Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mosw
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/10/17, 21:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mosw » 31/10/17, 08:43

calousorb a écrit :Bonjour. La aussi un hors sujet, mais je veux attirer l'attention des moderateurs que l'ont ne peux plus lire les pages du forum en mettant dans le module" n° de page et valider". Voilà c'est juste embêtant et compte tenu du nombre de page.. les refaire 5 par 5 pour arriver à la 350eme page... :mrgreen:


En attendant, il suffit de modifier l'adresse affichée en haut du navigateur :

Pour aller à la page 201 :
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-2000.html

Pour aller à la page 101 :
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-1000.html

Pour la 350 :
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-3490.html

etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/17, 10:07

Pour préciser et s'en souvenir : il y a 10 messages par page.

Donc pour aller à la page 113, il faut rechercher le message 1 130 (à quelques-uns près).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/17, 10:12

olivier75 a écrit :Sicetaitsimple,
Je travaille avec des outils à batteries, j’en vois les progrès réguliers, je me suis acheté ma première debrousailleuse à batterie en 2009/2010, chez huskvana, bluffante, suite au vol du chargeur et de la batterie, elle ne sert plus.
La j’ai pris makita, comme la plupart de mes outils de jardinage et d’atelier à batteries, toute compatibles, une gamme énorme, et un rapport qualité prix intéressant. Les outils 36v tournent avec 2x18. Je viens aussi de recevoir la tronçonneuse. Essais dans 3 semaines.
Olivier


Il y a souvent des "offres spéciales" avec un lot de 2 batteries, ce qui permet de réduire singulièrement la question de l'autonomie. Pendant qu'on travaille avec l'une, l'autre se recharge...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/17, 10:18

Moindreffor a écrit :La phénoculture se dirige donc vers 2 écoles
1) la culture en godets d'un maximum de choses pour limiter la découpe de sillons, d'où des expérimentations + ou - positives sur différentes espèces légumières
2) une mécanisation de la découpe des sillons, pour semer en ligne de façon traditionnelle

et
3) comme toujours le joyeux mixe des deux :mrgreen: pour ceux qui n'aiment pas l'école


Je pense depuis le début que la phénoculture, c'est travailler moins. Mais réfléchir plus ! C'est, ne permanence, rechercher le meilleur compromis entre des objectifs souvent contradictoires.

Donc en effet, toutes ces tactiques sont bonnes et se complètent.

Certains sont "éthiquement" contre toute forme de mécanisation... Il y a eu des commentaires dans ce sens sur Youtube.

D'autres sont plus paresseux et compte-tenu des compromis qu'ils font dans leur vie de tous les jours (voiture, chauffage, maison...), ne s'offusque pas d'une débroussailleuse...

Les plus heureux feront ce qui leur semble le plus judicieux à l’instant t.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 31/10/17, 10:41

on peut mettre des lames à herbes sur vos debrouissailleuses à batterie ?
j’en ai une petite en 18V mais elle est exclusivement à fil : pour tondre de l’herbre tendre voir des jeunes orties ou autre ça va mais pour des tiges ligneuses ce n’est plus suffisant...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 31/10/17, 11:38

Lolounette,
Non, il faut une certaine puissance, elle sont souvent en 36v, et il faut les 2 têtes, une pour le fil et une pour la batterie. Les 18v sont souvent avec un seul fil.
Pour ton terrain je pense qu’il te faut de la puissance, si tu veux maîtriser les repousses de ronces seulement de temps en temps.
Olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10157
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2878

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/10/17, 18:05

olivier75 a écrit :Lolounette,
Non, il faut une certaine puissance, elle sont souvent en 36v, et il faut les 2 têtes, une pour le fil et une pour la batterie.


Je suppose que tu as voulu écrire ...les 2 tètes, une pour le fil et l'autre pour la "lame tournante "ou le "disque", je ne sais pas trop comment ça s'appelle?

Et donc, une 36V comme la tienne, en dehors de l'autonomie, ça a des performances de débroussaillage équivalentes à celles d'une thermique?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/17, 18:26

Disons qu'en gros, le moteur des modèles électriques puissants (en 36 V) développent environ 1 kW. Et la gamme des moteurs thermiques commence à peu près par là, dans le matériel sérieux (marques). Mais on est vite vers 1,4 kW en thermique. Le carburant reste une source d' "énergie dense" !

Conclusion approximative : une électrique cela peut le faire si on n'est pas trop exigeant et si on ne s'attaque pas une situation trop sévère (défrichage un peu coriace).

Stihl, par exemple, vend des lames métalliques en option de ses débroussailleuses thermiques... Je n'ai pas vu, en électrique, la fameuse lame à bords relevés pouvant hacher sur place des ronces...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 31/10/17, 18:58

oui ce dont je voulais parler ce sont bien ces lames que l’on peut adapter sur certaines débrouissailleuses thermiques à la place de la tête à fils et qui permettent de s’attaquer à de la ronce et autres herbes bien ligneuses...

par ex sur ma débroussailleuse thermique Ryobi ça ressemblait à ça...

Image 2.png
Image 2.png (98.08 Kio) Consulté 1363 fois



donc si comme Didier le pense ça n’existe pas sur les débrouissalleuses à batterie ce n’est pas la peine que j’investisse dans une plus grosse que ma petite Black+Decker 18 V car ça ne règle pas vraiment mon problème...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12356
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3044

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 31/10/17, 19:32

Serait-il possible de connaître l'entre-axe séparant les deux lames de Xavier (il est bien question d'entre-axe dans le message, mais il s'agit d'une coquille, il s'agissait en fait de diamètres d'alésage)?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités