Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 02/09/17, 21:55

Il est peu probable que les pieds malades puissent contaminer les autres, étant donné que les spores de mildiou sont déjà présentes partout et n'attendent que les conditions propices pour se développer: à nous de faire en sorte qu'elles ne les trouvent pas...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/09/17, 01:13

Did67 a écrit :Mais quelques guêpes qui m’enquiquinent dès qu'on s'installe sur la terrasse...

Ni une ni deux, je mets deux pièges au-dessus de la table, et ayant constaté que les guêpes s'intéressent régulièrement à mes bières, je les remplis de bière !

Bingo : une belle "récolte" de guêpes, mais aussi de taons, des teignes (sans doute) et quelques mouches non identifiées. Aucun bourdon. Aucune abeille...



:oops: quel dommage de si zélées chasseuses de mouches... la prochaine fois tu me les envoies... :mrgreen:

Sans rire je ne sais pas si les nids de guêpes se vendent mais je ne dis pas que nous ne serions pas preneurs en début de saison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/09/17, 01:15

Ahmed a écrit :Ce système de clipsage est ingénieux et très pratique


On a clipsé les entrées sorties, très pratique effectivement.... avec un peu de liquide vaisselle :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/09/17, 01:19

Did67 a écrit :
2bou a écrit :
Pour Did; quel est la matière de la bâche de ton tunnel et quel µ d'épaisseur?



Alors là, bravo pour t'être infusé tout ça ! Motivé !!!

Ma bâche est une "Polyane 5TL". C'est un produit utilisé par les professionnels. C'est du 200 µ. Double-couche : il faut faire attention, il y a un coté intérieur et un coté extérieur (traité pour être lisse de sorte à ce que les algues ne s'y accrochent pas et à ce que cela ne verdit pas). Durée normale : 5 ans.


Juste pour info on a quand même raté 2 bâches jetées par 2 pros au bout de 2 ans (voire 1 seul je crois dans un cas) d'utilisation, et qui nous les auraient filées volontiers donc pour ceux qui ont des projets ... une réservation auprès d'un pro qui risque de virer sa «vieille» bâche peut s'avérer économique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/09/17, 09:22

Moi, je peux pas manger tranquille ! Guêpes ET mouches. Parfois un frelon.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 03/09/17, 11:04

Concernant l'efficacité de protéger les tomates de la pluie et de la condensation fait consensus. Je remarque que beaucoup ont adopter de façon empirique la couverture des plants en laissant passer beaucoup d'air et ce quelque soit la conviction du jardinier, bio, pro chimie, terre couverte ou non. Je remarque dans mon quartier qu'un jardinier sur 2 le fait.
D'avoir du foin comme disséquant doit ajouter en efficacité.
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 03/09/17, 11:11

Hello,

Dans ma serre verte (coucou du net à 200€ les 18 m2), le mildiou commence à se pointer. J'ai pas encore de taches sur les tiges donc je m'inquiète pas plus que ça mais de nombreuses feuilles (pas que celles du haut) ont des taches brunes.

Les pieds de tomate dehors sont nettement plus attaqués (nécroses sur tiges).

Je suis bien conscient des limites énormes de cette serre, elle ne s'ouvre que d'un côté, la bâche verte absorbe des longueurs d'onde utile aux plantes pour rien. Au final, le rapport lumière/chaleur est trop bas et on se retrouve avec des pieds de tomates de 2 m de haut super vite mais qui ne portent que 3 ou 4 bouquets floraux. Dans ma prochaine maison j'essaierai d'en trouver une vraie.

Je suis néanmoins surpris par la résistance de la bête. C'est sa 4ème année (bâche qui reste en place l'hiver) et elle a pas bougé alors qu'avec ces tubes de 0.5 mm d’épaisseur et 2 cm de diamètre je pensais pas qu'elle ferait plus de 3 ans.

Sinon la saison tomates aura été très bonne, on en récolte depuis mi-juillet avec un pic de production mi-aout. Le mildiou n'aura pas trop d'incidence car en ce moment ce sont déjà les dernières tomates qui sont en train de murir (j'ai coupé les tiges principales début aout avant qu'elles ne touchent le plafond).

Les aubergines sont toujours aussi ridicules cette année. Poivrons c'est un peu mieux mais ça reste ridicule je trouve.

Dehors, l’oïdium commence a sérieusement ravager les pieds de courges et courgettes mais ça a déjà très bien donné aussi.

Ca aura été une super saison pour tomates/concombres, courgettes, haricots, pois, framboises.

PS: j'ai un climat très similaire à Didier.
PS2: J'essaierai de passer à biobernai. Tu y seras aussi en dehors des confs Didier?
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 03/09/17, 11:13

Pareil pour les guèpes et mouches, manger dehors est assez pénible cette année. De toutes façons, c'est soit il fait 35° et c'est pas agréable soit il fait froid, il y a pas trop de juste milieu en terme de météo par ici.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 03/09/17, 11:20

Je n'arrive pas à retrouver où il a été question de peau d'orange à composter ou non.
Ci-après une adresse de site où pour se débarrasser à bon compte de ce qui devait être un déchet une entreprise à réussi à aider la nature à redonner la vie malgré les pesticides qu'il doit y avoir dans ces pelures.
http://www.gurumed.org/2017/08/30/lexpr ... dsertique/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/09/17, 11:53

gek a écrit :
Je suis bien conscient des limites énormes de cette serre, elle ne s'ouvre que d'un côté, la bâche verte absorbe des longueurs d'onde utile aux plantes pour rien. Au final, le rapport lumière/chaleur est trop bas et on se retrouve avec des pieds de tomates de 2 m de haut super vite mais qui ne portent que 3 ou 4 bouquets floraux. Dans ma prochaine maison j'essaierai d'en trouver une vraie.

Je suis néanmoins surpris par la résistance de la bête. C'est sa 4ème année (bâche qui reste en place l'hiver) et elle a pas bougé alors qu'avec ces tubes de 0.5 mm d’épaisseur et 2 cm de diamètre je pensais pas qu'elle ferait plus de 3 ans.



J'ai écrit, ou dit, qu'une serre insuffisamment aérée peut devenir contre-productive : c'est un "incubateur" à mildiou, car, comme je l'explique dans ma vidéo, l'hygrométrie joue sur le cycle "asexué", la production rapide et massive de zoospores... Or, remonter l'hygrométrie c'est exactement ce que fait une serre, si tu ne "bloques" pas les évaporations d'eau en maintenant la surface du sol parfaitement sèche (donc foin + arrosage goutte-à-goute si nécessaire).

La bâche verte est une idiotie. Tu le constates ! Le pied cherche la lumière !!!! Il régule sa production, la photosynthèse ne suivrait pas ! Il fait ce que ferait le même pied sous un "ombrage diffus" (arbres ou haies). Un comble dans un serre !!!

Ce serait dangereux, il faudrait mettre les vendeurs en prison. Cela ne l'est pas...

Là, c'est juste une arnaque, qui, comme toujours, se base sur le "ressenti" ("c'est vert, c'est donc mieux !") et l'ignorance. On retrouve toujours les mêmes "ingrédients". Pour arnaquer : faire croire (ou "jouer" sur des ressentis) et compter sur l'ignorance (on ne risquait pas de m'en vendre une ; comme je me serais foutu de la gueule du vendeur et me serais fait un plaisir de lui expliquer le mécanismes de la photosynthèse et pourquoi les plantes vertes sont vertes !).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités