Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 06/10/17, 10:27

ChristianC a écrit :cependant l'auteur c'est Didier, c'est lui qui s'est tapé le boulot et a écrit le contenu et il décide du titre (avec l'éditeur), selon son humeur non ? Bon d'accord, moi je suis "jeune" dans le forum...


Tu as parfaitement raison.

J'ai par ma première réaction involontairement suscité puis alimenté un débat qui ne nous appartient pas, quelque soit notre avis. Didier m'en excusera je l'espère.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/10/17, 12:27

ChristianC a écrit :cependant l'auteur c'est Didier, c'est lui qui s'est tapé le boulot et a écrit le contenu et il décide du titre (avec l'éditeur), selon son humeur non ? Bon d'accord, moi je suis "jeune" dans le forum...


Ne vous asticotez pas pour rien ! Je reçois des tas de commentaires, de tous ordres (j'ai des lecteurs pointus - ma femme, mes filles - mais "pollués" ; ils me connaissent trop, et connaissent le PP ; j'ai par chance des lecteurs pointus mais novices - des "pièces rapportées" à tendance intellectuelle urbaine, qui ne me connaissent très peu et qui vont jouer les candides)...

En gros, il y a 3 situations :

- une relative unanimité autour du fait que tel passage n'est pas clair, qu'il est superflu, ou déroutant ou trop bavard : il ne me reste qu'à supprimer ou reformuler
- à l'inverse, une relative discorde : pour les uns, c'est pas assez, pour d'autres c'est trop, ceci ou cela, peu importe... Je tranche. Si cela me parait utile, je garde. Si c'est essentiel à mes "tripes" (c'est en quelque sorte "ce que je suis"), je garde (le PP est une part de moi). Si en fait, on peut effectivement se poser la question, je barre...

En l’occurrence pour le "ramasser" plus, j'ai testé ; c'est sur la première dia de mes conférences, à partir de laquelle j'introduis en donnant d'autres "titres" que j'aurai pu choisir, ce qui met les gens dans le bain...

Screen Shot 10-06-17 powerpoint p1.PNG
Screen Shot 10-06-17 powerpoint p1.PNG (101.11 Kio) Consulté 1393 fois


Cela fait rire la majorité de la salle.

Donc je garde car ma conviction est que certains ne vont prendre l'ouvrage en main que pour regarder, en 4ème de couverture, ce que c'est que cette connerie...

Je garde aussi parce que le livre, tout en étant très très sérieux, est truffé de vannes, de jeux de mots, y compris les titres. J'y tiens, parce que j'essaye d'être joyeux dans ma vie.

J'y riens aussi parce que cela plait à mon éditrice aussi, qui pense que c'est bien.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/10/17, 12:30

sicetaitsimple a écrit :
Tu as parfaitement raison.

J'ai par ma première réaction involontairement suscité puis alimenté un débat qui ne nous appartient pas, quelque soit notre avis. Didier m'en excusera je l'espère.


Je viens de répondre avant d'avoir lu.

Je vous remercie pour TOUTES les réactions.

Tant qu'il n'y a pas insultes, tout débat contribue au "joyeux bordel" des idées. Il serait tout de même très curieux de défendre le joyeux bordel dans le sol et pas dans les idées...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/10/17, 12:32

Moindreffor a écrit :
je pense simplement que cette touche d'humour que nous apprécions ici, car au fil du temps nous commençons à connaître Didier, et que si nous participons c'est que cet humour ne nous choque pas plus que ça, par contre est-ce que cette touche d'humour apporte quelque chose au livre, je ne le pense pas, peut-elle desservir le livre, les commerciaux de la maison d'édition sont certainement plus affûtés sur ces questions que nous, donc au final se sont eux qui trancheront



L'humour, plus que toute autre chose, est une arme à double tranchant.

J'espère que cela passera...

Je ne veux pas d'un "livre chiant"... Or raconter bactéries, vers, champignons sans humour, c'est de facto chiant comme une messe chez les intégristes...

Si je me rate, c'est moi et mon éditeur qui payent les pots cassés !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/10/17, 12:35

Moindreffor a écrit :par contre dur dur de faire pousser mes oignons blancs va falloir les repiquer tout petits je le crains



J'ai replanté au printemps des poireaux beaucoup trop "fins" (ils étaient beaucoup trop denses dans la caissette de semis et ne pouvaient plus grandir). Aujourd'hui, ce sont des "géants" (ils feront une apparition furtive dans la prochaine vidéo). 99,8 % de réussite au repiquage ! Comme ils étaient très rachitiques, j'ai ouvert un sillon comme pour un semis, pour pas que le foin en les soulevant ne les déchausse après le repiquage.

A ta place, je serais optimiste.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 06/10/17, 12:50

S'efforcer d'être "sérieux" ne devrait jamais conduire à devenir sinistre; l'humour est le lubrifiant de la pédagogie. Tous les sujets ne s'y prêtent pas également, mais ici il s'impose d'autant plus qu'il fait partie intégrante de la personnalité du rédacteur et qu'il serait contreproductif qu'il alla à rebours de sa nature... :wink:
Il est aussi le signe que l'auteur reste conscient que malgré tous ses efforts, il ne peut revendiquer d'avoir écrit le livre "définitif": toute science demeure réfutable (au sens strict, ce qui ne signifie nullement sans valeur ou que tout se vaut).

Did, tu écris:
...j'ai ouvert un sillon comme pour un semis, pour pas que le foin en les soulevant ne les déchausse après le repiquage.

Cette phrase me semble bien énigmatique? Pourquoi le foin soulèverait-il tes plants de poireaux?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 06/10/17, 16:27

sicetaitsimple a écrit :
gek a écrit :Moi j'ai tout de suite saisi la référence et apprécié la touche d'humour.


Ok, je suis un vieux con sans aucun humour et toi tu as tout de suite saisi! Mais ce n'est pas la question, sur ce forum nous sommes tous des esprits affutés sensibles à la moindre touche d'humour ou de sens caché, non?



Euh non, pas d'attaque personnelle ici. Tout le monde n'est pas forcément sensible aux mêmes traits d'humour sans pour autant taxer les uns de vieux cons ou autres. Il se trouve que la phrase de Sarko a gardé une certaine résonance dan ma tête et que j'ai donc fait le lien.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/10/17, 18:52

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
je pense simplement que cette touche d'humour que nous apprécions ici, car au fil du temps nous commençons à connaître Didier, et que si nous participons c'est que cet humour ne nous choque pas plus que ça, par contre est-ce que cette touche d'humour apporte quelque chose au livre, je ne le pense pas, peut-elle desservir le livre, les commerciaux de la maison d'édition sont certainement plus affûtés sur ces questions que nous, donc au final se sont eux qui trancheront



L'humour, plus que toute autre chose, est une rame à double tranchant.

J'espère que cela passera...

Je ne veux pas d'un "livre chiant"... Or raconter bactéries, vers, champignons sans humour, c'est de facto chiant comme une messe chez les intégristes...

Si je me rate, c'est moi et mon éditeur qui payent les pots cassés !


tu as raison vaut mieux un humour décalé apprécié de certains, ou décrié par d'autres mais qui finalement fait réagir tout le monde, qu'un truc chiant détesté par tous :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/10/17, 18:54

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :par contre dur dur de faire pousser mes oignons blancs va falloir les repiquer tout petits je le crains



J'ai replanté au printemps des poireaux beaucoup trop "fins" (ils étaient beaucoup trop denses dans la caissette de semis et ne pouvaient plus grandir). Aujourd'hui, ce sont des "géants" (ils feront une apparition furtive dans la prochaine vidéo). 99,8 % de réussite au repiquage ! Comme ils étaient très rachitiques, j'ai ouvert un sillon comme pour un semis, pour pas que le foin en les soulevant ne les déchausse après le repiquage.

A ta place, je serais optimiste.

je suis d'un naturel optimiste, tu connais ça l'optimisme inébranlable de ceux qui l'ont croisée :twisted:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 06/10/17, 19:06

gek a écrit :Euh non, pas d'attaque personnelle ici. .


Pas de souci!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités