve donc l'eau au bout le plus bas ; impossible de la "remonter" sans pomper...

2) Après, on peut "bricoler". Encore faut-il que cela "tienne", et la facture de chevrons, équerres, etc grimpe vite aussi ! Ou alors, le risque est que cela s'envole au premier orage. Ou si pas au premier, au second...

3) Je n'ai pas vu la question sur le "cuivre micronisé". Je connais le "soufre micronisé". Cela me surprend qu'une formulation équivalente marche. Car autant le soufre est un solide qui se pulvérise, et c'est le soufre qui agit en s'oxydant, autant le cuivre, en tant que métal, est sans intérêt à ma connaissance. Ce sont les ions cuivre qui agissent... Et donc il vaut mieux partir d'un sel, tel le sulfate de cuivre, et le dissoudre.

Maintenant si cela existe, cela n'enlève rien à la toxicité du cuivre dans le sol, dès lors qu'il agit comme fongicide. Il restera "fongicide dans le sol". Et il reste qu'il s'accumule.

Donc je n'en mettrais pas plus que le sulfate de cuivre...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités