Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/12/17, 16:54

nico239 a écrit :Ça m’intéresse....

Donc de cela il découle concrètement QUOI???

Aucun semis d’intérieur?
Ou dans des intérieurs «ouverts» type véranda.
Ou rentrer sortir les semis?
Ou uniquement dans la serre?

On s’est tapé les rentrer sortir l’an dernier.
Perso je ne veux plus.
Quitte à retarder les semis
Maintenant cela pose la question de retarder jusqu’à quand???

en tant qu'ancien aquariophile d'envergure, plus de 20 bacs, la question de l'éclairage s'est posée, j'ai très vite utilisé des lampes économiques sinon j'explosais la facture, en choisissant à l'époque des plantes adaptées ça passait très bien, j'ai du arrêter avant l'arrivée des rampes à LED, mais déjà certains bricolaient des trucs avec des LED et il y avait de bons résultats

plus que la puissance c'est surtout la durée d'éclairage, en journée près d'une fenêtre c'est bon, il suffit de faire des semis intérieurs tardifs pour s'apercevoir que ça fonctionne, par contre la durée n'est pas suffisante en début de printemps, donc faire un appoint d'éclairage le matin et le soir ça c'est bien, le fait de sortir les plants c'est aussi utile pour les endurcir, une acclimatation plus aux températures extérieures qu'à l'éclairage

après à par si on se lance dans la production massive de plants, quelques lampes LED sur douilles, sur un petit support en bois ça doit se bricoler facilement et ça doit suffire, je dis ça doit car je n'ai pas encore testé, mais avec mon expérience aquariophile je sais qu'on peut obtenir des résultats corrects là où certains ne voyaient qu'avec des tubes horticoles puissants

expérience facile à faire allumer une lampe en journée; si vous ne voyez pas la différence c'est que la lumière extérieure est suffisante, dès que la lampe apporte un plus ça se voit et son utilité est prouvée

la grosse lampe, puissante éclaire et chauffe, double avantage pour une plante tropicale, pour une tomate c'est discutable :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/17, 18:12

Aujourd'hui, les éclairages horticoles sont des mélanges de LED violettes et rouges... Ce n'est pas si éclairant que ça. On n'utilise que les fréquences absorbées par les pigments. Donc efficaces. Inutile de "gaspiller" de l'énergie pour produire des longueurs d'onde qui ne sont pas absorbées...

Ne plus s'étonner de voir des serres "violettes" ou "rouges" !

Très exactement, il y a différents "mélanges" selon les plantes et les stades...

http://www.floraled.fr/eclairage-hortic ... -bloomled/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/17, 18:20

nico239 a écrit :
Aucun semis d’intérieur?
Ou dans des intérieurs «ouverts» type véranda.
Ou rentrer sortir les semis?
Ou uniquement dans la serre?



Les intérieurs à éclairage zénithal (par le haut) suffisant conviennent : véranda... Pour ceux qui en ont. C'est comme les serres, ou les châssis, avec parfois le chauffage en plus...

Sinon, comme vient de l'écrire Moindreffor, quand les journées rallongent, on peut faire. Il faut tourner les "cageots" tous les jours...

Et effectivement, "endurcir" les plants, en les sortant... Avec une bonne prévision météo, on peut juger au cas par cas s'il faut rentrer ou non...

Le "châssis" nécessite un effort de construction, mais si j'arrive à 'motoriser" les ouvertures / fermetures, me semble un bon compromis. Il faut patienter un peu... Mais de toute façon, on n'a pas intérêt à se précipiter : le sol est froid, la minéralisation ralentie, la nitrification en berne...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/12/17, 18:49

Did67 a écrit :
Le "châssis" nécessite un effort de construction, mais si j'arrive à 'motoriser" les ouvertures / fermetures, me semble un bon compromis. Il faut patienter un peu... Mais de toute façon, on n'a pas intérêt à se précipiter : le sol est froid, la minéralisation ralentie, la nitrification en berne...


J'ai les fenêtres, mais j'ai la flemme....

Mais surtout il me faudrait absolument un système automatisé, pour cause d'absence régulières. Tiens nous au courant de tes essais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/12/17, 20:38

Ok merci pour toutes ces infos....

Et quelqu’un a-t-il déjà fait la «course» entre des semis d’intérieur et des semis d’extérieur... juste pour voir si le jeu en valait la chandelle...?

Autrement dit : (par exemple) pour un plant de tomate semé en intérieur 2 mois avant un semis extérieur... les tomates du plant intérieur arrivent-elles à maturité 2 mois avant un plant extérieur?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/12/17, 20:43

Did67 a écrit :Aujourd'hui, les éclairages horticoles sont des mélanges de LED violettes et rouges... Ce n'est pas si éclairant que ça. On n'utilise que les fréquences absorbées par les pigments. Donc efficaces. Inutile de "gaspiller" de l'énergie pour produire des longueurs d'onde qui ne sont pas absorbées...

Ne plus s'étonner de voir des serres "violettes" ou "rouges" !

Très exactement, il y a différents "mélanges" selon les plantes et les stades...

http://www.floraled.fr/eclairage-hortic ... -bloomled/

on voit bien sur le site des LED blanches et des bleues, (des vertes on peut se demander pourquoi, mais ils doivent avoir leurs raisons) ce qui au départ était bricolé par les premiers aquariophiles qui se sont intéressé au sujet, et la remarque est bonne sur le fait que c'est peu pénétrant, donc réservé aux jeunes plants, le problème était déjà le même, et cet éclairage pas cher (quand on le bricole) était réservé à de petits aquariums

après pour le prix, chacun arbitre à son niveau, je trouve personnellement cela relativement cher pour ce que c'est et pour l'utilisation, il faudrait faire des essais comparatifs, moi perso pour un appoint une lampe LED lumière du jour, en complément d'un éclairage naturel c'est ce que je testerai donc pour une dizaine d'€ ça devrait le faire, je testerai par contre avec et sans éclairage pour être certain de la nécessité d'éclairer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/12/17, 20:57

nico239 a écrit :Ok merci pour toutes ces infos....

Et quelqu’un a-t-il déjà fait la «course» entre des semis d’intérieur et des semis d’extérieur... juste pour voir si le jeu en valait la chandelle...?

Autrement dit : (par exemple) pour un plant de tomate semé en intérieur 2 mois avant un semis extérieur... les tomates du plant intérieur arrivent-elles à maturité 2 mois avant un plant extérieur?


tu veux dire entre un semi intérieur et un semi extérieur sous châssis, je ne pense pas que la question doive se poser dans ces termes
l'an dernier tout allait bien et Didier nous le montre une grosse gelée et presque tous ses semis extérieurs ont fait le saut de l'ange, ce qui ne t'arrive pas avec un semi intérieur

après quand tu peux repiquer dehors au moment de semer dehors, ça se discute, mais il faut tenir compte de beaucoup de choses, par exemple avoir des fleurs de courgette très tôt mais pas de pollinisateurs car encore trop froid, t'oblige à polliniser artificiellement, suivant la météo tu peux avoir le cas, en saison, des fleurs de courgettes qui fleurissent et une météo pourrie, ben t'as pas de courgettes qui se forment, la fleur de courgette fane très vite

au passage je me posais la question pour les tomates, la pollinisation des fleurs peut-elle être faite artificiellement? y a-t-il autopollinisation, car si c'est avoir des plants très tôt qui ne fructifie pas où est l'intérêt?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/12/17, 20:58

concernant les châssis de jardin, j'ai vu un modèle possédant un système d'ouverture automatique (énergie solaire)... voir par exemple http://www.juwel.com/fr/serres-chassis/ ... star-1500/
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 12/12/17, 21:34

au passage je me posais la question pour les tomates, la pollinisation des fleurs peut-elle être faite artificiellement? y a-t-il autopollinisation, car si c'est avoir des plants très tôt qui ne fructifie pas où est l'intérêt?[/quote]

La tomate c'est auto-fertile, un pti coup de vent et hop ou on peut les agiter un peu
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/12/17, 22:08

moindreffor a écrit :au passage je me posais la question pour les tomates, la pollinisation des fleurs peut-elle être faite artificiellement? y a-t-il autopollinisation, car si c'est avoir des plants très tôt qui ne fructifie pas où est l'intérêt?

mrik a écrit :La tomate c'est auto-fertile, un pti coup de vent et hop ou on peut les agiter un peu

merci beaucoup de ta réponse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 132 invités