Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/09/17, 21:46

Moindreffor a écrit :sinon pourquoi en pot le long de ce mur?


Didier m'avait posé la même question, il est vrai que c'est étrange!

Il se trouve qu'il y certainement très longtemps, il y avait une petite construction en pierres accolée à ce mur (j'en ai retrouvé la trace sur un plan cadastral), et que celle-ci a été détruite je ne sais quand. Mais les pierres ont été laissées visiblement sur place.

J'ai donc du faire du travail du sol pour enlever pas mal de pierres, mais le long du mur c'est juste que du caillou, il faudrait vraiment décaissser puis remettre de la terre. Trop paresseux, et pas de temps, du moins c'est pas prioritaire.

D'où l'idée de voir ce que ça pouvait donner en (gros) pots, en profitant de la chaleur accumulée dans la journée par le mur. Ce que j'ai planté dans le jardin, ce sont des plants que j'avais aussi élevé en pots, mai qui étaient en trop.J'ai donc décidé de les replanter en terre pour voir.
1 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 05/09/17, 09:44

1) Un pas de plus vers la paresse une valeur chère à Didier :lol:
je fais grimper mes concombres à un arbre, gain de place et pas besoin de tuteurer !
DSC_0000038.jpg
concombre1
DSC_0000039.jpg
concombre2


Mais bon j'ai vu sur un dvd semences qu'il y a deux types de concombres : plutôt cornichons qui rampent et des plutôt à peau lisse qu'il faut tuteurer. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Là j'ai tuteuré des types cornichons, ça fonctionne quand même, sur ce pied j'en ai déjà mangé au moins quatre en plus des deux qui attendent. Mais l'année prochaine je ferai avec des peaux lisses.
Et ceux qui disent qu'ils ne digèrent pas les concombres qu'ils viennent goûter les miens :frown:

2) Faudrait trouver une solution pour ne pas avoir à faire des sillons pour être encore plus paresseux...

...Sur une petite zone j'ai enlevé du foin et semé à la volée de la coquille de Louviers et plus loin, des radis d'hiver, après je recouvre avec du compost fait maison.
C'est proche de la technique de D. Soltner avec son semis direct sur compost vert.
Est-ce que c'est toujours de la phénoculture ?????

Bien entendu une fois récolté je remets du foin pour nourrir le sol.

DSC_0000020.jpg
en prime concombre lemon (si je ne l'avais pas encore montré !)


3) En ce qui concerne la discussion des mutations génétiques en une génération plus haut, un débat fort animé... De ce que j'ai entendu, il n'a pas fallu beaucoup de générations de mal-bouffe pour avoir de plus en plus de jeunes atteints de diabète. Il y a plusieurs types de diabète, dont un qui est inscrit dans le génome. Et celui-là est de plus en plus présent ... Si quelqu'un a des infos pour confirmer ou infirmer ???
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/09/17, 19:49

mrik a écrit :
...Sur une petite zone j'ai enlevé du foin et semé à la volée de la coquille de Louviers et plus loin, des radis d'hiver, après je recouvre avec du compost fait maison.
C'est proche de la technique de D. Soltner avec son semis direct sur compost vert.
Est-ce que c'est toujours de la phénoculture ?????

Bien entendu une fois récolté je remets du foin pour nourrir le sol.



Il faudrait un concile de la phénoculture pour en décider!

Pour ma part, je me suis plusieurs fois auto-déclaré justiciable du bûcher pour pratiques déviantes, mais visiblement j'ai toujours été absout par défaut, les inquisiteurs devaient paresser.....

Dans ton cas, la prononciation du mot "compost" constitue quand même une provocation caractérisée, même si tu essaies maladroitement de te rattraper avec ton "Bien entendu une fois récolté je remets du foin pour nourrir le sol."!
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 05/09/17, 21:20

Le problème c'est que Didier est un très mauvais gourou! Il veux qu'on réfléchisse par nous même! QUI va donner la VRAI définition de la phenoculture et punir les deviants!
(Je signe pas)
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/09/17, 21:36

mrik a écrit :3) En ce qui concerne la discussion des mutations génétiques en une génération plus haut, un débat fort animé... De ce que j'ai entendu, il n'a pas fallu beaucoup de générations de mal-bouffe pour avoir de plus en plus de jeunes atteints de diabète. Il y a plusieurs types de diabète, dont un qui est inscrit dans le génome. Et celui-là est de plus en plus présent ... Si quelqu'un a des infos pour confirmer ou infirmer ???


le diabète génétique est celui qui est insulino dépendant, il ne progresse pas trop, pas plus que d'autres maladies génétiques du même genre

le diabète qui progresse le plus c'est celui de la mal-bouffe lié au surpoids chez les jeunes, principalement, il se développe aussi avec l'âge et comme on vit de plus en plus vieux,, il augmente aussi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 06/09/17, 04:07

Moindreffor a écrit :
mrik a écrit :3) En ce qui concerne la discussion des mutations génétiques en une génération plus haut, un débat fort animé... De ce que j'ai entendu, il n'a pas fallu beaucoup de générations de mal-bouffe pour avoir de plus en plus de jeunes atteints de diabète. Il y a plusieurs types de diabète, dont un qui est inscrit dans le génome. Et celui-là est de plus en plus présent ... Si quelqu'un a des infos pour confirmer ou infirmer ???


le diabète génétique est celui qui est insulino dépendant, il ne progresse pas trop, pas plus que d'autres maladies génétiques du même genre

le diabète qui progresse le plus c'est celui de la mal-bouffe lié au surpoids chez les jeunes, principalement, il se développe aussi avec l'âge et comme on vit de plus en plus vieux,, il augmente aussi



Merci pour la réponse !
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 06/09/17, 04:09

sicetaitsimple a écrit :
mrik a écrit :


Il faudrait un concile de la phénoculture pour en décider!

Pour ma part, je me suis plusieurs fois auto-déclaré justiciable du bûcher pour pratiques déviantes, mais visiblement j'ai toujours été absout par défaut, les inquisiteurs devaient paresser.....

Dans ton cas, la prononciation du mot "compost" constitue quand même une provocation caractérisée, même si tu essaies maladroitement de te rattraper avec ton "Bien entendu une fois récolté je remets du foin pour nourrir le sol."!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/09/17, 08:48

olivier75 a écrit :Le problème c'est que Didier est un très mauvais gourou! Il veux qu'on réfléchisse par nous même! QUI va donner la VRAI définition de la phenoculture et punir les deviants!
(Je signe pas)


Il est tellement mauvais gourou qu'il dit : quelle importance ????

Je rappelle que je ne suis aucun gourou, aucune méthode. Et je vous invite à faire de même. Je me définis comme un "jardinier libéré". Libéré des "on dit que...", libéré des "guides qui disent que...", libéré des gourou qui s'autorisent à penser..., libéré de mes croyances (si le sol n'est pas meuble, cela ne pousse pas), libéré des fausses-évidences (l'homme laboure depuis toujours). Etc.

Je vous invite à vous libérez.

Quand j'ai forgé le terme phénoculture, c'était d'abord une rigolade (jouer sur phéno comme phénoménal). C'était une provocation : singer le terme "permaculture". C'était juste pour dire "culture sous une épaisse couche permanente de foin". Il n'y a pas d'autres "corpus" technique ou idéologique...

Allez-y donc, rigolez, provoquez... Mais faites ! Et si possible, réussissez ! Si vous êtes sympa, vous rendez compte - cela peut inspirer d'autres.

Et si vraiment c'est nécessaire, le français offre la possibilité de dire "Les phénocultures" !

N'est-ce pas élégant comme raisonnement ?

Peut-être trouverez-vous que je ne suis pas un "si mauvais honnête homme" ? Et ce serait énorme.
7 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 06/09/17, 21:04

...libéré des fausses-évidences (l'homme laboure depuis toujours). Etc.

... et qui ne connais pas la fable de La Fontaine "le laboureur et ses enfants"...
sinon je la conseille. C'est presque comique pour un phénoculteur !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 06/09/17, 21:32

mrik a écrit :...libéré des fausses-évidences (l'homme laboure depuis toujours). Etc.

... et qui ne connais pas la fable de La Fontaine "le laboureur et ses enfants"...
sinon je la conseille. C'est presque comique pour un phénoculteur !


Comique, non je ne pense pas! Car on est au 17eme siecle, les engrais de synthèse n'existent pas et l'agronomie est une science en devenir.

Travailler la terre est alors (du moins j'imagine) un bon moyen de la rendre plus fertile, a minima en favorisant la production d'azote .

Est-ce que les "phénoculteurs" sont pour autant des gens du moyen-age, je ne pense pas non plus!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités