emlaurent a écrit :Si on ne fait pas une promotion de ces systèmes, cela restera de belles inventions qui ne profiteront à personne. C'est là ou le marketing (dans son sens large) est nécessaire pour qu'un objet ou une idée sorte d'un cadre restreint.
Je suis volontairement provocateur pour insister sur le fait que le marketing, dans le sens de "promotion" d'un objet ou d'un concept est nécessaire pour assurer la diffusion de ces objets ou concepts.
Si l'on veut que les EnR se développent, il faut trouver des arguments de promotion. Et les arguments financiers seront forcément des arguments de poids...
Je suis entièrement d'accord avec avec toi, emlaurent.
Le contenu de mes messages précédents tentait d'expliquer à GIétudiant (ça expliquerait le coté un peu vat-en-guerre, non ?) quels étaient les a-priori que le mot "marketing" pouvait avoir chez des gens sensibilisés à l'écologie.
Il m'a présenté sa vision des choses que je n'ai pas contredite mais complétée, chaque médaille ayant son revers.
GIetudiant a écrit :Enfin, en effet...j'ai perdu mon sang froid sur la fin de mon précédent message. peut être n'était-ce que pour répondre sur le même ton provocateur sur lesquels avaient été écrits tous vos messages
Si tu remontes bien le fil du sujet, Geoffrey, tu te rendra compte que les seules réaction négatives (méfiantes plus que provocatrices) étaient en majeure partie due à la méthode que tu as employée et qui aurait pu être prise pour du mass mailing. Tu t'es expliqué là dessus et depuis, je n'ai vu sur ce sujet que des tentatives de débat constructif.
Par contre, en parlant de provocation, la citation suivante ne me semble franchement pas constructive :
GIetudiant a écrit :...où bien je les garderai pour moi si l'idée de lire un compte rendu d'une opération de spam général par un étudiant en MBA marketing vous donne des nausées
J'aurais quelques remarques à propos de cette phrase (et du ton général que tu utilises d'ailleurs) :
- les smileys n'excusent pas pas forcement tout ce qui est écrit avant.
- le principe de base d'un forum est la participation bénévole et solidaire pour faire avancer une idée, un débat. Quand tu arrives avec un projet lié in fine à la vente, tu demande à des bénévoles de bosser pour toi, la moindre des choses serait de le faire avec humilité et gentillesse. Ce qui n'est pas forcement ta méthode depuis le début, je ne suis pas le seul à le dire.
Bref, si tu pouvais essayer de changer un peu de façon de faire, je pense que plus de personnes seraient enclines à te donner bénévolement 10mn de leur temps pour remplir ton questionnaire...