Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 13/10/17, 15:09

Petite question aux phénoculteurs :
quand je désherbe ce qui perce le foin, ou quand je plante (au plantoir), je remarque souvent des vers de terre qui sont à la surface du foin et qui replonge quand on les embête... ça fait un peu comme s'il remontaient à la surface puis replongeaient dans une "mer de foin"...

est ce que vous observez la même chose chez vous ? ou c'est plus flagrant chez moi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 13/10/17, 15:59

Did67 a écrit :
Ma conviction est qu'il y a moins de mycorhizes si le sol est maintenu très humide...


Les plantes ont intérêt à sous-traiter la collecte de l'eau et des minéraux aux mycorhizes. Les hyphes étant 10 fois plus fines que les poils absorbants, avec la même masse de biomasse, elles explorent 100 fois plus. Pour cela, il faut leur serrer le kiki question P.


déja, faudrait arrêter de pondre 3 pages de posts longs et rébarbatifs (pour mes pauvres neurones) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :cheesy: quoiqu' intéressants je n'en doute pas ! mais je vais avoir du mal à digérer à cette vitesse :lol:

perso je suis au ras des pâquerettes et j'y reste, c'est mon niveau :oops:

donc question champignons mycorhises:

j'ai souvent constaté que dans ma couche de faux BRF, il y avait bien davantage de copeaux "blancs" aux emplacements où ce broyat était plutôt sec.

par contre, ces derniers temps avec l'humidité du sol, c'est l'explosion des champignons (en parlant de ceux qui poussent hors sol) aussi bien dans les zones BRFées que sur le foin, mais c'est sans doute lié aussi à la saison (températures plus fraîches) ?

L'autre question, c'est cette "exploration" des hyphes... est-ce que c'est une exploration seulement horizontale', comme disait Sicetaitsimple l'autre jour ? ou ces filaments sont-ils capables de s'étendre et d'aller puiser l' eau et les minéraux aussi en profondeur, à un mètre sous les racines de nos légumes ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/10/17, 18:03

Did67 a écrit :
Cette année, je n'ai pas arrosé (sauf sous serre, tunnel et un semis de carottes), mais certaines plantes ont souffert et ne rattraperont pas (brocoli, choux-fleurs,...). D'autres ont souffert et rattraperont (choux de Bruxelles, choux frisé...).


En relisant ces quelques pages où ça parle d'eau, je retombe sur ce passage. Intéressant, car en fait les Brassicacées à ma connaissance ça ne micorhyse pas! On avance! Faut peut-être arroser en priorité les choux!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/10/17, 18:22

Lolounette a écrit :Pour ceux qui ont un sol avec une RU insuffisante bien sur l’arrosage reste nécessaire dans un premier temps mais au fil des années l’agradation du sol et l’augmentation du taux de matière organique devrait peu à peu faire monter la RU en toute logoque...


Nous sommes d'accord, ça va aller dans le bon sens, mais "au fil des années".

Peut-être est-ce que je m'explique mal dans ce débat, ce que je voudrais éviter c'est que des "débutants" (j'estime encore en faire partie) puissent penser que dans toute situation initiale il suffit d'étaler du foin, et hop, plus de corvée d'arrosage.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/10/17, 18:41

nico239 a écrit :
Comme on me l'a «reproché» ici avec justesse :mrgreen: j'ai sans doute sous arrosé cet été....

Mais franchement tout le monde faisait une figure très correcte.

Avec le recul je pense que j'aurais pu avoir une meilleure récolte en faisant moins souffrir mes plants que ..... je n'avais pas conscience de faire souffrir...

Bref on peut voir que c'est loin d'être simple et que seule l'expérience (qui ne s'acquiert pas en un jour, mais c'est tout le charme aussi de nos activité..... l'apprentissage) permettra de gérer cela au mieux.


Je me sens visé.... Je ne t'ai pas trop traumatisé j'espère?

Mais effectivement quand la plante se met à souffrir elle se met en mode "survie" et ça inhibe plus ou moins sa croissance.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/10/17, 19:05

Stef72 a écrit :Petite question aux phénoculteurs :
quand je désherbe ce qui perce le foin, ou quand je plante (au plantoir), je remarque souvent des vers de terre qui sont à la surface du foin et qui replonge quand on les embête... ça fait un peu comme s'il remontaient à la surface puis replongeaient dans une "mer de foin"...

est ce que vous observez la même chose chez vous ? ou c'est plus flagrant chez moi ?

Non, jamais vu de vers de terre se faisant bronzer sur le foin chez moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 13/10/17, 19:08

ni chez moi : ils sont généralement a l’interface sol foin, par sur le dessus

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
Cette année, je n'ai pas arrosé (sauf sous serre, tunnel et un semis de carottes), mais certaines plantes ont souffert et ne rattraperont pas (brocoli, choux-fleurs,...). D'autres ont souffert et rattraperont (choux de Bruxelles, choux frisé...).


En relisant ces quelques pages où ça parle d'eau, je retombe sur ce passage. Intéressant, car en fait les Brassicacées à ma connaissance ça ne micorhyse pas! On avance! Faut peut-être arroser en priorité les choux!


je me suis fait la même reflexion en lisant ça :wink:
moi aussi J’ai eu pas mal de soucis avec mes choux et radis cette année ( au niveau attaques de bestioles surtout, mais peut être un stress du au manque d’eau également ) et je me suis également fait la réflexion que c'était quasi les seuls légumes de mon potager a ne pas etre mycorhizables...
ya peut être une piste à creuser effectivement !

sicetaitsimple a écrit :
Peut-être est-ce que je m'explique mal dans ce débat, ce que je voudrais éviter c'est que des "débutants" (j'estime encore en faire partie) puissent penser que dans toute situation initiale il suffit d'étaler du foin, et hop, plus de corvée d'arrosage.


non tu as raison d’insister là-dessus car chacun part d’un capital sol différent et devra s’adapter en conséquence...
je suis consciente d’avoir beaucoup de chance avec mon sol, mais ce n’est pas le cas de tout le monde...

et quand Je vois ce que la voisine a fait du sien après des années de jardinage en sol nu ça fait un peu mal au coeur :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/10/17, 19:19

Moi, cette histoire des brassicacées me pose une énigme. Car si certaines sortes n'ont pas bien pommées - je pense au brocolis -, toutes ont traversé la sécheresse (relative) sans être arrosées. Et la majorité sont tout de même assez impressionnants...

Je ne sais comment ils font sans mycorhizes...

Mais peut-être ne faut-il pas confondre mycorhization (une vraie symbiose au niveau des racines) et "réseau de filaments de champignons libres dans le sol" dans le sol, qui forment une sorte de "toile d’araignée" qui répartit l'eau entre des zones plus humides et des zones plus sèches...

Je ne vois pas d'autre réponse à mes observations que d'admettre qu'il y a quand même, en l'absence de mycorhizes, une valorisation étonnante de l'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/10/17, 19:28

Stef72 a écrit :Petite question aux phénoculteurs :
quand je désherbe ce qui perce le foin, ou quand je plante (au plantoir), je remarque souvent des vers de terre qui sont à la surface du foin et qui replonge quand on les embête... ça fait un peu comme s'il remontaient à la surface puis replongeaient dans une "mer de foin"...

est ce que vous observez la même chose chez vous ? ou c'est plus flagrant chez moi ?


Oui. Dès que je fais une vibration sur le foin, il y en a qui sortent et "fuient". Je les trouve suicidaires, car c'est ce que font les oiseaux. Certains merles qui ont free (je veux dire qu'ils ont tout compris) tapotent le sol pour les faire sortir ! Ils ont beau courir, ils se feront avoir.

Je pense que parmi les branleurs, certains sont suicidaires !

Cet article traite du sujet, même si a priori il est entaché d'une énorme bourde. Il est question de nématodes, qui sont de minuscules vers lisses. Les vers de terre sont des annélidés. Vérification faite, le Diplocardia mississippiensis évoqué est bien un "earthworm", donc un ver de terre. Donc un annélidé ! [de quoi douter du sérieux de certaines affirmations de cette revue qui utilise peut-être vite le terme "science"]

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... terre_4323
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 13/10/17, 20:13

Sciences et avenir ne fait que vulgariser mais il donne le lien de l'article original qui ne fait pas ce genre de bourdes lui.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités