Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/17, 10:30

sicetaitsimple a écrit :

...mais la peau est très épaisse, trop épaisse à mon goût pour les manger crues sans les éplucher.


Où est-ce que pratiques culturales, manque ou trop de ceci ou de cela , irrigation,....peuvent à votre connaissance provoquer ce phénomène de peau épaisse?


C'est tout simplement, à mon avis, l'effet d'une sélection "moderne" :

- contrairement à ce que disent la majorité des gens (par snobisme ? "effet halo" ?), je trouve que certaines ont des qualités gustatives très bonnes

(une variété moderne ronde que j'ai à l'entrée de ma serre, bat, question goût, largement quelques variétés "anciennes" qui à part le fait qu'elles sont excentriques ou curieuses, ne cassent pas la baraque question "goût", voire question "texture" - j'ai une jaune que je trouve très "farineuse" - une pomme comme ça ne se vendrait pas ; mais l'effet "Goutte : c'est une jaune extra !" fait sans doute qu'on la cultive et qu'on la colporte ; je pense qu'il faudrait faire des dégustations à l'aveugle avec un groupe d'amis, assiettes "anonymées", bandeau sur les yeux et chacun décrit le goût et le qualifie - bon, excellent, moyen... Je pense qu'il y aurait de sacrés surprises, par rapport à ce comportement grégaire de perroquets répétant "Ah, c'est extra !")

[NB : aujourd'hui, le goût figure systématiquement au cahier des charges des sélectionneurs !]

- et une peau dure est un prérequis pour des variétés commerciales, même "bio", car cela passe par des circuits longs, Rungis, etc... Même le "bio"... Docn une peau épaisse garantit un état présentable...

C'est ainsi qu'on a sélectionné la "coeur de bouef" moderne, cotelée, qu'on trouve dans tous les supermarchés, et qui est tout sauf... une coeur de boeuf !!! ET qui a une peau dure. Alors que la vraie, est intransportable.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/08/17, 10:49

salut
j'ai inspecté mes feuilles de tomates vers 9h ce matin, pas de rosée
le mildiou bien que présent n'explose pas mes quelques tomates rougissent, j'élimine toujours les feuilles atteintes, je suis arrivé à mis hauteur
j'espère récolter tous les fruits présents sur les pieds, vu qu'il n'y en a que 2 ou 3
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 29/08/17, 10:53

Il me semble aussi que d'une année sur l'autre avec les mêmes variétés de tomate, plus il fait chaud, plus la peau est épaisse.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/08/17, 10:58

gek a écrit :Il me semble aussi que d'une année sur l'autre avec les mêmes variétés de tomate, plus il fait chaud, plus la peau est épaisse.

j'ai cette impression aussi, une réaction de défense contre la déshydratation?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/17, 11:21

Voire contre le soleil ! (ou les deux)

Beaucoup de plantes prennent des coups de soleil quand on les sort au printemps (de la serre, ou de la maison). Elles doivent "renforcer" leur protection, leur cuticule sur la peau...

Donc probable que cela joue en plus de la variété, pour ne pas dire "sûr" sans un essai "objectivé"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/17, 11:35

Quel piège, ces pièges !!!!

L'an dernier, chez un hard-discounter, je trouve des pièges à moucherons vendus 6,99 € soldés 4,00 €. J'en prends deux lots de 2 (produits anti-mouches de suzuki compris), pour "voir" (l'an dernier, mes fruits rouges ont été sévèrement attaqués).

Cette année, guère de drosophile de Suzuki en vue, les pièges restent d'abord au garage...

Mais quelques guêpes qui m’enquiquinent dès qu'on s'installe sur la terrasse...

Ni une ni deux, je mets deux pièges au-dessus de la table, et ayant constaté que les guêpes s'intéressent régulièrement à mes bières, je les remplis de bière !

Bingo : une belle "récolte" de guêpes, mais aussi de taons, des teignes (sans doute) et quelques mouches non identifiées. Aucun bourdon. Aucune abeille...

J'en déduis que les insectes qui emmerdent le plus sont aussi ceux qui se noient dans l'alcool. Ceux qui bossent ne picolent pas. Toute ressemblance avec les hommes est fortuite !!! Bref, ce n'est pas ça l'histoire que je veux raconter - heureusement que l'autre furie de Youtube n'est pas ici pour râler que c'est trop long et sans intérêt !

Ce matin, je me dis que j'en achèterai bien quelques lots de plus si je les trouvais à un bon prix, c'est les soldes pour les produits du jardin en ce moment - faites vos stocks (j'en profite, et j'abuse, l'autre furie n'est pas là). Je dis "bon prix" car on peut bricoler un équivalent avec des bouteilles...

Et là :

Screen Shot 08-29-17 Pièges amazon.PNG


C'est bien les mêmes pièges !!!!

Plusieurs comparateurs renvoient vers cette offre...

Il y en d'autres, des offres, moins folles, mais tout de même (20 euros pour un piège)...

Screen Shot 08-29-17 piège.PNG
Screen Shot 08-29-17 piège.PNG (64.07 Kio) Consulté 1268 fois


Comme quoi on peut se faire pièger et devenir fou comme une guêpe !

Ce qui me déçoit, c'est qu'il n'y a même pas marqué "bio" dessus, comme attractif. Mal foutus, ces pièges à cons !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/17, 11:50

Je vous invite, sans me prononcer sur le sujet ne l'ayant pas creusé, à lire le post suivant :

agriculture/autres-sons-de-cloche-concernant-kokopelli-t15328.html

J'apprécie le titre : "Autre son de cloche...". Qui n'est pas un condamnation ou "descendre en flèche".

Je relaye juste pour inciter à apprendre à relativiser et toujours avancer les "yeux ouverts", loin des "croyances"... Il ne suffit pas d'être militant exalté pour avoir raison, et encore moins pour ne pas avoir des défauts.

J'essaye toujours de revenir sur les miens, de défauts, ou d'erreurs, pour ne pas tomber dans ce piège. Et ne pas finir "gourou" donc con.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/08/17, 12:49

Did67 a écrit :Quel piège, ces pièges !!!!

J'en déduis que les insectes qui emmerdent le plus sont aussi ceux qui se noient dans l'alcool. Ceux qui bossent ne picolent pas. Toute ressemblance avec les hommes est fortuite !!! Bref, ce n'est pas ça l'histoire que je veux raconter - heureusement que l'autre furie de Youtube n'est pas ici pour râler que c'est trop long et sans intérêt !

Je dis "bon prix" car on peut bricoler un équivalent avec des bouteilles...
Comme quoi on peut se faire piège et devenir fou comme une guêpe !

Ce qui me déçoit, c'est qu'il n'y a même pas marqué "bio" dessus, comme attractif. Mal foutus, ces pièges à cons !


effectivement j'en ai bricolé un avec une bouteille 0€ et il fonctionne très bien

punaise la nature est gourmande
faut partager ses tomates avec le mildiou et maintenant sa bière avec les guêpe, ça commence à faire beaucoup, manque plus que le chat squate mon transat
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12621
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3318

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/08/17, 13:44

Ce système de clipsage est ingénieux et très pratique; je vois qu'il est également, moyennant cintrage, utilisable en bout... mais, sur les arceaux terminaux, de simples clips métalliques* suffisent, car la contrainte est bien moins forte.
Pour ceux qui seraient tentés par la fabrication "homemade" de ce genre d'abri, sachez que le cintrage des tubes ronds n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Deux solutions: 1 - soit employer une rouleuse rustique en s'inspirant de vidéos russes (question bricolage "redneck"**, ce sont des champions); 2 - soit confectionner un gabarit au sol (piquets par exemple), coincer un bout du tube à l'extrémité du gabarit et tirer sur l'autre bout avec un petit treuil. Il faut que le rayon du gabarit soit plus faible que celui souhaité, du fait de la déformation élastique...
Le gros avantage de le faire soi-même est la question du transport, car le coût principal d'une serre reste la bâche plastique. Une de bonne qualité coûte assez cher, mais dure longtemps si elle est installée convenablement sur une bonne structure***. Si l'on veut maximiser la duré de vie d'une bâche, outre les conseils précédents, il faut intercaler un matériau isolant entre le film et les tubes avec lequel il entre en contact, sinon la chaleur finit par "cracquer" les molécules du plastique, alors que le reste de la bâche est encore très solide.

* Clips qui viennent enserrer une partie du diamètre du tube et qui sont fixées par simple poussée de la main.
**Je ne connais pas l'expression équivalente en russe, désolé! En français, ça doit donner quelque chose comme "bouseux" ou "péquenot"... :D
*** Il faut bannir les serres pignons: les toiles ne sont jamais bien tendues, forment allégrement des poches d'eau et se percent aux coudes par frottement.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/17, 14:57

Ahmed a écrit :
je vois qu'il est également, moyennant cintrage, utilisable en bout...


Oui, chez moi, c'est fixé ainsi.

Il y a les "goulottes + lyre" en alu, très faciles à cintrer. Celles d'origine "Filclair" sont géniales... IL y a toutes les combinaisons. On peut "abouter" deux bâches avec des "carrés à deux goulottes, etc...

Sans cintreuse, j'ai un peu plus peiné avec les rails en acier galvanisé que j'ai achetés (un complément que j'ai dû acheter ; je n'avais pas fait gaffe au matériau en commandant).

Mais en effet, en bout, on peut clipser... J'ai préféré bien attacher le tout et terminer "proprement".

Le long, si on veut ne pas descendre du sol, je pense qu'il vaut mieux clipser car avec le vent, cela doit "tirer" !!!!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités