Hier après midi j'avais un peu de temps à perdre et j'ai bricolé ce petit tracker solaire. Pour l'instant il est en phase de test pour voir si le rapport des 2 poulies est assez précis pour que le plateau fasse 1 tour en 24 heures.
J'ai donc utilisé un petit programmateur d'arrosage à 20 € recyclé, qui fonctionne avec 2 piles AA de 1,5v.
Sur la petite vanne sphérique qui tourne sur un axe, et accessible en découpant délicatement le boitier en plastique avec une scie à métaux, j'ai fixé une petite poulie de 2,4 cm de diamètre, soit une circonférence de 7,5 cm.
Le grand plateau a un diamètre de 28,8 cm (12x2,4cm), il fait donc 1tour quand la petite poulie en fait 12.
Pour la programmation, je met donc 1 ouverture de la vanne toutes les heures pendant 30 mn, ce qui fait que la petit poulie fixée sur la vanne tourne d'un quart de tour toutes les 30 mn, soit 12 tours en 24 heures ; le plateau fera donc 1 tour en 24 heures.
Pour la courroie de transmission, j'ai utilisé un cordon en caoutchouc marron qu'on utilise en jardinage pour attacher les plantes sur un tuteur : c'est un petit tube élastique qui se colle facilement avec une colle pour plastique souple (genre colle à rustine). J'ai hésité à rajouter une roulette de tension mais pour l'instant a courroie fonctionne bien et ne glisse pas.
Le plateau est fixé sur un roulement à billes récupéré dans une casse-auto
La gorge qui maintient la courroie a été creusée avec une disqueuse dont le disque vient juste frôler le bord du plateau en le faisant tourner sur son axe
Vous pouvez poser ce que vous voulez sur le plateau : petits panneaux solaires, pot de fleurs ou même le panier du chat pour que son exposition au soleil soit optimisé !

Je l'ai mis en marche hier soir et je vais voir si la démultiplication est assez précise pour suivre le soleil par pallier de 30 mn.
Selon l'écart (rotation trop rapide, donc diamètre du plateau trop petit, ou l'inverse, rotation trop lente) je creuserai un peu plus la gorge du plateau ou j'ajouterai un élastique dans la gorge pour en augmenter légèrement le diamètre.