Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 28/10/17, 11:55

mon commentaire portait sur les petites serres de 5m2 qu’on trouve en promo pour rien à certaines dates... Inexploitables pour de la culture, à réserver aux semis du début de printemps à la limite et à condition d’etre dispo pour surveiller plusieurs fois par jour.

toi t’as des serres tunnel avec un gros volume ça doit être très différent à gérer et de toutes façons n’ayant jamais expérimenté la culture la dessous je me garderais de faire la moindre remarque : connais po !


je reposte ici un commentaire que j’ai fait sur ton fil perso suite à l’installation de ton pluviomètre car ça peut éventuellement intéresser les gens qui veulent avoir des statistiques météo à côté de chez eux sans payer de station:

j’ai reçu en cadeau de noël il y a 2 ans une station metéo connectée qui donne à la base la température et à laquelle on peut adjoindre un pluviomètre et un anémomètre. J’ai hésité depuis à m’équiper du pluviomètre associé mais ils ne les donnent pas et vu que j’ai un gentil voisin à 2km qui s’est équipé et partage gentiment ses données sur internet du coup je me sers du sien !


Pour ceux que ça intéresse les données instantanées températures / pluviométrie / vent (Les deux dernières données uniquement pour les gens qui ont bien sûr acheté le pluviomètre et l’anémomètre) sont dispo gratuitement ici, chacun doit pouvoir trouver une station équipée au moins du pluvio pas trop loin de chez lui. Et en se créant un compte sur le site «Datatmo » (apparemment en rade ce matin mais ça ne devrait pas durer) on peut avoir les stat détaillées (par mois, année, etc) des stations qui nous intéressent :wink:

il y a des stations partout dans le monde: je trouve ça amusant d’aller voir de temps en temps...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/10/17, 12:52

Je trouve cela intéressant également....

Mais si je comprends bien tu es tributaire des autres possesseurs de ce type d'appareil?
C'est bien cela?

Donc s'il n'est pas équipé d'un pluviomètre tu n'as pas accès aux stats...
J'en ai 2 près de chez moi l'un j'ai les stats pluie et l'autre pas... donc j'ai supposé que c'était ça....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 28/10/17, 13:02

oui certains comme moi n’ont que le module température de base (Bon on a aussi des capteurs intérieurs mais ceux la ne sont pas partagés avec la communauté évidemment), d’autres investissent dans le module pluviométre en plus et d’autres ont l’anémomètre également mais ça représente un gros investissement d’avoir les 3...

En fonction de la quantité de Geek dans ton voisinage tu auras de bonnes chances d’avoir une station complète gratuite pas loin de chez toi et donc accès à des statistiques complètes :mrgreen:

Si mon proche voisin n’avait pas lui-même investi dans le pluviomètre j’aurais peut-être cassé ma tirelire mais là je n’en vois pas l’intérêt ...

En plus il faut supposer que les voisins ont positionné les sondes correctement, ça c’est une autre histoire :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/10/17, 17:53

bon, je vous poste l'ancien modèle de châssis, réalisé en lattes et bâche tendue, très léger, mais pas très robuste, il a servi une fois, dans le passé il reprend du service après quelques années à la remises où il n'a pas trop souffert

il va protéger et aider mes laitue rouge grenobloise à tourner, elles ont pris un sacré retard avec le moi de septembre pourri, et plus de vis pour le remonter, car il est démontable :mrgreen:

Image

Image
dommage un peu flou, tenir le couvercle d'une main et l'appareil de l'autre avec la tremblote, ça ne le fait pas :mrgreen:

la châssis fait environ 2m de large, ça donne la taille du jardin
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 28/10/17, 18:06

tu veux dire 2m de long? sinon tes salades sont géantes ! :mrgreen:

chouette en tous cas :?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/10/17, 18:27

Lolounette a écrit :tu veux dire 2m de long? sinon tes salades sont géantes ! :mrgreen:

chouette en tous cas :?

oui moi je parlais de la largeur du jardin, donc pour moi le châssis est dans la largeur, il fait donc 2 de large :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
mosw
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/10/17, 21:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mosw » 29/10/17, 21:08

Did67 a écrit :Help ! Qui a une bonne mémoire ici ?

09/07/2016, page 164 :
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-1630.html#p306895
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/10/17, 21:26

Merci beaucoup. C'est en effet, antérieur à la date que j'avais trouvée... Et à ce jour, la première trace d'une mention publique de mon intention.
2 x
mosw
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/10/17, 21:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mosw » 30/10/17, 07:13

Astuces pour effectuer des recherches ciblées avec google :

1) On peut préciser le site sur lequel la recherche doit s'effectuer avec le mot clé "site:"
Exemple :
paresseux livre site:econologie.com

2) On peut préciser également la période de recherche.
Ce paramètre est accessible via le bouton "Outils" qui est affiché à droite sous la saisie de la recherche puis la liste déroulante "Période" qui est affichée ensuite juste en dessous.

Capture d'écran 2017-10-30 à 07.08.10.png
Capture d'écran 2017-10-30 à 07.08.10.png (101.09 Kio) Consulté 1917 fois
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/10/17, 08:58

Merci.

Une de fois de plus, avec l'informatique, on se rend compte qu'on utilise 2 % des possibilités que nous offrent les systèmes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités