Olivier22 a écrit :Le test routier seul ne vaut rien. Les conditions sont trop variables. Ma voiture aussi a une consommation qui change un peu d'un plein à l'autre, sans que je la bidouille.
J'ai ce que j'ai longtemps cru et crier sur tout les toits mais c'est faux! La mienne est au contraire très stable en consommation...si j'attaque plus je ne vois même pas trop de différences (dans la limite du raisonnable)
Ensuite tout dépend de l'économie réalisée...20% est tout à fait mesurable et perceptible sur route, moins de 5% c'est peine perdue...
Olivier22 a écrit :Passer sa voiture sur un banc à rouleaux ne coûte pas les yeux de la tête non plus ; vu ton investissement dans le projet (tout à ton honneur), à ta place c'est l'une des premières choses que j'aurais fait. En plus il y a parfois la possibilité de poser un débitmètre d'essence, ça t'apporterait des infos précieuses.
Quand on voit les résultats du banc des VW...bin les bancs c'est plus cela!
Je pense qu'un simple ELM327 et Torque (j'ai acheté la version pro à 5€ il y a quelques semaines) ferait l'affaire aussi...sur route pour quelques euros d'investissement! Car il permet d'avoir accès à des données très précises!
Voici le genre d'info qu'on peut avoir avec un truc à 10€: consommer-moins-auto/volkswagen-golf-gte85-plus-le-multifuel-hybride-sycomoreen-t15053-20.html#p326469
Christophe a écrit :Quelques exemples qui me viennent à l'esprit:
- débit g d'air/s avalé par le moteur, très intéressant surtout sur un essence (car il permet d'estimer la puissance moteur réelle et la consommation très facilement)
- puissance instantanée (cv) mais là je crois que c'est un calcul suivant l'accélération et la masse du véhicule (estimée)
- pression turbo
- pression rampe commune (jusqu'à 1500 bars!)
- consommation instantanée (mais ça on l'a aussi sur l'ordinateur de bord, mais cela permet de comparer...)
- valeur de l'EGR en temps réel
- ...
On en parle ici: panne-depannage-reparation/obd-effacement-des-erreurs-de-l-ordinateur-de-bord-apres-reparation-sur-tout-marques-t14557.html