Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/08/17, 19:55

Did, tu écris:
Le long, si on veut ne pas descendre du sol, je pense qu'il vaut mieux clipser car avec le vent, cela doit "tirer" !!!!

Tout à fait, d'où mon appréciation favorable pour ce système de fixation, incontournable si l'on ne veut pas enterrer au pied de la serre. Une alternative pour les "fauchés", serait d'enrouler* le film autour de tubes longitudinaux et de fixer ces derniers aux montants de la serre par des brides ad hoc ou de simples boulons traversant (voir même du fil de fer pour la version "redneck" :lol: )...
Une autre astuce, valable pour des fixations ponctuelles ou limitées, consiste à introduire une petit caillou arrondi dans le film en formant une poche (une sorte de hernie): il suffit alors de serrer le nœud coulant d'une ficelle derrière le caillou pour pouvoir arrimer ensuite à un point d'attache (c'est le principe des anciennes jarretières pour bas nylon).

* Prévoir des mains supplémentaires et du ruban adhésif pour démarrer l'enroulement, sinon crise de nerf assurée! :D
L'idée du clipsage continu ou de plusieurs tours d'enroulage est de répartir les efforts sur la totalité de la dimension bloquée, ainsi on demeure facilement dans les limites de résistance de ce matériau.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 29/08/17, 21:15

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
Surtout, il y a béton et béton !!!!



Bien entendu! Mais sans avoir la prétention de conclure car c'est forcément compliqué, il nous faut bien essayer de comprendre quelles sont les pistes qui pourraient (je dis bien pourraient....) expliquer un certain nombre des constatations documentées de FIX78.

Je pense en premier lieu à l'état initial du sol, travaillé depuis des années et d'une texture plutôt naturellement "compacte" si j'ai bien compris.

La question subsidiaire à fix78 c'est quid des vers de terre? Présents, absents? Parce que ne pas travailler le sol c'est l'objectif, mais avoir des "esclaves heureux car bien nourris" pour le faire c'est un des moyens.


Comment qu'on fait pour parler sans rapporter de message ?

Quelques photos de ma récolte de patates, faciles à récolter y' a qu'à soulever le pied et gratter un peu le foin !
pommes de terre 2017 (1).jpg
désirée4

pommes de terre 2017 (5).jpg
désirée 3

pommes de terre 2017 (6).jpg
désirée 2

pommes de terre 2017 (7).jpg
désirée 1

Y'en a qui se sont vite accoutumés à la cuisine pré-colombienne. Epis de quinoa infesté par pucerons et fourmis, les mêmes que sur mes pommiers il me semble...
Quinoa 2017 (1).jpg
quinoa
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/08/17, 21:17

Fix78 a écrit :Dur de suivre le forum.... vous postiez plus vite que le temps que j'avais pour lire...
Donc voici mon retour d'expérience partiel, malheureusement plus du côté de Macro que de tous les autres...

Pour des raisons personnelles je n'ai quasiment pas eu de temps à consacrer au jardin, qui a donc eu pour seul traitement un mépris quasiment complet.


là on est dans du PP de compétition, c'est du sans travail du tout,
pour moi l'expérience a bien fonctionné, toutes les adventices qui devaient percer le foin l'ont fait et de façon fulgurante, bénéficiant des apports attendus du foin
tu as tout boosté, sauf que tes légumes se sont fait dépassés par les adventices et ils ont perdu la compétition, c'est comme à la cantine, si le plat est posé au début de table et si t'as des goinfres au début celui en bout de table ben il ramasse les miettes, et crève de faim
si tu avais pu calmer tes adventices (les goinfres) la part pour tes légumes aurait été plus belle
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/08/17, 21:28

Moindreffor a écrit :
l
tu as tout boosté, sauf que tes légumes se sont fait dépassés par les adventices et ils ont perdu la compétition, c'est comme à la cantine, si le plat est posé au début de table et si t'as des goinfres au début celui en bout de table ben il ramasse les miettes, et crève de faim
si tu avais pu calmer tes adventices (les goinfres) la part pour tes légumes aurait été plus belle


Je ne pense pas que l'explication soit aussi simple, mais ce n'est que mon avis!
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 29/08/17, 21:49

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :

Je ne pense pas que l'explication soit aussi simple, mais ce n'est que mon avis!



t'as bien choisit ton pseudo :wink: mais je suis d'accord
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/08/17, 21:55

sicetaitsimple a écrit :Je ne pense pas que l'explication soit aussi simple, mais ce n'est que mon avis!

on part comme chez moi d'un ancien jardin chose importante
dans le BRF seul, j'ai eu de la faim d'azote, l'apport de tontes a amélioré sans cet apport c'était chétif, avec ça a repris, sans c'est resté chétif, j'ai fait l'expérience
dans le foin, on prend du retard en début de saison, la sécheresse du début de saison a ralenti la pousse, le foin a absorbé pas mal d'eau en plus au détriment du sol, l'eau mouille le foin et celui sèche après, l'eau n'atteint pas le sol, j'ai remédié à cela par des arrosages journaliers
certains de mes plants repiqués début juillet sous foin, se développent à merveille depuis 10 à 15j maxi seulement

donc pour ma première saison, j'ai des résultats positifs car j'étais tous les jours au jardin et je remédiais à chaque problème, je n'avais aucune adventices vivaces, ma moitié a toujours veillé à la propreté de la parcelle, donc pas eu ce problème, elle commence à râler car le foin disparaissant ça commence à pointer, "mon jardin est sale"

j'ai lutté contre les limaces, pertes de quelques plants de salades seulement, les choux ont perdus leur premières feuilles mais pas le cœur, j'ai traité mes choux contre les chenilles, après les limaces j'ai eu de la dentelle, sans ces interventions j'aurai dit adieu à mes choux, la phénoculture n'y aurait été pour rien, sauf peut-être que le foin est un asile idéal pour les limaces

plus difficiles à une limace de se déplacer sur sol sec à découvert en sol nu (plus risqué aussi, merci les piafs)

donc en sol nu pour moi les adventices poussent moins vites, on nettoie plus facilement, la rasette coupe au niveau du sol; faut repasser souvent certes, mais un coup de rasette au bon moment peut garder la parcelle propre un petit moment, la pluie mouille tout de suite

j'analyse comme ça, car j'ai observé pas mal des points cités sur ma parcelle, où certaines zones était en sol nu, ex en sol nu radis rien, sous foin très fine couche) les quelques graines qui ont levées (pas fait exprès, les graines sont tombées là par hasard) ont donné des radis mangeables

des fois faut pas chercher midi à 14h

il me semble qu'on a eu un exemple dans le même genre, ou notre ami avait abandonné sa lutte contre les liserons, en première année, est-ce la même personne? en tout cas ça ressemble, on partait là aussi je crois d'un ancien jardin
Dernière édition par Moindreffor le 29/08/17, 22:00, édité 1 fois.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/08/17, 21:59

mrik a écrit :
t'as bien choisit ton pseudo :wink: mais je suis d'accord


Je l'ai choisi il y a plus de dix ans alors que j'intervenais sur d'autres forums qui n'avaient rien à voir, mais c'est vrai que je ne le regrette pas!

Ceci dit, pour ta récolte de patates ça me parait un peu tôt, les pieds sont encore bien verts.
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 29/08/17, 22:48

sicetaitsimple a écrit :
mrik a écrit :
Je l'ai choisi il y a plus de dix ans alors que j'intervenais sur d'autres forums qui n'avaient rien à voir, mais c'est vrai que je ne le regrette pas!

Ceci dit, pour ta récolte de patates ça me parait un peu tôt, les pieds sont encore bien verts.


Oui sans doute j'ai été impétueux. Mais une partie commençait à avoir le mildiou et demain yr'pleu ...alors ...
D'ailleurs ça fait quoi sur les patates si on laisse des pieds avec le mildiou ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/17, 22:55

Cela risque de se propager aux tubercules, qui auront des taches brunâtres, des marbrures si tu les coupe et qui ne se conserveront pas (cette attaque va favoriser des pourritures molles - une infection question odeur !)
1 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 29/08/17, 22:57

Did67 a écrit :Cela risque de se propager aux tubercules, qui auront des taches brunâtres, des marbrures si tu les coupe et qui ne se conserveront pas (cette attaque va favoriser des pourritures molles - une infection question odeur !)


J'ai peut-être bien fait d'arracher alors ! ça y est yr' pleu
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités