Gaston a écrit :Pour de l'eau liquide, la chaleur massique est de 4 185 J·kg−1·K−1.
Pour la vaporisation, l'enthalpie est de 2 264 000 J·kg−1
Passer 1kg d'eau liquide à 20° à de la vapeur à 100° nécessite donc 80*4185 + 2264000 = 2431400 J = 675Wh
Euh bon raisonnement, j'arrive à 722 Wh mais cela ne change pas grand chose au résultat final...en toute logique il faudrait prendre aussi en compte l'élévation de la température de la vapeur non? Mais jusque quelle température? Celle des fumées ou de la combustion?
Gaston a écrit :Au total, 1% d'humidité en plus représentent à peu près 50Wh / kg en moins.
C'est beaucoup moins que je pensais en fait*, finalement 1% d'eau, c'est environ 1% de PCI en moins...mais je n'avais jamais fait ce raisonnement...
Gaston a écrit :Notons que dans le cas de la reprise d'humidité, c'est "seulement" 6,75 Wh car le poids de pellets brûlés a aussi augmenté de la quantité d'eau absorbée.
No comprendo?
* il m'est arrivé de brûler du bois pas suffisamment sec et c'était catastrophique...bien plus que les 20% de différence (mais c'est très subjectif comme remarque...)