Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 28/08/17, 18:16

Un cas intéressant de co-adaptation est celui de la pyrale du buis: cet insecte asiatique n'a pas de prédateur spécifique en France et voit donc son expansion incontrôlée. Je reviens d'un séjour en Ardèche où les buis sauvages sont une composante importante de la flore spontanée locale: les pyrales, sous forme de papillons, se comptent par dizaines de milliers; c'est très impressionnant, tout autant que les buissons de buis réduit à leur plus simple expression.
Certains oiseaux commencent certes à s'intéresser à ces chenilles, mais d'une façon beaucoup trop lente actuellement pour impacter sérieusement ces populations. La régulation viendra peut-être de la disparition du buis ou bien se produira, en réaction, un changement alimentaire des pyrales (il semblerait qu'elles consomment d'autres plantes, bien que préférant nettement le buis... :( ). Je doute que les buis s'en remettent, mis à part les quelques uns qui bénéficient de soins attentifs, car la pression prédatrice est trop forte: lorsque le buis puise dans ses réserves pour reconstituer son feuillage, une nouvelle génération de chenilles se présente*... Normalement, aucun prédateur ne doit exterminer ses proies, mais le mécanisme est aveugle et pourrais les condamner, tout comme l'économie condamne notre espèce, en la favorisant à court terme. :roll:
D'un point de vue scientifique, c'est assez passionnant.

*Les pyrales, bien qu'involontairement, se comportent comme les phénoculteurs qui arrachent les adventices qui traversent la couche de foin pour en venir progressivement à bout.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 28/08/17, 18:27

tiens, une petite question, j'ai pas (encore) lu les dernières pages de ce sujet (touffu!) ni vu la dernière vidéo mildioutesque...

mais justement à propos du mildiou... je me trompe, ou est-ce une maladie relativement récente ? apparue chez nous dans les années 1860 paraît-il...

de sorte que les tomates n'ont pas eu le temps de développer de défenses naturelles contre cette maladie...

car il me semble que pour certaines maladies ou parasites, existant chez nous depuis toujours, les plantes savent "se défendre" ?

elles "reconnaissent l'agresseur" - c'est pas moi qui le dis, et c je sais pas ce que ça vaut... mais voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rZqrihelTaM
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/08/17, 20:14

Julienmos a écrit :tiens, une petite question, j'ai pas (encore) lu les dernières pages de ce sujet (touffu!) ni vu la dernière vidéo mildioutesque...

mais justement à propos du mildiou... je me trompe, ou est-ce une maladie relativement récente ? apparue chez nous dans les années 1860 paraît-il...

de sorte que les tomates n'ont pas eu le temps de développer de défenses naturelles contre cette maladie...

car il me semble que pour certaines maladies ou parasites, existant chez nous depuis toujours, les plantes savent "se défendre" ?


tu as tout à fait raison, pour les plantes de chez nous, sauf que la tomate n'est pas une plante de chez nous, en plus le mildiou est présent chez nous car la tomate est mal adaptée à notre continent, le fait qu'on parle de plus en plus du mildiou c'est qu'on veut cultiver des tomates où elles ne devraient pas avoir d'avenir, mon grand père avait un jardin de 1100m2 je n'y ai jamais vu un seul pied de tomate, c'était dans les année 80, bon un autre siècle c'était dans le nord, maintenant j'habite le même village et je me bats contre le mildiou, car je plante des tomates, moi :mrgreen:

la preuve par l'inverse, on importe parfois non pas des plantes mais des parasites ou des maladies et ils font des ravages chez nous, nos plantes ne s'adaptent pas non plus à ces nouveaux envahisseurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
François C
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/08/17, 20:30
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par François C » 28/08/17, 21:09

Suite Youtube sur le Mildiou.
Encore merci DID 67
Je suis naïf avec la nature. Agriculteur BIO et ancien de la CHIMIE.
Je reviens sur le Mildiou de la pomme de terre que je connais bien mieux et en grande culture. Je vous laisse ce que j'ai vu en aucun cas cela n'est une vérité.
Le mildiou est très très complexe. Des passionnées ont laissé une vie professionnel pour le comprendre sans trouver la vérité!
En agriculture "chimique" l'arrivé des fongicides "moderne" en céréale a tuer les mycorhizes dans les années 1985.
Ensuite on a vécu les mutations de souches de mildiou et puis et aussi des nouvelles molécules chimiques contre le mildiou qui ont mis un bazars inexplicable.


"Pascal POOT" Bien que j'en aurai rigolé avant!
Je suis convaincu que même le mildiou est sensible avec des variétés adapté via avec les mycorhizes du sol.

Oui il faut une adaptation aussi!
Le mildiou est un Bulldozer! Le mildiou gagnera toujours! Mais les graines qui résisteront au passage suivant ! Je suis curieux de voir !

Les plantes de la famille des rosacées vivent en symbiose avec nos légumes! = Le WIFI des plantes! = Les mycorhizes !

Sous tunnel sans irrigation, c'est facile de trouver les plantes qui vivent avec le WIFI! Ensuite je sais pas!

Bon courage
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:16

nico239 a écrit :
2100€
+
Faut venir les démonter
Les transporter : bonjour la longueur du camion
Avoir un bull sous la main pour les réinstaller, faire les tranchées et cie
rajouter 120m de bâche sur 12 ou 13 (pour être tranquille)...

Bref c'est pas à la portée de tout le monde


Ce ne sont pas des modules emboités ???? Je pense que si. Aucun fabricant ne fait des éléments de 70 m de long !

Après, ils peuvent ne pas vendre par éléments - ça, je n'ai pas creusé. Je laisse le soin aux personnes intéressées de le faire.

Ma serre et mon tunnel sont des "unités de base" de 6 m de longs, de tunnels emboités qui faisaient sans doute 60 mètres chez l'horticulteurs (10 modules emboités) ! J'en ai pris deux car le gars "détaillait" sans sourciller !

Les démonter est la meilleure façon de savoir comment les remonter ! On a mis une heure avec le vendeur, un ouvrier, ma femme et moi, sous la pluie, pour démonter - vite fait - et les ranger / charger (un peu plus long) dans la camionnette.

Un bull ??? Pourquoi pas une capsule spatiale ! Tu es de Marseille et tu aimes les sardines ?

Mes éléments sont posés sur le sol. Le plastique, comme tu peux le voir dans la dernière vidéo, est retenu par un rail + une lyre, sans être enterré. Pour les tomates, la bâche s'arrête à 1 mètre du sol !

Pour éviter que cela ne s'envole, j'ai "vissé" des ancrages en spirale dans le sol, auxquels est attachée la structure.

Le seul "ennui" sérieux, mais qui se résout avec un peu de courage, c'est en effet, de trouver à louer une camionnette "super-rallongée" (mes éléments les plus longs faisaient 6 m - les traverses ; pour le modèle Filclair, les arceaux se démontent en 4 éléments emboités genre 2 m et 3 m de long). Là, j'ai mis un peu de temps - enfin un bout de matinée de recherche internet et quelques coups de fil.

Quand on n'a pas envie de quelque chose, on en fait des montagnes. Et quand on a envie de quelque chose, on déplace les montagnes.

Mais bon, je n'ai rien à vendre et rien à gagner. Je sais que cela intéresse certains qui m'ont déjà interrogé (et comme j'étais sur leboncoin pour regarder les offres de foin j'ai réactualisé ma recherche) alors je passe l'info... Après, chacun est grand. Ne pas compter sur moi pour décider à vos places.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:17

lazzaret a écrit :
il s'agit de l'orchidée angraecum sesquipedale et du papillon xanthopan morgani praedicta


Merci. Je me souviens encore de "l’histoire", mais bien entendu, plus de ces noms...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:18

nico239 a écrit :
On verra l'an prochain... mais va falloir que je l'isole de mon système d'arrosage généralisé :)

Why not, vu sous cet angle, «pour l'expérience», à défaut de «pour la science»



Pour NOUS !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:24

Ahmed a écrit :Un cas intéressant de co-adaptation est celui de la pyrale du buis: cet insecte asiatique n'a pas de prédateur spécifique en France et voit donc son expansion incontrôlée. Je reviens d'un séjour en Ardèche où les buis sauvages sont une composante importante de la flore spontanée locale: les pyrales, sous forme de papillons, se comptent par dizaines de milliers; c'est très impressionnant, tout autant que les buissons de buis réduit à leur plus simple expression.
Certains oiseaux commencent certes à s'intéresser à ces chenilles, mais d'une façon beaucoup trop lente actuellement pour impacter sérieusement ces populations. La régulation viendra peut-être de la disparition du buis ou bien se produira, en réaction, un changement alimentaire des pyrales (il semblerait qu'elles consomment d'autres plantes, bien que préférant nettement le buis... :( ). Je doute que les buis s'en remettent, mis à part les quelques uns qui bénéficient de soins attentifs, car la pression prédatrice est trop forte: lorsque le buis puise dans ses réserves pour reconstituer son feuillage, une nouvelle génération de chenilles se présente*... Normalement, aucun prédateur ne doit exterminer ses proies, mais le mécanisme est aveugle et pourrais les condamner, tout comme l'économie condamne notre espèce, en la favorisant à court terme. :roll:
D'un point de vue scientifique, c'est assez passionnant.

*Les pyrales, bien qu'involontairement, se comportent comme les phénoculteurs qui arrachent les adventices qui traversent la couche de foin pour en venir progressivement à bout.


J'ai observé. En effet, année 1, le buis récupère (un peu). Année 2 : plus aucune chance...

Maintenant, quand je dis, dans la vidéo, qu'aucun parasite n'extermine son hôte, il faut voir cela dans des "temps géologiques". Je pense que le buis peut "presque disparaître" dans les 5 ou 10 ans, mais sans doute, même sans l'homme, quelques sujets pourraient échapper... Un auxiliaire apparaitre... La pyrale dégringoler... Le buis se rétablir... du moins en partie. je parle là en 50 ou 100 ou 500 ans... C'est-à-dire même pas un tic-tac pour la nature et son évolution !

J'essayais de contrecarrer l'argument bien naïf voulant que dans un système en équilibre, il n'y aurait pas de parasites, qui ne sont que les conséquences de l'homme et des déséquilibres qu'il introduit...
1 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 28/08/17, 21:26

mrik a écrit :
Hors-sujet
Salut,
En Normandie, moi je n'est rien arrosé du tout dans la zone paresseuse et pas de problème.

Est-ce que quelqu'un sait combien y-a t-il de botte de foin dans un round baller ?

Aussi, comme il y a une richesse régionale sur le forum, peut-on lancer un petit sondage du prix du round baller et/ou de la petite botte de foin ?

Moi je me fourni en petite botte de foin (c'est-à-dire de la taille d'avant le règne du round baller ou botte ronde) et c'est 2 euros la botte. Et il baisse le prix en fin d'hiver à 1,80.

ça a peut-être déjà été fait mais je ne vais quand même pas me taper les 671 pages du forum pour voir :?


MERCI pour les réponses des uns et des autres !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/08/17, 21:26

Julienmos a écrit :
je me trompe, ou est-ce une maladie relativement récente ? apparue chez nous dans les années 1860 paraît-il...



Le mildiou la vigne, oui.

Je n'ai pas de donnée sur l'introduction du mildiou de la tomate.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités