Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 16/10/17, 21:21

Did67 a écrit :Le céleri-rave a ceci de génial qu'il se conserve et fait de la "salade" fraiche et riche tout l'hiver...

Oui... Mais comme chacun a "son potager du paresseux", un certain nombre ont aussi " un conjoint du paresseux"! J'adore le celeri rave, Madame moins, j'ai horreur du potiron, Madame adore!

Bon c'est quand même moi qui suis aux manettes concernant le potager, mais je ne peux abuser de cette position dominante!

D'autant que la très bonne excuse de la place disponible me permettant la main sur le cœur de refuser courges, potirons, potimarrons.... ne sera plus valable l'année prochaine !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 21:29

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Pro dans mon esprit ce sont uniquement les maraîchers professionnels MSV par exemple, ou toi ou paysan bio qui ont de la surface et de la production...
Même pas je pense aux traditionnels, même pas cela m'effleure.

Je ne me considère pas du tout comme un "pro". Pour moi, ce terme désigne un professionnel. Donc on des surfaces de l'ordre de grandeur de quelques hectares.

Oui tu as raison ... il y avait de l'humour sous jacent

Il y a donc les professionnels qui en vivent

Et les «pros» du potager qui sont plus calés que la moyenne :mrgreen:

Did67 a écrit :Les quantités de foin seraient vraisemblablement ingérables, ce qui m'amènerait sans doute à fener certaines parties, ou certaines parties certaines années...

Eh pas sur...

Ça commence à évoluer... la phénoculture à grande échelle avec des machines conçues sur mesure c'est peut-être pour bientôt...

https://www.youtube.com/watch?v=jVd-eGvTw0I
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 16/10/17, 21:47, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/10/17, 21:33

sicetaitsimple a écrit :
Oui... Mais comme chacun a "son potager du paresseux", un certain nombre ont aussi " un conjoint du paresseux"! J'adore le celeri rave, Madame moins, j'ai horreur du potiron, Madame adore!

Cela ne peut pas être aussi pire que chez nous ! Pour faire simple :je déteste à peu près tous les légumes cuits (à l'exception des haricots verts et des pommes de terre) et ma femme adore toutes les bouillasses de toutes sortes à partir de toutes sortes de mélange de légumes.

[Je sais, cela choque. Mais j’adore faire pousser des légumes que les autres aiment... Et je me rattrape sur ce qui se mange cru : un grand saladier de tomates ne fait pas peur comme repas du soir - même s'il me fait pisser !]
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

par sicetaitsimple » 16/10/17, 21:42

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Cela ne peut pas être aussi pire que chez nous ! Pour faire simple :je déteste à peu près tous les légumes cuits (à l'exception des haricots verts et des pommes de terre) et ma femme adore toutes les bouillasses de toutes sortes à partir de toutes sortes de mélange de légumes.

[Je sais, cela choque. Mais j’adore faire pousser des légumes que les autres aiment... Et je me rattrape sur ce qui se mange cru : un grand saladier de tomates ne fait pas peur comme repas du soir - même s'il me fait pisser !]

Bon, ton (votre) cas me parait effectivement plus compliqué que le nôtre!
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 21:45

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :Euh je viens de tomber la dessus à paraitre en février 2018: https://livre.fnac.com/a11061610/Philip ... -est-malin

Le potager du paresseux, c'est malin

Philippe Chavanne (Auteur) Paru le 13 février 2018 Guide (broché)

Il avait déjà écris en février 2017 https://livre.fnac.com/a10188491/Philip ... rmaculture

J'ai beaucoup de mal à croire que les travaux de Did67 ne l'aient pas fortement inspiré...Tu es au courant de quelque chose Didier?

Non, au courant de rien... Comme toi, je pense que c'était facile de suivre et résumer mes vidéos et mes post issus. Et comme j'ai annoncé la sortie en février, de me griller - NB il y n'y a même pas de couverture sur la FNAC...

Je ne peux pas dire que tu ne m'avais pas prévenu !

J'ai péché par excès d'optimisme. Que l'idée se répande ne me gène en rien.

Mais je n'avais pas envisagé la situation où un malin, sur la base d'infos que j'ai eu la naïveté de répandre, me grille la politesse question publication d'un livre. J'ai transmis l'info à mon éditrice. Je ne sais pas si elle voudra encore sortir le mien sous son titre original. Et si c'est moi qui doit changer de titre, cela perd beaucoup de son peps.

J'ai proposé qu'on rajoute une pastille "Par celui qui l'a inventé". Ou de modifier le titre : "Le potager du paresseux - le vrai !", avec une remarque assassine en 4ème de couverture précisant que j'ai forgé ce terme en 2015, que je pratique ainsi depuis 2013, que des centaines de personnes ont visité mon potager du paresseux, que le terme a été galvaudé par des opportunistes dont je ne pense pas qu'ils puissent en dire autant et qu'ils aient la même expérience...

L'enfoiré.....

Pour mémoire tu avais déposé ta «marque» à l'INPI?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

par sicetaitsimple » 16/10/17, 22:30

nico239 a écrit :Eh pas sur...

Ça commence à évoluer... la phénoculture à grande échelle avec des machines conçues sur mesure c'est peut-être pour bientôt...

Attention! J'avais regardé cette vidéo, le type me parait très sérieux.

Mais si mes souvenirs sont bons il fait environ 3ha de maraîchage et 10 de céréales et prairies. Le ratio 1/3 parait assez correct pour alimenter en foin et en paille la partie maraîchage. Mais il faut quand même travailler les 10ha , qui ne vont pas rapporter commercialement grand chose (sauf un peu de céréales).
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 16/10/17, 22:31

rien à voir avec ce qui précède... c'est juste une très courte vidéo que je viens de voir https://www.youtube.com/watch?v=ovKw6YjqSfM :shock:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/10/17, 23:36

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Eh pas sur...

Attention! J'avais regardé cette vidéo, le type me parait très sérieux.

Mais si mes souvenirs sont bons il fait environ 3ha de maraîchage et 10 de céréales et prairies. Le ratio 1/3 parait assez correct pour alimenter en foin et en paille la partie maraîchage. Mais il faut quand même travailler les 10ha , qui ne vont pas rapporter commercialement grand chose (sauf un peu de céréales).

Ce qui me semble assez novateur c'est qu'il utilise une machine pour épandre le foin.... ce qui ouvre la voie à de la phénoculture sur de grandes surfaces.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/10/17, 00:26

Did67 a écrit :J'ai péché par excès d'optimisme.

Il n'est pas trop tard mais fonce....Image
0 x
Mickaël
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par Mickaël » 17/10/17, 01:11

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
Christophe a écrit :Euh je viens de tomber la dessus à paraitre en février 2018: https://livre.fnac.com/a11061610/Philip ... -est-malin

Il avait déjà écris en février 2017 https://livre.fnac.com/a10188491/Philip ... rmaculture

J'ai beaucoup de mal à croire que les travaux de Did67 ne l'aient pas fortement inspiré...Tu es au courant de quelque chose Didier?

Non, au courant de rien... Comme toi, je pense que c'était facile de suivre et résumer mes vidéos et mes post issus. Et comme j'ai annoncé la sortie en février, de me griller - NB il y n'y a même pas de couverture sur la FNAC...

Je ne peux pas dire que tu ne m'avais pas prévenu !

J'ai péché par excès d'optimisme. Que l'idée se répande ne me gène en rien.

Mais je n'avais pas envisagé la situation où un malin, sur la base d'infos que j'ai eu la naïveté de répandre, me grille la politesse question publication d'un livre. J'ai transmis l'info à mon éditrice. Je ne sais pas si elle voudra encore sortir le mien sous son titre original. Et si c'est moi qui doit changer de titre, cela perd beaucoup de son peps.

J'ai proposé qu'on rajoute une pastille "Par celui qui l'a inventé". Ou de modifier le titre : "Le potager du paresseux - le vrai !", avec une remarque assassine en 4ème de couverture précisant que j'ai forgé ce terme en 2015, que je pratique ainsi depuis 2013, que des centaines de personnes ont visité mon potager du paresseux, que le terme a été galvaudé par des opportunistes dont je ne pense pas qu'ils puissent en dire autant et qu'ils aient la même expérience...

L'enfoiré.....

Pour mémoire tu avais déposé ta «marque» à l'INPI?

Il a publié un premier livre en mars 2017 : https://livre.fnac.com/a10297160/Philip ... st-malin...

Le type à 9 pages de bouquin sur la Fnac.... sur tout et sur rien ....

En espérant que tu arrives à te dépatouiller avec ça...
0 x