Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.

par Did67 » 14/09/17, 11:42

J'ai aussi dans le "listing" des adventices que j'ai à l'oeil, un gaillet, non gratteron !

Mais je le trouve moyen : peu couvrant...

L'avantage des gaillets : forment une large plaque, à partir d'un point ; donc très facile à arracher !

Le gratteron m'enquiquine : il grimpe partout, un peu comme le liseron ! Mais bien entendu, pas de rhizomes !!! Donc facile à contrôler.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 14/09/17, 14:33

La vidéo, rencontre avec pierre besse. D'après lui la couverture suffisante viens progressivement, avec la mise en graine chaque année.
Je ne pense pas qu'il traverse le foin, si il y a besoin de le suprimer. Et chez moi il ne pousse que dans les coins où il est vraiment tranquille.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/09/17, 14:46

C'est exact. C'est une annuelle qui se resème. Donc, en effet, propagation par les graines qu'on laisse. Et possibilité de la mater avec une bonne couche de foin...

Je vais peut-être m'intéresser un peu plus à mon gaillet - celui qui n’accroche pas.

http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2013 ... illet.html

[Je me demande finalement si "mon" gaillet qui n'accroche pas n'est pas de l'aspérule - il y en a plein la forêt derrière chez moi ! Ouhlala, Didier, va falloir chausser les lunettes et être un peu plus attentif !]
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 15/10/17, 22:42

Bonsoir,
Un an déjà! Si la saison des récoltes n'est pas terminée les premières plantations arrivent. Ce we plantation des 300 aulx, les plus beaux de la récolte précédente, et un peu d'échalotes. La commande des oignons et échalotes viens d'être passée pour une mise en place dans 10 jours.
IMG_4231.JPG
le potager un an apres la photo de la première page...
IMG_4240.JPG
Les tomates finalement bien mal, mais le 13 octobre, dernière récolte.
IMG_4241.JPG
Plantation de l'ail au plantoir, un peu en avance sur ce coin qui n'est pas encore couvert!!
IMG_4243.JPG
Dans la version déjà couverte.
IMG_4228.JPG
une bonne partie de la récolte du petit potager de la vallée récupéré en mai et couvert de foin en juillet.
Olivier
1 x
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

par Lolounette » 15/10/17, 23:07

joli ! :wink:

c’est quoi le truc a droite, un radis noir ?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 16/10/17, 01:31

lolounette,
Presque, un violet de Gournay, bien plus gros que d'habitude, c'est de la bonne terre dans la vallée...

Olivier.
0 x
Und3r
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Und3r » 16/10/17, 06:17

Je viens de lire les 17 pages et j'ai appris beaucoup de choses grace à vos échanges s'est dingue !

Je suis comme un enfant qui découvre le monde :cheesy:

En tout cas beaucoup d'évolution dans ton jardin ! Si j'ai bien suivi à la sortis de l'hiver prochain tu vas mettre du fumier avec ton foin pour le réchauffer et accélérer la décomposition ? C'est intéressant de savoir si cela est possible et utile surtout dans des régions comme la mienne ( le Haut Doubs pas très réputé pour ses plages mais plus pour ses montagnes : cheesy: )

Didier j'ai vraiment hâte de trouver ton livre ! :cheesy:

La phénoculture est une approche tellement différente de ce que l'on peut voir traditionnellement, je le remarque rien qu'en allant au jardin, le regard curieux des voisins qui sont intrigués par tout ce foin et qui préfèrent nettoyer leurs terres de tout ce qui se trouve jusqu'aux petits cailloux ( un voisin pas très loin a passé 3 semaines, oui j'ai bien dit 3 semaines à "nettoyer" sa parcelle 10x4 m, rien qu'en le regardant j'étais fatigué : mrgreen): ) D'ailleurs pas très convaincu pour tout ce foin.

Olivier tes essais et tes nouvelles régulières sur le post ont permis de suivre et d'apprendre avec toi ! Merci.

Passez une bonne journée !

Kévin
0 x
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

par Lolounette » 16/10/17, 09:41

olivier75 a écrit :lolounette,
Presque, un violet de Gournay, bien plus gros que d'habitude, c'est de la bonne terre dans la vallée...

Olivier.

ha ok et c’est comment niveau goût ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 10:16

olivier75 a écrit :Bonsoir,
Un an déjà!

J’adore ce genre d'expressions, qui montrent que la façon de voir le potager change...

C'est le plus beau cadeau que vous me faites. Je m'en fous de savoir si vous faites de la phénoculture académique, ou pas académique, ou même complètement hérétique...

Quand je vois qu'une passion se développe, je suis heureux.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 10:19

Und3r a écrit :
Didier j'ai vraiment hâte de trouver ton livre ! :cheesy:

En février.

Faites l'effort, si vous voulez-bien, de le réclamer à votre libraire, comme ça il sera peut-être tenté de le mettre en présentation dans sa librairie, s'il voit qu'il y a des clients qui lui réclament. Et peut-être de le feuilleter. Et de le lire. Et d'en parler...

Enfin je dis ça dans mon enthousiasme d'avoir fini hier. Reste relectures, retouches, etc...
0 x