Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/10/17, 20:40

phil53 a écrit :Pour les poireaux, je pense à des petites chenilles. J'en ai un peu en ce moment.
Je les cherche et les écrase. J'ai peu de poireau c'est faisable.


Merci pour ta réponse. Pour le moment j'ai rien trouvé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 20:43

Pour l'instant, je ne sais si c'est un point critique ou non. Je n'ai pas travaillé directement avec les services juridiques, mais ils ont demandé à la responsable qui m'édite si j'avais parlé de ce livre et quand.

Je propose :

a) si quelqu'un se souvient "facilement", il me le dit (j'ai trouvé une mention de mon intention d’écrire un livre dans un post daté d'octobre 2016)...

b) dès lundi, je serai en contact et je verrai ce qu'il faudrait comme info, et quelle importance cela a...

Là, je prépare le mémo avec ce que j'ai.

Merci en tout cas.
1 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/10/17, 20:47

Ahmed a écrit :Une attaque se vers du poireau est effectivement le plus probable: il suffit d'en ouvrir un pour le vérifier (Attention! Spectacle désagréable! :( ). À la fin de l'hiver, les poireaux vont se refaire une santé et seront mangeables, car les bestioles vont migrer dans le sol...

Merci pour le conseil je vais les laisser alors !
Aussi j'ai remarqué qu'à partir d'une certaine baisse des températures il n'y a plus les papillons (surtout ceux qui viennent sur mes choux pour pondre) du coup c'est le bon moment pour repiquer (sous climat normand ça arrive assez vite)!
Parfois il faut attendre que les bestioles (comme tu dis) migrent pour sa stratégie de jardinage paresseux !
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/10/17, 20:51

Les filets, mis des la plantation, sans qu'ils touchent les plantes (la mouche, de mémoire, pond à travers s'il y a contact), sont une bonne protection[/quote]

Ah oui il paraît que c'est pas mal le filet ! Merci !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/10/17, 21:14

Did67 a écrit :Help ! Qui a une bonne mémoire ici ?

Si quelqu'un se souvient quand et où j'ai évoqué la première fois la rédaction de mon livre ici, cela m'aiderait.



Tu en parles a minima le 3/12/2016 : "Ma formulation un peu sèche, mets là juste sur le compte d'une fatigue, d'une "sursollicitations" (quelques questions par mail le même jour, une vidéo que je ne prends pas le temps d'éditer, le livre que j'ai ré-ouvert suite à des réponses qui ne sont pas négatives de deux éditeurs, et encore, en cette saison, des relances pour des demandes de visites !

Certainement avant aussi, puisque tu évoques le livre comme si c'était une évidence connue de tous.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 21:23

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :pour ce qui est de mettre/enlever, ça risque chez nous de se faire pas trop souvent, quand la pluie s'installe c'est souvent pour plusieurs jours, après il y a les orages certes en période estivale donc tu as trouvé ton truc comme tu dis, on cherche le notre :mrgreen: même s'il n'est pas trop paresseux


Je pensais d'une année sur l'autre !


comme ça ne serait que pour les tomates, je pensais à ce système, pour les autres légumes, je suis sur un châssis en bois recouvert d'une bâche plastique, j'ai trouvé des arceaux métalliques juste la taille qu'il me faut, c'est en construction je ferai des photos
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 25/10/17, 21:47

Le 3 mars 2016 on a échangé par mail, voilà ce que tu écrivais

Bref, je note ton info. Pour l'instant, il faut que j'avance et "finalise" un "draft". Et il sera temps de contacter des éditeurs, par tous les canaux possibles. Idéalement, je suis édité sans payer... Sinon, on verra..
A l'époque je t'avais envoyé des liens d'éditeurs mais tu avais déjà ta petite idée de qui contacter
Dernière édition par phil53 le 25/10/17, 22:15, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 21:47

Moindreffor a écrit :
comme ça ne serait que pour les tomates, je pensais à ce système, pour les autres légumes, je suis sur un châssis en bois recouvert d'une bâche plastique, j'ai trouvé des arceaux métalliques juste la taille qu'il me faut, c'est en construction je ferai des photos


Juste faire attention à un "ENORME" détail : qu'une bâche tendue risque fort, si elle n'est pas tendue assez - et en général, elle ne reste pas longtemps, le vent l'a détend, etc... - et si elle n'a pas assez de pente, de former une poche d'eau ! Qui va l'éventrer ! C'est gaguesque...

D'où l'intérêt des matériaux "durs" et/ou ondulés...

Sur un cadre en bois, on peut tendre un grand nombre de fils parallèles...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 21:53

phil53 a écrit :Le 3 mars 2016 on a échangé par mail, voilà ce que tu écrivais

Bref, je note ton info. Pour l'instant, il faut que j'avance et "finalise" un "draft". Et il sera temps de contacter des éditeurs, par tous les canaux possibles. Idéalement, je suis édité sans payer... Sinon, on verra..


Merci. Pour l'instant c'est la "preuve" la plus ancienne de mon projet d'écrire un livre...
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 25/10/17, 22:25

Je pense que l’idée a du murir fin janvier 2016 car le 15 février je retrouve ça suite a des échanges avec des éditeurs sans donner de détails (ensuite j'ai arrêté car tu avais déjà une bonne idée de ce que tu voulais faire):

A ce stade, ne multiplions pas les contacts, surtout si c'est ce brave monsieur qui répond lui-même !


Mes questions étaient

a) de savoir s'ils éditeraient un ouvrage sur le jardinage (peut-être ne font-ils que les romans ?)

b) un ouvrage avec des photos (je voudrais faire toute ma partie pratique avec des photos - mais sans doute, à partir d'un brouillon, me faudrait-il encore une saison pour photographier ce qui me manquera)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités