Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 10/09/17, 14:34

si j'ai bien compris, il y a une "butte" à franchir pour passer de la première à la deuxième conférence de Didier... :lol: :oops:
Pièces jointes
biObernai 2017.jpg
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/09/17, 17:27

présentée comme ça, la butte ressemble à la phénoculture, puisqu'on paille régulièrement
on se demande juste pourquoi enterrer autant de bois? alors que du BRF en surface serait mieux, non?
en plus le fait de faire une butte, va assécher la structure,
non vraiment autant je comprends et conçois la phénocultue que la butte je n'accroche pas sur le fond et la forme
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 10/09/17, 17:31

Un peu comme les lasagnes, la phenoculture c'est juste des lasagnes d'une couche, c'est quand même plus simple.
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 10/09/17, 19:36

résultats de cette fin d'été:
les semis tardifs de petits pois semés simplement sur la paille ou en terre n'ont rien donné: ils ont levé puis ont chopé un genre d'oïdium.
les semis précoces de petits pois semés sur la paille ont levé, un peu au hasard (bcp de pertes) mais au final, j'ai eu environ 2 kgs une fois écossés.
Les haricots semés juste sous la paille, à peine enterrés (je prends un poignée de graines, j'écarte rapido la paille en gratouillant en même temps avec l'index pour semer dans le premier cm, puis je recouvre de terre/paille) ont bien donné malgré une hauteur faible (haricots très nains!). Les haricots grimpants ont bien donné pendant mes vacances, du coup, ils étaient trop gros, je les laisse monter à graine pour l'année prochaine.
J'avais semé des carottes, betteraves, radis, céleri en bazar sur 3 m2, ça a levé, les carottes sont minuscules et très en retard (comme les betteraves), j'ai vu un celeri... bref, pas très concluant...
Je retiens donc qu'il est mieux de semer en ligne pour voir ce qui lève et corriger le tir s'il y a des manques (je manque de place, c'est idiot d'avoir des trous) et au moins 1 cm en terre.

J'ai eu énormément de tomates, je recommande la noire de Crimée. elles étaient énormes, avec deux pieds, j'ai eu une bonne 40aine de tomates (ce n'est pas fini mais je ne sais pas si ça va mûrir). Ce qui est rigolo c'est que, de façon systématique, l'un des pieds a donné des tomates énormes mais qqs déformations sur le dessous et l'autre pied des tomates moyennes mais parfaites. le dessus reste vert et le dessous est rouge-rose (comme pour des Rose de Berne). je n'ai pas taillé ces deux pieds, paillés sur une très grosse épaisseur. elles occupent bien 5m2 aujourd'hui et se portent (pour l'instant) magnifiquement.
Un autre pied (variété oregon spring) a donné des tomates moyennes, rouge très vif, presque fluo! avec un bon rendement, au même endroit, c'est à dire le long d'un mur de pierre, en plein soleil l'après midi. Les autres pieds ont végété, très peu de tomates, petites. j'ai une levée spontanée de tomates cerises, très envahissant, la récolte est pénible et les tomates sont presque toutes éclatées... J'avais acheté des graines de "blue green zebra" chez KKPli (dernière année que j'achète là-bas), tomates immangeables (et moches).

Un pied de potimarron qui a repoussé (je n'avais pas prévu d'être envahie à cet endroit) et qui a donné 7 potimarrons (dont 1 énorme). J'ai eu de la chance, parce que ça aurait très bien pu donner n'importe quoi, reste à voir le gout à la cuisson (si ça se trouve, ça va être affreux!).
sous le potimarron, j'avais mis des pdt, posées sous la paille, qui ont pris un peu la gelée. J'ai testé la récolte "paysan bio", très rigolo avec des enfants, un vrai chasse au trésor! Je viens de tout récolter (enfin, il me reste celles de la cour), ben, on va en manger de la patate! qqs très gros spécimens, énormément de grenaille et de microscopiques tubercules... une récolte très facile, aucune mauvaise herbe, c'est près pour un semis de mâche/épinard.
bonne continuation à tous et surtout à Did pour le bouquin!
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 10/09/17, 20:57

aurorenivert a écrit :
Un pied de potimarron qui a repoussé (je n'avais pas prévu d'être envahie à cet endroit) et qui a donné 7 potimarrons (dont 1 énorme).

Peux tu le peser?
Le plus gros chez moi 2k3, j'en suis content comparé à es voisins, les leurs dépassent pas le kg en culture bio classique et dans les magasins en culture non bio 2kg ce sont les plus gros.
0 x
négentrope
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/09/17, 17:53
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par négentrope » 10/09/17, 21:10

Ahmed a écrit :Je vois mal le lien entre travail du sol et production d'azote?


Bonjour Ahmed,

Le travail du sol produit plus d'azote directement minéralisable que le non travail du sol parce que le pourcentage de minéralisation de la matière organique contenue dans l'humus est différent dans ces deux cas. Le lien s'explique donc simplement :

Les organismes vivants du sol non travaillé respirent de l'O2 et produisent du CO2 tout en consommant l'azote minéral de l'humus du sol. Leur population réduite dans un sol travaillé produit moins de CO2 tout en laissant plus d'azote minéral dans le sol.

Je ne suis pas certain de la justesse scientifique de l'explication et vous invite si vous le voulez à me corriger.

C'est facilement explicable par le calcul :

https://youtu.be/vOn23gzyV3w?t=14m

Pour un terrain de 10000 m² de surface d'une profondeur de 30 cm, 3000 m² de terre fertile. On multiplie ce volume par 1,35 et on obtient 4000 tonnes de terre par Ha.

Si j'ai 2 pourcent de matière organique dans mon épaisseur de terre fertile cela fait 80 tonnes de matière organique dans mon champ. Comme une tonne de M. O. contient 50 pourcent de carbone, on a donc 40 tonnes de carbone dans le champ.

Combien d'azote ? Le C/N de l'humus est de 10. 40 / 10 = 4. Cela fait 4 tonnes d'azote.

Si ces 40 tonnes minéralisent à 1% sans travail du sol: c'est 40 unités d'azote.

Si ces 40 tonnes minéralisent à 4% avec travail du sol: c'est 160 unités d'azote.

Comme avec l'élévation du taux de matière organique du sol, augmente le nombre d'unités d'azote, par fixation biologique de l'azote, c'est mieux de cultiver un sol vivant.

Enfin travailler le sol détruit de l'humus alors que ne pas le travailler et y apporter du carbone contribue à le renouveler.

Il vaut infiniment mieux capter l'azote de l'air par les procédés Rhizobium fixé TM ou Fusarium libre TM que produire de l'ammonium Haber-Bosch TM car les nodosités et les bactéries fixatrices libres de l'azote de l'air, c'est du renouvelable.

Comment on fait et comment cela marche est passionnant.

Une remarque amusante en passant. Nos tissus sont composés de 50% d'azote Haber-Bosch produit industriellement, car on en mange tous les jours. 2 milliards d'humains en dépendent. Remarque amusante, ou pas.

https://youtu.be/QWKffqtsEwg?t=8m52s
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12623
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3319

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 10/09/17, 21:22

Oui, j'entends bien ta façon de voir. Les éléments que tu apportes sont nuancés et, finalement, le débat porte plus sur l'énoncé initial: le travail du sol n'apporte pas l'azote, mais le rend disponible aux plantes en puisant sur le stock. C'est bien ce dont je parlais à propos des labours profonds au XVIII siècle et qui ont mystifiés les agronomes de l'époque, puisqu'ils n'ont pas su faire la différence entre flux et masse.

N'en reste pas moins que l'idée de travailler un sol vivant constitue une contradiction sur le fond.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 10/09/17, 21:42

Phil 53,
Des Variétés de potimarons il y en a plein, des tout petits et des plus gros, il y en a un bon aperçu sur la ferme de sainte marthe et sur baumaux.
Olivier.,
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 10/09/17, 22:17

phil53 a écrit :
aurorenivert a écrit :
Un pied de potimarron qui a repoussé (je n'avais pas prévu d'être envahie à cet endroit) et qui a donné 7 potimarrons (dont 1 énorme).

Peux tu le peser?
Le plus gros chez moi 2k3, j'en suis content comparé à es voisins, les leurs dépassent pas le kg en culture bio classique et dans les magasins en culture non bio 2kg ce sont les plus gros.

2,9kg mon général ;) le plus petit fait 1, 7kg
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 10/09/17, 22:48

Même si Didier le dit et je partage son avis, ce n'est pas un concours du plus gros mais plutôt du meilleur avec une production pas en reste avec d'autres types de cultures, je te félicite pour ces 2k9.
Le Potimarron de Sainte-Marthe, je ne vois qu'un seul genre Olivier. En effet, j'en ai certains qui ont des rayures verte mais ils ont la forme des potimarrons. Je ne vois pas de variantes comme tu l'écrit.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités