Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/12/17, 15:09

Oui.

A noter aussi que les nitrates eux-mêmes sont assez inoffensifs. Ce sont surtout les dérivés des nitrates, les nitrites, qui posent un problème de santé. Lors de la conservation, les nitrates deviennent nitrites, et c'est là qu'il peut y avoir problème...

Donc si on cueille sa salade à 11 h pour la manger à midi, même en hiver, et sauf nourrissons (peut-être ?), on peut considérer qu'il n'y a pas de risque démontré et significatif.
1 x
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 11/12/16, 20:13
Localisation : paris-sud
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par youskar » 08/12/17, 16:28

Did67 a écrit :Oui.

A noter aussi que les nitrates eux-mêmes sont assez inoffensifs. Ce sont surtout les dérivés des nitrates, les nitrites, qui posent un problème de santé. Lors de la conservation, les nitrates deviennent nitrites, et c'est là qu'il peut y avoir problème...

Donc si on cueille sa salade à 11 h pour la manger à midi, même en hiver, et sauf nourrissons (peut-être ?), on peut considérer qu'il n'y a pas de risque démontré et significatif.


Merci de votre réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 08/12/17, 20:10

Moindreffor a écrit :donc quand on parle de sol dégradé il faut aussi penser à cela, cette érosion peut se voir partout, si un sol reste nu en hivers la moindre pente fait qu'avec une bonne pluie une partie du sol par avec celle-ci, donc en plus de l'utilité en terme de MO, les engrais verts jouent un rôle de protection des sols contre l'érosion


cela doit dépendre aussi de la nature des sols je pense. Les terres limoneuses sont surtout concernées par le ravinement il me semble, mais les sols argileux sans doute moins.

Toujours est-il que, en tant que pêcheur (à la ligne), j'arrête pas de pester à voir la couleur chocolat que prend très vite l'eau de ma rivière après un épisode pluvieux, son opacité... comme actuellement par ex, et dire que l'hiver a même pas commencé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 08/12/17, 20:14

Did67 a écrit :Cette impression est parfaitement trompeuse !

Je reviendrai dessus.



j' attends... :)
0 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 08/12/17, 21:13

...peut être est ce parce qu 'ils en ont un besoin urgent, qu'ils utilisent autre chose? 8)
A moi les questions terre à terre ^^ :
1/ Si la météo le permet ,demain, je fais une razzia de feuilles de tilleul ( il a neigé aujourd'hui, j'espère que demain ça ira)
J'ai bien vu que les feuilles de noyer ne sont pas si mauvaises que ce que disent les "légendes".J' imagine que ce sera idem pour le tilleul.Particularité de cet arbre? Il est imposant, de belles feuilles grosses et jaunes. je mettrai des fotos si assez de lumière demain.

2/ quand j'ai déballé ma 1ere balle, il y a 15 jours ( de foin), à moitié, RAS.Puis il a plu, et le samedi d'après, en déballant la fin, puis aussi la 2e jusqu'à la moitié, surpris de constater une assez importante chaleur ( au pif 35-40 degrés) ,dans les 40-50 premiers cm (elle etait posée à plat), lunettes pleines de buée ^^ et délicieuse chaleur à bras le corps.
Donc il me reste 1/2 balle, non couverte encore.Dois je la couvrir sur le haut, pour empêcher cette fermentation, comme je pense ne plus m'en servir-hormis quelques rubans de ci de là-jusqu'au printemps?
Bon WE.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 11:26

sicetaitsimple a écrit :
youskar a écrit :Bonjour, j'ai une question qui concerne les nitrates qui se trouvent dans les tissus des plantes. Souvent en excès dans le type de culture sur couche chaude avec châssis, soit disant par le manque de lumière, le temps froid. En laissant plus de lumière entré dans le châssis, le processus de photosynthèse va augmenter, alors combien de temps faudra à la plante pour diminuer les nitrates, avant de pouvoir la consommation ?

Je ne veux pas éluder ta question, il est vrai qu'un certain nombre de légumes contiennent des teneurs élevées en nitrates, notamment des salades.

Mais tout est dans la quantité absorbée, et il est rare qu'on mange des kilos de salades ou de légumes chaque jour.

Bref, ça ne m'inquiète pas, au moins dans mon cas.

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le sujet, il faut juste faire un peu attention pour les nourrissons.


attention des études récentes montrent que tout ce qui a été dit sur la nocivité des nitrates était faux, c'est une de mes collègues dont le mari était agriculteur qui m'a fourni les infos il y a déjà 2 ou 3 ans, trop contente de pouvoir "innocenter" sont pauvre mari, toujours accusé de polluer
je parle bien entendu de la consommation de nitrates, pas des effets nocifs des nitrates sur les rivières

la preuve les boissons pour sportifs contiennent des quantités impressionnantes de nitrates

j'adorai aller dans les conférence sur l'écologie et la pollution de l'eau avec elle, comme son ami était président de la chambre d'agriculture elle était à la pointe de l'info sur pas mal de sujets, et comme elle s'intéressait beaucoup aux problèmes de l'eau et de la pollution, elle était toujours à l’affût de tout sur ces sujets, et quand les intervenants étaient approximatifs, ou avaient des références qui dataient, ou étaient tout simplement dans le dénis gratuit et sans fondement, elle leur rentrait dans le lard avec des arguments récents, c'était marrant de voir ce petit bout de femme se lever et monter au créneau

bon après comme nous étions invités, pour soutenir les projets et apporter la caution éducation nationale ça la foutait un peu mal
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 09/12/17, 11:30

Mission accomplie.Enfin... très partiellement, bourré 8 sacs Ikéa, je pensais pratiquement tout prendre ou presque, mais c'est tellement dense et en couche (on ne voit pas tout) que si j'ai déjà collecté 1/10e, c'est pas mal!! C'est dingue ces tilleuls !!!!
(la patiente m'a dit que feu son défunt mari n'en pouvait plus d'octobre à fin décembre avec ces feuilles)(du coup je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon râteau, raison de plus d'y retourner)
Me reste plus qu'à trouver la menthe qui va avec :cheesy:
C'est là que je me dis après mes lectures ici ( et je ne suis qu'à la page 457...) quel gâchis de bio masse, ces milliards de feuilles partout en France et ailleurs, ces tailles d'arbustes --> déchette... :x

Pour finir, petit clin d'oeil amical à qui vous savez : sachant que j'ai soupoudré mon terrain déjà de pas mal de feuilles,puis idem avec environ 500 l de vrai BRF, puis foin.je vais épandre encore ces feuilles dessus, et pour les faire tenir un peu, encore 200-300 l de brf (je nai pas un filet d'au moins 500 m2),donc ,copyright :" n'en ai je pas trop mis? (^^ je sais bien que non )
:wink:
Pièces jointes
001.JPG
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 11:33

Den54 a écrit :...peut être est ce parce qu 'ils en ont un besoin urgent, qu'ils utilisent autre chose? 8)
A moi les questions terre à terre ^^ :
1/ Si la météo le permet ,demain, je fais une razzia de feuilles de tilleul ( il a neigé aujourd'hui, j'espère que demain ça ira)
J'ai bien vu que les feuilles de noyer ne sont pas si mauvaises que ce que disent les "légendes".J' imagine que ce sera idem pour le tilleul.Particularité de cet arbre? Il est imposant, de belles feuilles grosses et jaunes. je mettrai des fotos si assez de lumière demain.

2/ quand j'ai déballé ma 1ere balle, il y a 15 jours ( de foin), à moitié, RAS.Puis il a plu, et le samedi d'après, en déballant la fin, puis aussi la 2e jusqu'à la moitié, surpris de constater une assez importante chaleur ( au pif 35-40 degrés) ,dans les 40-50 premiers cm (elle etait posée à plat), lunettes pleines de buée ^^ et délicieuse chaleur à bras le corps.
Donc il me reste 1/2 balle, non couverte encore.Dois je la couvrir sur le haut, pour empêcher cette fermentation, comme je pense ne plus m'en servir-hormis quelques rubans de ci de là-jusqu'au printemps?
Bon WE.


je dirai qu'il vaut mieux effectivement la couvrir de la pluie, car l'humidité va effectivement permettre le déclenchement du pourrissement, ce n'est peut-être pas si grave puisqu'au final c'est son devenir, une fois étalée, mais il vaut mieux éviter toute dissipation d'énergie sous forme de chaleur, car c'est de l'énergie de perdue pour ton sol

on en revient à la différence entre le compostage à froid de surface et le compostage chaud en tas (grosse perte d'énergie)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 11:43

Den54 a écrit :Mission accomplie.Enfin... très partiellement, bourré 8 sacs Ikéa, je pensais pratiquement tout prendre ou presque, mais c'est tellement dense et en couche (on ne voit pas tout) que si j'ai déjà collecté 1/10e, c'est pas mal!! C'est dingue ces tilleuls !!!!
(la patiente m'a dit que feu son défunt mari n'en pouvait plus d'octobre à fin décembre avec ces feuilles)(du coup je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon râteau, raison de plus d'y retourner)
Me reste plus qu'à trouver la menthe qui va avec :cheesy:
C'est là que je me dis après mes lectures ici ( et je ne suis qu'à la page 457...) quel gâchis de bio masse, ces milliards de feuilles partout en France et ailleurs, ces tailles d'arbustes --> déchette... :x

Pour finir, petit clin d'oeil amical à qui vous savez : sachant que j'ai soupoudré mon terrain déjà de pas mal de feuilles,puis idem avec environ 500 l de vrai BRF, puis foin.je vais épandre encore ces feuilles dessus, et pour les faire tenir un peu, encore 200-300 l de brf (je nai pas un filet d'au moins 500 m2),donc ,copyright :" n'en ai je pas trop mis? (^^ je sais bien que non )
:wink:

comme dirais Didier, si je ne fais pas d'erreur, il n'y a jamais trop de MO, il faut juste veiller à équilibrer les apports, si tu apportes beaucoup de MO riche en carbone, il faut compenser avec du riche en azote
c'est pour cela que je ne me lance plus dans la course à la récolte de MO, mon jardin est trop petit, toi avec 500m2, tu peux, à moins d'avoir assez de foin pour s'en passer ou être comme certains ici à la recherche d'une alternative au foin car on trouve de la MO facilement (comme tes feuilles)

la seule chose qu'il faut prendre en compte c'est que plus la couche est épaisse, plus ça va être difficile de la percer pour semer par exemple,
moi perso j'ai décidé de faire un max en godets ou terrines et j'ai testé de mettre le godet direct dans le foin, dans creuser jusqu'à la terre et ça fonctionne, donc pour moi, y a pas de trop,

juste respect de l'équilibre et adapter sa méthode de culture à l'épaisseur de la couche de MO
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/12/17, 12:06

Moindreffor a écrit :
attention des études récentes montrent que tout ce qui a été dit sur la nocivité des nitrates était faux, c'est une de mes collègues dont le mari était agriculteur qui m'a fourni les infos il y a déjà 2 ou 3 ans, trop contente de pouvoir "innocenter" sont pauvre mari, toujours accusé de polluer
je parle bien entendu de la consommation de nitrates, pas des effets nocifs des nitrates sur les rivières



Relire ce que j'ai écrit plus haut - il faut toujours nuancer. Les choses sont rarement toute blanches. Ou toute noires.

Les nitrates, en effet, ne semblent pas avoir de toxicité notable. En revanche, lorsqu'on stocke des légumes "gavés" de nitrates, ils peuvent se transformer en nitrites. Qui eux sont des "cancérogènes" je ne sais plus de quelle catégorie ("avérés", "possibles" ???). Ceci dit, on s'en gave pas mal dans nos charcuteries...

Alors avant d'accuser les nitrates de nos salades ou de nos épinards, il faudrait commencer par supprimer les charcuteries (dont les jambons sous blister - ou pas d'ailleurs ; les jambons "roses").

Berf, il faut grandement relativiser. De là à dire "innocenter", je pense que c'est pousser le bouchon... Cette idée est véhiculée par un organisme qui a toutes les apparences d'un organisme scientifique mais qui est une association créée par les industriels - pour semer le doute. C'est la "grande trouvaille" des indsutriels : dès qu'une étude, réelle, montre telle nocivité, on crée - ou en commandite - une étude qui prouve le contraire, au risque de biais. Le tout étant d'empêcher de conclure.

C'est une des perversités des "classement" de type OMS ou centre du cancer : ils se fondent sur ce qui s'appellle des "méta-analyses" : on "épluche" toutes les études publiées. Et de trois choses l'une :

a) ou elles convergent toutes pour dire que c'est cancérogène : la molécule est classées "cancérogène certain".

b) ou elles convergent toutes pour confirmer qu'il n'y a aucun effet : la molécule est "innocentée"

c) ou elles sont contradictoires : la molécule est classées "cancérogène possible" (ou "toxicité possible")...

Donc il est assez facile de faire passer une molécule de a) à c)... Il suffit que soient publiées des études qui innocentent... Cela a été développée il y a déjà 20 ou 30 ans par l'industrie du tabac, qui a réussit pendant quelques temps à "relativiser" les dangers du tabac, voire d'avoir des "soutiens"... Aujourd'hui, les industries de la charcuterie essayent de faire pareil avec les nitrites. Ou Monsanto avec le glyphosate...

Éternel jeu du chat et de la souris, la ficelle est connue. Donc les organismes affinent leurs "méta-analyse" en distinguant la nature des publications, selon les revues (revues à comité de lecture qui ne publient pas n'importe quoi, par ex). Les lanceurs d'alerte aussi contrarient un peu les industriels, en révélant que telle "sommité" à touché des sommes importantes de tel industriel, etc...

Il reste donc des doutes...

Pour ma part, les nitrates il ne faut pas s'affoler. Mais je dis pas que c'est tout blanc. Pour les raisons données :

a) les tiennes = impact sur l'environnement (dans mon livre, il y a une petite parenthèse pour noter qu'il est bien égoïste de n'exiger d'un produit uniquement le fait qu'il ne porte pas des résidus de pesticides, sans s’interroger sur l'impact de la façon dont il a été produit - et ceci est vrai aussi pour le bio)

b) des transformations possibles en nitrites

c) quelques méfiances sur l'une ou l'autre étude qui innocente un peu vite et sur lesquelles il faudrait s'interroger...

Donc la prudence semble s'imposer [mais, pour ma part, je mange sans limite des salades et légumes verts y compris en hiver quand je sais qu'ils sont gavés de nitrates ; j'ai lu que cela pouvait atteindre des valeurs de 1 000 mg/kg - la limite de potabilité pour l'eau est de 50 !].
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités