Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/11/17, 20:02

Did67 a écrit :
Je veux dire par là qu'une décomposition des matières organiques se fait mieux quand le milieu est humide. On parle toujours de l'eau en rapport avec les besoins des plantes, mais jamais du point de vue des organismes du sol. Les bactéries s'effondrent carrément et c'est bien pour ça que le saucisson sec ou la viande des Grisons se conservent !

Les champignons ont, du fait de leurs réseaux de filaments, une capacité très forte d'extraire l'eau, de la véhiculer (à travers ce micro-réseau d'hyphes - filaments - et de mycélium). Ils concentrent et retiennent l'eau et "fonctionnent" donc encore quand le substrat est très sec/
.


j'ai sûrement mal compris tes explications, mais...

puisqu' apparemment les copeaux secs sont colonisés et pas ceux qui sont mouillés...

et qu'il s'agit de bois et non de foin (donc surtout de la lignine que seuls les champignons sont capables de décomposer, et toi tu parles des bactéries)

ça devrait logiquement être ces copeaux secs, tout blancs de champignons qui se décomposeront le plus vite, non ? :)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/11/17, 20:28

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :[ car si ton livre ne fait un succès, ça ne sera ni la faute du livre ni de l'auteur, ...


Je crois qu'il y a de mauvais livres, de mauvais films, qui ont eut un grand succès. Et à l'inverse, de très bons ouvrages qui n'ont pas trouvé le public... C'est une alchimie complexe. On reste dans le domaine de l'art...


il est beau le lavabo de Lagaffe a fait un succès en effet, mais on ne touche pas le même public....
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/11/17, 21:39

Les champignons ont besoin d'un peu d'humidité pour végéter* convenablement. En cas de surabondance d'humidité, leur activité s'arrête: c'est pourquoi lors des chablis** résultants de tempêtes, les stocks de troncs sont conservés sous aspersion d'eau.

NB: je précise, pour ceux qui liraient trop rapidement, que ce que j'écris ci-dessus ne s'oppose en rien aux messages précédents de Did sur ce sujet.

* "Végéter" n'a pas pour les naturalistes la connotation péjorative usuelle; cela désigne simplement l'activité physiologique normale du végétal.
** Chablis: arbres déracinés et tombés à terre.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/11/17, 22:42

Did67 a écrit :Une rapide nouvelle du livre...

Mon éditrice a soumis le manuscrit à la lecture d'une collègue.

Le "retour" que j'ai eu hier soir est le suivant (mon éditrice rapporte l'avis de sa collègue) :

Elle trouve ton LIVRE GENIAL, PRECIS, PAS D’ERREUR SCIENTIFIQUE (et elle a tout vérifié), DRÔLE ET BRILLANT. Et elle a même ajouté que malgré le volume de signes, c’est le meilleur livre de son année 2017 selon elle.

["volume des signes" = il est trop long ; 250 000 signes commandés ; 410 000 signes livrés ! Je craignais un rejet...]

J'avoue que cela fait plaisir.


Très bon présage.

Sera-t-il dispo pour les fêtes?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/11/17, 22:43

Did67 a écrit :Je pense que le tas sec manque d'eau ! Génial, non, comme truisme ???

Je veux dire par là qu'une décomposition des matières organiques se fait mieux quand le milieu est humide. On parle toujours de l'eau en rapport avec les besoins des plantes, mais jamais du point de vue des organismes du sol. Les bactéries s'effondrent carrément et c'est bien pour ça que le saucisson sec ou la viande des Grisons se conservent !



Je suis content de te voir l'écrire, car sur l'arrosage nous n'avons pas forcément exactement la même approche, c'est un sujet que nous avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, ça tient également à la surface cultivée..

Quand on a de l'eau pas chère voire gratuite par récupération d'eau de pluie, et le temps d'arroser, il ne faut pas s'en priver, raisonnablement. En tous les cas je ne vais pas participer au concours de celui qui arrosera le moins.

Le plus gros de mes besoins d'arrosage est constitué de récupération d'eau de pluie, ou plus exactement j'adapte le plus souvent mes arrosages à ma disponibilité en eau de récupération. Et quand ça coince vraiment, je tire sur le réseau.

Si on n'en a pas ou peu, bien entendu ça nécessite des approches différentes.

C'est bon directement pour les plantes, mais c'est également bon pour la vie du sol.

Si on n'a pas d'eau ou pas le temps, c'est juste plus ou beaucoup plus compliqué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/11/17, 22:44

Did67 a écrit :Mon interprétation du trac est que on a beau connaître son sujet, encore faut-il réussir à créer une communication avec le groupe... Ce que je dis n'est rien, si en face, cela ne "capte" pas !

Au moment précis où je "rentre dans la salle" (j'y suis souvent depuis 1 heure pour installer le matériel, s'assurer que le vidéoproj marche, etc...), je veux donc dire au moment où l'organisateur me dit "qu'est-ce que tu en penses, on va y aller ?", je "plonge" dans un trou noir... Le groupe en face m'est inconnu... C'est mon épouse qui m'a fait remarquer que j'étais essoufflé au bout de mes premières phrases. Que je fais trop longues (vouloir en dire trop !)... Je parle trop vite... Hâte d'établir la liaison, la communication... Hâte d'entendre en retour le premier rire à ma "première vanne"...

Après, c'est parti ! Je peux faire 4 heures, comme tous les vieux tacots !


Quelques cours de théâtre où l’on apprend à respirer en parlant (ce qui n’est pas toujours évident)....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/17, 09:30

nico239 a écrit :
Sera-t-il dispo pour les fêtes?


Pour la fête des pères ou la fête des mères - il faut pas discriminer !!!

La sortie est prévue début février.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/17, 09:35

sicetaitsimple a écrit :
Je suis content de te voir l'écrire, car sur l'arrosage nous n'avons pas forcément exactement la même approche, c'est un sujet que nous avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, ça tient également à la surface cultivée..

Quand on a de l'eau pas chère voire gratuite par récupération d'eau de pluie, et le temps d'arroser, il ne faut pas s'en priver, raisonnablement. En tous les cas je ne vais pas participer au concours de celui qui arrosera le moins.

Le plus gros de mes besoins d'arrosage est constitué de récupération d'eau de pluie, ou plus exactement j'adapte le plus souvent mes arrosages à ma disponibilité en eau de récupération. Et quand ça coince vraiment, je tire sur le réseau.

Si on n'en a pas ou peu, bien entendu ça nécessite des approches différentes.

C'est bon directement pour les plantes, mais c'est également bon pour la vie du sol.

Si on n'a pas d'eau ou pas le temps, c'est juste plus ou beaucoup plus compliqué.


Oui, on a évoqué les questions de réserve du sol, et comment une couverture pour limiter les pertes.

On a vu aussi que cette RU (réserve utile) varie dans des proportions énormes selon la granulométrie du sol, sa richesse en matières organiques, son épaisseur...

Et on a vu que les champignons arrivent à extraire de l'eau plus facilement que les plantes.

Mais ce n'est que récemment, en écrivant le livre, que j'ai réalisé qu'on raisonne toujours par rapport au besoin des plantes, alors qu'avant, les organismes vivants du sol ont besoin d'eau... Donc la première mission des techniques d'économies d'eau ou d'arrosage, c'est d'apporter l'eau aux organismes vivants du sol. C'est la serre et le tunnel qui m'ont mis le doigt sur le sujet...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 30/11/17, 09:43

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Sera-t-il dispo pour les fêtes?


Pour la fête des pères ou la fête des mères - il faut pas discriminer !!!

La sortie est prévue début février.


Nous pouvons déjà le "pré commander" sur le site de la FNAC, il sera livré ou retiré début février 2018.
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mahi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/10/17, 17:58
Localisation : 77 et 17
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mahi » 30/11/17, 09:55

Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Sera-t-il dispo pour les fêtes?


Pour la fête des pères ou la fête des mères - il faut pas discriminer !!!

La sortie est prévue début février.


Nous pouvons déjà le "pré commander" sur le site de la FNAC, il sera livré ou retiré début février 2018.


C'est fait...Plus qu'a attendre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités