Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 31/08/17, 20:47

Did67 a écrit :J'espère, bien entendu, avoir su trouver, avoir su prouver... J'espère avoir ouvert des perspectives à un certain nombre de personnes... Je fais tout pour...

Mais tout de même, cela me fait "bizarre". Un sentiment étrange de satisfaction (objectifs dépassés), de peur (d'entraîner des gens), d'espoir (qu'une vision moins "idiote" qu'une certaine forme de permaculture a un créneau, une audience, voire se substitue...), etc...

Peut-être aussi le sentiment d'une "responsabilité", même si chacun est libre et si je ne dois rien à personne... Je suis peiné pour Fix78 ou Macro, où je ne pige pas - ou pas bien - ce qui se passe...


Oh mais ne t'en fais pas ceux ne sont que quelques balles... de foin !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 31/08/17, 21:37

Did67 a écrit :
Au passage, une magnifique réponse aux question lancinantes de ceux qui n'osent jamais mettre les peaux d'agrumes au compostage - combien de sites répètent ça ! Si j'ai bien compris, c'est du "pur agrumes", à cet endroit !

As-tu arrosé ???


1) à vrai dire, il y a 5 ou 6 ans, je n'avais pas encore de composteur :lol: et je mettais aussi le long de ce mur mes tontes de gazon ! et ensuite, seulement les épluchures d'agrumes en effet.

2) non, je n'ai pas ressenti le besoin d'arroser, sauf peut-être une fois les poivrons, me semble-t-il.

3) je rappelle que ce sont ces mêmes poivrons dont j'avais posté une photo avec les tiges complètement ratiboisées de leurs feuilles suite à l'orage de grêle du 9 juin dernier.

4) Je me souviens plus très bien, mais il me semble que ces poivrons (plants achetés) étaient des plants greffés... ce qui expliquerait aussi en partie la vigueur et l'abondance.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/08/17, 21:57

Julienmos a écrit :
4) Je me souviens plus très bien, mais il me semble que ces poivrons (plants achetés) étaient des plants greffés... ce qui expliquerait aussi en partie la vigueur et l'abondance.


Ah oui, là pour le coup on passe dans une autre dimension....Mais ça se fait (semble-t-il?) assez facilement, il y a des tas de vidéos sur Youtube sur le greffage des tomates, poivrons,aubergines,......

En revanche si on les achète, ça coûte vraiment très cher....Mais bon, avec mes 10 poivrons minables sur 4 pieds non greffés, même si je le ai pas payés très cher (je ne sais plus, 5€ les 4 peut-être?), je ne vais pas la ramener.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/17, 22:22

Julienmos a écrit :
1) à vrai dire, il y a 5 ou 6 ans, je n'avais pas encore de composteur :lol: et je mettais aussi le long de ce mur mes tontes de gazon ! et ensuite, seulement les épluchures d'agrumes en effet.



Une "niche" à orties typique : sol très riche en azote ! Durant mes ballades, je vois parfois en lisière de forêt des endroits où des gens peu scrupuleux et pas malins "jettent" leurs tontes de gazon. Il y a là toujours des orties gigantesques.

Ton mélange "gazon / épluchures d'agrumes plus fibreuses" ne devait pas être mauvais du tout !

La conclusion reste : les épluchures d'agrumes n'ont en rien nuit à ton sol ! Et le reste, c'est des élucubrations de sodomiseurs de drosophiles !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 31/08/17, 22:48

Did67 a écrit :La conclusion reste : les épluchures d'agrumes n'ont en rien nuit à ton sol ! Et le reste, c'est des élucubrations de sodomiseurs de drosophiles !

certes mais avec ces fruits traités du commerce, on a toujours une certaine réticence, craignant que peut-être le traitement subi pourrait libérer je ne sais quelles substances chimiques...
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/08/17, 23:27

Julienmos a écrit :certes mais avec ces fruits traités du commerce, on a toujours une certaine réticence, craignant que peut-être le traitement subi pourrait libérer je ne sais quelles substances chimiques...


Oui, tes poivrons sont certainement empoisonnés! Je te donne mon adresse pour que tu me les envoies?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 09:28

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :La conclusion reste : les épluchures d'agrumes n'ont en rien nuit à ton sol ! Et le reste, c'est des élucubrations de sodomiseurs de drosophiles !

certes mais avec ces fruits traités du commerce, on a toujours une certaine réticence, craignant que peut-être le traitement subi pourrait libérer je ne sais quelles substances chimiques...


Les "traitements de surface", courant pour éviter une "pourriture" trop rapide, sont des molécules organiques (thiabendazole et autres fongicides de synthèse)... Je pense que ces molécules, déjà en quantité limitées au départ (pour que cela reste compatible avec un fruit que l'on mange), passent à la grande moulinette du "joyeux bordel" qu'est le sol... Et que, à travers une cascade de réactions, elles finissent en éléments simples...

Bon, on ne peut pas être "pour". Mais on peut relativiser... Je mange presque à 100 % des agrumes "bio" (les fruits d'une manière générale, en tant que produits parmi les plus "matraqués" - le fameux "jusqu'à 24 traitements...").

[Et c'est là la grande différence avec le sulfate de cuivre ; le cuivre se stocke tel quel ; on trouve du cuivre tel quel dans la nature - "cuivre natif" - dans des gisements géologiques ; ceci "prouve" bien qu'il ne se décompose jamais ! Si je devais traiter contre les maladies fongiques, ce ne serait surement pas avec du cuivre, mais avec des molécules organiques !!]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 12:40

Tomate : la récolte du jour (1er septembre)...

Sans commentaires. Une image :

DSC_0422.JPG


Ah si, un commentaire quand même : Mme, qui a tout récolté (pendant que je faisais quelques rushs pour une nouvelle vidéo - oui, je sais, je suis un macho), a trouvé injuste de ne pas être sur la photo. Alors on la refait :

DSC_0424.JPG



Et comme on n'est jamais assez prudent, à l'insu de son plein gré, j'ai photographié le chantier de préparation de coulis (l'ébouillantage pour perler les tomates facile...).

DSC_0432.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 12:42

Je ne sais si quelqu'un a vu le détail : cette tomate sur le bord, attaquée par le mildiou, en train de commencer à pourrir... ?

C'est un des pieds situés sur le devant, en dehors du tunnel...

DSC_0423.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/17, 12:47

Framboises : la récolte du jour (1er septembre)...

DSC_0430.JPG


DSC_0429.JPG


DSC_0431.JPG
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités