Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 28/12/17, 09:08

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai constaté un peu la même chose avec des scaroles la ligne la plus proche du Faux BRF traité à la tonte de gazon c'est mieux développée que l'autre ligne
donc ma faim d'azote a bien été compensée par l'apport de tonte de gazon, ce qui m'a encouragé à aller chercher les tontes des pelouses de la commune de l'espace vert juste en bas de chez moi, mais j'ai réagis un peu tardivement et pas été assez gourmand en quantité (je n'avais pas encore tout lu le fil à cette époque) quand j'ai mieux appréhendé mieux ces concepts c'était la dernière tonte, j'ai pris le max, mais trop trad :(

Le mieux étant peut-être d'éviter des risques de faims d'azote, non? :lol:

oui effectivement en semant de l'engrais vert on ne prend pas de risque, mais avec le BRF on améliore la structure du sol, ce que tu n'auras pas avec l'engrais vert, donc tout dépend où tu places le curseur comme dirait le père de la phénoculture :mrgreen:

et si tu disposes de tontes de pelouse, sèches, tu peux disposer d'un engrais "bio" booster à portée de mains, donc prendrait-on un si gros risque?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Den54
Je comprends l'éconologie
x 17

par Den54 » 28/12/17, 11:44

Bonjour
petit aparté: je viens de recevoir mon catalogue Baumaux, avec aussi un fascicule pub pour cette marque.Assez cher pour de grandes surfaces, mais pas de souci de transport.Quelqu'un a t il des retours?

http://www.serres-tonneau.com/
0 x
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Ollaf » 28/12/17, 11:54

Bonjour,

Comme promis voila quelques photos de mon futur potager en préparation:

Les lapin sont dans le bosquet sur la droite
https://www.cjoint.com/c/GLCkUyZFE7S
https://www.cjoint.com/c/GLCkNrlSfES

Photo du travail du sol:

https://www.cjoint.com/c/GLCkSZP4idS

Galerie de campagnol:
https://www.cjoint.com/c/GLCkW2cIzMS

Une dernière pour le plaisir des yeux, il s'agit de Faucon crécerelle (et non pas d'épervier comme précisé précédemment):
https://www.cjoint.com/c/GLCk1bCHcbS
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/12/17, 12:26

Moindreffor a écrit : tu peux disposer d'un engrais "bio" booster à portée de mains, donc prendrait-on un si gros risque?

En se prenant un peu le chou à faire quelques calculs, on pourrait créer un mélange ayant un C/N moyen d'environ 20, considéré comme très favorable et comparable au foin. Sans effet dépressif. Sans excès d'azote.

Dans mon livre, en effet, je parle de ces "succédanés du foin" constitués de mélanges de matériaux pauvres (paille, sciures, copeaux de bois) avec des tontes de gazon...

Le foin, c'est juste que c'est tout en un. Donc quand on en trouve, c'est "tout cuit".

Le mélange n'a, à court terme, qu'un petit défaut : celui d'un risque de décomposition différentielle. Les tontes se décomposent très vite, sous l'action des bactéries. L'azote est libéré. La matière pauvre (surtout le bois) se décompose très lentement, sous l'action des champignons surtout... L'excès d'azote ne sera absorbé que progressivement. Le sol va jouer le rôle de tampon. Donc entre les deux, il y a des risques de lixivation si la saison s'y prête... Il faut sans doute être plus prudent à l'automne et pour la couverture de terres nues qu'en début de culture... L'avantage est en revanche sans doute une humification supérieure - même si le foin (s'il s'agit de foin de fauche estivale) se débrouille très bien aussi.

Un ordre de grandeur de mélange, sans calcul précis : pour de la paille (sèche), à 85 % de matière sèche, et des tontes de gazon fraiches à 85 % d'eau, j'ai rapidement calculé sur un coin de table qu'il faudrait mélanger, en ordre de grandeur, 1 kg brut de paille avec 10 kg de tontes fraiches pour parvenir à un C/N correct...
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/12/17, 13:20

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit : tu peux disposer d'un engrais "bio" booster à portée de mains, donc prendrait-on un si gros risque?

En se prenant un peu le chou à faire quelques calculs, on pourrait créer un mélange ayant un C/N moyen d'environ 20, considéré comme très favorable et comparable au foin. Sans effet dépressif. Sans excès d'azote.

Dans mon livre, en effet, je parle de ces "succédanés du foin" constitués de mélanges de matériaux pauvres (paille, sciures, copeaux de bois) avec des tontes de gazon...

Le foin, c'est juste que c'est tout en un. Donc quand on en trouve, c'est "tout cuit".

Le mélange n'a, à court terme, qu'un petit défaut : celui d'un risque de décomposition différentielle. Les tontes se décomposent très vite, sous l'action des bactéries. L'azote est libéré. La matière pauvre (surtout le bois) se décompose très lentement, sous l'action des champignons surtout... L'excès d'azote ne sera absorbé que progressivement. Le sol va jouer le rôle de tampon. Donc entre les deux, il y a des risques de lixivation si la saison s'y prête... Il faut sans doute être plus prudent à l'automne et pour la couverture de terres nues qu'en début de culture... L'avantage est en revanche sans doute une humification supérieure - même si le foin (s'il s'agit de foin de fauche estivale) se débrouille très bien aussi.

Un ordre de grandeur de mélange, sans calcul précis : pour de la paille (sèche), à 85 % de matière sèche, et des tontes de gazon fraiches à 85 % d'eau, j'ai rapidement calculé sur un coin de table qu'il faudrait mélanger, en ordre de grandeur, 1 kg brut de paille avec 10 kg de tontes fraiches pour parvenir à un C/N correct...

merci de confirmer pour l'humification, moi je parlais de mettre du faux BRF en fin de saison pour absorbé le surplus d'azote justement (à la place d'un engrais vert) et sicetaitsisimple craignait que cet apport provoque une faim d'azote lors de la saison suivante et donc je proposais de compenser par un apport de tontes de gazon

donc que penses-tu de cette alternative au semi d'engrais vert, est-ce réaliste, envisageable ou utopique?

c'est bien parce que je dispose de cette ressource gratuitement que je l'ai mise en place, sinon comme déjà évoqué antérieurement, je pense n'utiliser que du foin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
bobbysolo67
x 28

par bobbysolo67 » 28/12/17, 15:50

Did67 a écrit :Chapeau... Les miennes ont moisi dans leur cageot dans la cave !

[Et dire qu'il y en a qui pensent toujours que ce sont les feuilles qui font rougir les tomates et coupent les feuilles pour ça...]

Aujourd'hui, rebelote salade de nos tomates (nous en avons mangé la moitié). Juste pour info : en fin de saison, sous tunnel, je les avais pulvérisées avec des EM (dilution à 2 %) une fois par semaine. Les micro-organismes ne seraient-ils pas effectivement efficaces ?

IMG_0228.JPG
IMG_0228.JPG (228.96 Kio) Consulté 2059 fois
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/12/17, 22:17

bobbysolo67 a écrit : Juste pour info : en fin de saison, sous tunnel, je les avais pulvérisées avec des EM (dilution à 2 %) une fois par semaine. Les micro-organismes ne seraient-ils pas effectivement efficaces ?

Possible, mais pas sûr : il faudrait toujours, pour en avoir le coeur net, avoir un lot sans le traitement, mais "toutes autres choses pareilles par ailleurs" (même culture, même variété, même endroit, etc... juste les traitements en moins).
1 x
bobbysolo67
x 28

par bobbysolo67 » 28/12/17, 22:56

Did67 a écrit : Possible, mais pas sûr : il faudrait toujours, pour en avoir le coeur net, avoir un lot sans le traitement, mais "toutes autres choses pareilles par ailleurs" (même culture, même variété, même endroit, etc... juste les traitements en moins).

Effectivement !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/12/17, 01:22

Did67 a écrit :"Le monde en face"

Encore 2 jours de replay.

https://www.france.tv/france-5/le-monde ... ibles.html

A 30 mn 39, cet agriculteur qui dit "c'est quand même fou... A rien faire, j'aurais fait mieux !"... est touchant..

[Au passage, il y a fort longtemps, quelque part, j'ai évoqué le "strip tilling" - quelques minutes avant le passage mentionné, vous pouvez voir cette machine à semer dans des bandes étroites, directement dans un sol couvert de végétation vivante]

Là encore, quasiment mot pour mot, la thématique de la conclusion de mon livre, où j'invite le lecteur à choisir entre" " Bien faire..." (selon les guides, conseillers, etc) et "Rien faire..."(de nuisible)

Ah c’est bien y en a un qui suit :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/12/17, 01:28

Moindreffor a écrit :
Ollaf a écrit : arf, vais devoir clôturer mon potager alors....

contre les lapins y a pas trop le choix, j'ai clôturé au début, puis ils sont passés en dessous, des lapereaux surtout au début, après des plus gros, puis j'ai eu mon chat et là, ben c'est lui qui bouffe les lapins, du coup mes légumes poussent :mrgreen:

Tiens ça me rappelle quelque chose :oops:

On a rajouté 50cm de grillage à poule par dessus le grillage existant du jardin d’agrément... et depuis plus aucun lapin.

Pour le moment aucun n’a réussi à se faufiler en dessous....

Le potager ouvert est grillagé et le tunnel fermé aux deux extrémités par du grillage de 50 également et no soucy....

Les chats ont bien bouffé quelques lapereaux mais faut pas rêver c’est le grillage qui a mis fin au pillage, pas les chats
0 x