Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/17, 23:01

Heureux homme !!!!!!!

1) d'avoir agi ainsi

2) d'avoir de la pluie ; chez moi, là où je n'arrose pas, c'est-à-dire partout hors serre et tunnel et hormis un semis, je frise maintenant la catastrophe ! Le dessèchement sur pied.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/08/17, 23:12

mrik a écrit :
Oui sans doute j'ai été impétueux. Mais une partie commençait à avoir le mildiou et demain yr'pleu ...alors ...


Dans ce cas c'est effectivement je pense un bon compromis!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/17, 09:10

Score record

Là, je suis stupéfait : la vidéo sur le mildiou affiche 5 000 vues ce matin, précisément 48 h après avoir été publiée.

Screen Shot 08-30-17 youtube 5 000.PNG
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/08/17, 11:30

Did67 a écrit :Score record

Là, je suis stupéfait : la vidéo sur le mildiou affiche 5 000 vues ce matin, précisément 48 h après avoir été publiée.

Screen Shot 08-30-17 youtube 5 000.PNG


le sujet est porteur :mrgreen:
mais je pense que tu dois tout de même avoir su prouver ton sérieux avec tes retours d'expériences, et surtout montrer que ça produit bien, trop de vidéos où les résultats sont....euh... disons que le mec n'a pas honte de faire la vidéo
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/17, 11:36

J'espère, bien entendu, avoir su trouver, avoir su prouver... J'espère avoir ouvert des perspectives à un certain nombre de personnes... Je fais tout pour...

Mais tout de même, cela me fait "bizarre". Un sentiment étrange de satisfaction (objectifs dépassés), de peur (d'entraîner des gens), d'espoir (qu'une vision moins "idiote" qu'une certaine forme de permaculture a un créneau, une audience, voire se substitue...), etc...

Peut-être aussi le sentiment d'une "responsabilité", même si chacun est libre et si je ne dois rien à personne... Je suis peiné pour Fix78 ou Macro, où je ne pige pas - ou pas bien - ce qui se passe...
2 x
2bou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/03/17, 10:03
Localisation : Sud Loiret
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par 2bou » 30/08/17, 17:31

Merci pour la réponse.
Salutations.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 30/08/17, 23:22

Did67 a écrit :Peut-être aussi le sentiment d'une "responsabilité", même si chacun est libre et si je ne dois rien à personne... Je suis peiné pour Fix78 ou Macro, où je ne pige pas - ou pas bien - ce qui se passe...


Oui, chacun de ceux qui chez qui globalement ça réussit et qui sont un peu curieux, enthousiastes, avec l'envie d'affiner, d'adapter,de tester,...sont peinés de voir que parfois ça ne marche pas aussi bien que ça.

Mais je pense de plus en plus que ceux-ci bénéficient d'une situation de départ correcte, qui va devenir "au top" en quelques années.

Pour ceux qui partent pour une raison ou une autre d'une situation plutôt dégradée, quelle qu'en soit la raison, il faut à mon avis passer par une phase de remédiation dont les modalités dépendent de l'état initial.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/17, 23:25

Oui, il faut "piger" où ça coince.

Et à distance, avec les éléments que j'ai, je n'arrive pas toujours - ce qui m'énerve !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/17, 09:57

ENFIN !!!

Enfin un peu de pluie (à peu près 5 mm, jusque là ; ce n'est pas Houston !)

DSC_0411.JPG


Le potiron, hier "flagada" à la même heure, relève la tête [il s'agit d'un pied unique] :

DSC_0414.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/17, 10:07

Limaces encore...

Il y a quelques jours, j'ai fait un semis dans ma serre (serre de forçage, sans portes pour l'instant). Le sol est sec, mais j'ai arrosé sur le rang. Le foin est archi-sec (je reviendrai sur cette question : dans une serre, le foin reste sec ; pas de minéralisation / nitrification : en l'état, la "phénoculture" ne marche pas !!! Ce qui ne veut pas dire que cela ne pousse pas, bien sûr...)

Il y deux jours, je remarque que sur le premier mètre de deux rangs, il manque des pieds...

Je regarde de plus près, pour apercevoir quelques "baves" de limace :

DSC_0418.JPG


J'installe donc mon "piège à bière" (que sur les conseils de je ne sais plus qui ? moindreffor ? sicétaitsimple ? autre ? je n'enterre plus pour ne pas piéger des carabes), donc je le pose juste :

DSC_0417.JPG


Et bingo, voilà ce matin le ravageur noyé dans la bière (au fond du piège) :

DSC_0419.JPG


Conclusion :

- même quand la terre est très sèche, les températures élevées, les limaces restent actives à la première occasion !!!

- ces pièges à bière semblent rudement efficaces ! J'avais déjà essayé près des choux. Ici, près des salades : dans les deux cas, les limaces préfèrent ... la bière ! [mais on ne peut peut-être pas généraliser à toutes les limaces !!!]
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités