ronchp83 a écrit :salut les copains, ça y est mon poste est réparé, le technicien ma dit que c'était les transistor de puissance qui ont laché, en photo 1, on voit qu'il a refait des soudurs ( je n'ai pas tout démonter de peur de faire une bêtise ) et en photo 2 il a surrement du changer aussi cette pièce qui était souder de l'autre côté de la plaquette .
Salut copain et merci pour les infos sur la fin de la réparation!
ronchp83 a écrit :A part ça il ma déconseillé d'utiliser des baguettes plus que du 1.6, car il dit que le poste n'est pas fait pour être utilisé avec d'autre baguettes que du 1.6 que l'appareil n'est pas assez puissant alors que les références indique que je peut utilisé jusqu'à des baguettes de 4 et vous, vous penser qu'il a raison ?
Ton poste est un matériel de qualité (au moins semi) professionnelle: il a un facteur de marche de 100% jusque des baguettes de 2.5mm...c'est pas mal du tout!
100% cela veut dire que tu peux souder en continu sans faire de pause du tout à 20°C
40% cela veut dire que tu dois faire des pause 60% du temps (donc 4 minutes de travail pour 6 minutes de pause) c'est peut être ce qui n'a pas été respecté et qui a fait vieillir les composant plus vite ou tout simplement ce qui les a cramé si la sécurité thermique était HS...
Donc si la réparation a été faite avec des composants de qualité équivalente ou meilleure, tu peux encore largement utiliser jusqu'à des 2.5mm et tu auras encore une sécurité supplémentaire car à l'arc on ne soude jamais en continu durant 10 minutes (faut bien changer les baguettes)
Marrant la dernière ligne du tableau (je n'avais jamais vu): visiblement c'est le nombre de baguette qu'on peut souder par heure en respectant le facteur de marche, c'est pas mal pour optimiser le travail...et 28 baguette de 3.2 c'est une baguette toute les 2 minutes! C'est déjà beaucoup (parce qu'il faut préparer les pièces, les pointer correctement, changer la baguette..etc...etc...)
ps: sauf si tu veux souder des pièces de plus de 10 mm d'épaisseur (genre gros IPN...), tu n'utiliseras probablement jamais de baguettes de 4 mm...