Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mosw
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/10/17, 21:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mosw » 30/10/17, 09:04

Oui. Je me suis permis ce hors-sujet car il peut faire gagner beaucoup de temps dans certains cas...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/10/17, 09:25

Comme tu as l'air féru, je m'en permets une autre ?

As-tu l'expérience avec des logiciels de montage vidéo (gratuits si possible). Si oui, peut-être par "mp" ? Je voudrais perfectionner un peu en filmant avec deux caméras, en apprenant à "détacher" les bandes sons de sorte à ce que le son continue sans rupture quand je passe des images d'une des caméras sur celles prises par l'autre...

Si un "éconologiste" est performant (enfin plus que moi ; ce n'est pas difficile !), je lance une invitation gratos à la maison.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/10/17, 10:24

PROCHAINES CONFERENCES


Pour mes amis alsaciens, les prochaines conférences seront :

- à la MJC de La Vancelle, près de Saintes-Marie-aux-Mines, le 17 novembre à 20 heures

- à Altorf, à coté de Molsheim, le 1er décembre 2017, à 20 heures.

Pour mes amis belges, je serai, fin novembre, sans doute (date à venir, lieu à définir - sans doute un amphi à l'Université) à Namur, à l'invitation d'un "kote" d'étudiants.
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 30/10/17, 15:44

Je suis loin d'être un expert en montage video mais j'ai réussi à me débrouiller avec ce tuto.

https://www.youtube.com/watch?v=7hEFvRDcspQ
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/10/17, 17:44

COUPER LE FOIN DE MANIERE MECANISEE - Suite

Cet été, Xavier m'a envoyé le suite de ces recherches pour modifier sa débroussailleuse de sorte à couper le foin en un seul passage...

J'ai lu son message, j'ai sauvegardé ses photos... et puis ... j'ai terminé les travaux sur la douche, je suis parti à Riga/Tallinn, je me suis lancé dans la rédaction du livre, je suis parti en Crète, je suis même revenu...

Et là tout à coup, je repense à mon oubli.

Bref donc :

1) Toutes mes excuses à Xavier ; je suis réellement désolé.

2) Voici les photos et les commentaires :

Xavier double lame 1.jpg
Xavier double lame 1.jpg (35.05 Kio) Consulté 1657 fois


Xavier double lame 2.jpg
Xavier double lame 2.jpg (40.93 Kio) Consulté 1657 fois


Xavier double lame 3.jpg
Xavier double lame 3.jpg (31.14 Kio) Consulté 1657 fois


Xavier double lame 4.jpg
Xavier double lame 4.jpg (36.33 Kio) Consulté 1657 fois


Ces disques à quatre pales sont de même diamètre. Excepté les entre-axe dont le premier a + 20 mm et l’autre + 25mm. Ce sont des modèles standards vendus dans différentes marques.

A) Normalement si les pièces assemblées sont de même matériau (acier…), elles peuvent être soudées à l’arc sans en perforer l’une ou l’autre. C’est le cas ici.

B) L’écrou est muni d’un joint auto-serrant, il est important de le souder par point avec une pause de 15 min. Le mien a chauffé légèrement mais n’a pas été endommagé.

C) Certaines personnes qui cultivent des petites surfaces ne vont pas trouver important d’utiliser cet accessoire. Il faut savoir que ce jeu de lames peut durer des années après les deux heures passées à sa réalisation et vu la faible résistance et usure du travail dans le foin.

D) Cet outil permet de tracer des sillons réguliers et lignes toujours parfaitement parallèles sans se soucier d’une attention supplémentaire.

E) Bien entendu, gain de temps et de carburant, la consommation d’énergie est divisée par deux !!!

F) Cette pièce est fabriquée de façon artisanale et n’a pas fait l’objet d’un contrôle et d’une quelconque homologation. Mais je peux vous dire que c’est du costaud !

NB : Ces disques peuvent tourner à 10 000 t/mn environ. Au travail, il est préférable pour l’appareil de ne jamais dépasser 4 000 t/mn (soit la moitié de la commande des gaz). C’est amplement suffisant pour couper.
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 30/10/17, 19:07

Xavier,

Je viens de recevoir aujourd'hui une débroussailleuse à batterie 36v, il y a 3 vitesses ce qui pourrai aider.
Je réinsiste sur la sécurité et un capot, peut être juste une boite de conserve industrielle accrochée sur le bras, le plexi d'un masque de protection du visage pour voir le travail? Je pense aussi qu'un grand ski, si possible entourant les lames, serai d'un grand confort.

Je me penche sur l'accessoirisation de motoculteur, ce qui après un an de réflexion me semble le plus approprié pour commencer en phénoculture, faire du multilingue, et bosser en toute sécurité.... j'espère que la mise au point sera faite pour le printemps.

Olivier
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/10/17, 20:18

La phénoculture se dirige donc vers 2 écoles
1) la culture en godets d'un maximum de choses pour limiter la découpe de sillons, d'où des expérimentations + ou - positives sur différentes espèces légumières
2) une mécanisation de la découpe des sillons, pour semer en ligne de façon traditionnelle

et
3) comme toujours le joyeux mixe des deux :mrgreen: pour ceux qui n'aiment pas l'école
Dernière édition par Moindreffor le 30/10/17, 20:19, édité 1 fois.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 30/10/17, 20:18

olivier75 a écrit :
Je viens de recevoir aujourd'hui une débroussailleuse à batterie 36v, il y a 3 vitesses ce qui pourrai aider.


Il faut que je me m'achète une débroussailleuse (pas forcément pour faire des sillons, mais pour couper de l'herbe). Et le "thermique" ne m'attire pas trop, surtout à cause du bruit. L'autonomie n'est dans mon cas pas trop un problème, mon périmètre d'action est limité, je peux toujours faire une pause pour recharger.

J'imagine que tu as étudié le marché avant de t'équiper. Sans pub, des recommandations?

PS:des recommandations ou retours d'expériences d'autres qu'Olivier sont bien entendu les bienvenus!
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 30/10/17, 21:39

Sicetaitsimple,
Je travaille avec des outils à batteries, j’en vois les progrès réguliers, je me suis acheté ma première debrousailleuse à batterie en 2009/2010, chez huskvana, bluffante, suite au vol du chargeur et de la batterie, elle ne sert plus.
La j’ai pris makita, comme la plupart de mes outils de jardinage et d’atelier à batteries, toute compatibles, une gamme énorme, et un rapport qualité prix intéressant. Les outils 36v tournent avec 2x18. Je viens aussi de recevoir la tronçonneuse. Essais dans 3 semaines.
Olivier
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 31/10/17, 07:55

Bonjour. La aussi un hors sujet, mais je veux attirer l'attention des moderateurs que l'ont ne peux plus lire les pages du forum en mettant dans le module" n° de page et valider". Voilà c'est juste embêtant et compte tenu du nombre de page.. les refaire 5 par 5 pour arriver à la 350eme page... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 368 invités