Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/01/18, 15:37

olivier75 a écrit :J’ai planté cet automne échalotes et aulx récolté cet été, en gardant les centraux pour la cuisine. Ça commençait à lever en décembre,
J’y suis demain, je posterai une photo.
la vrai réponse en été.
Olivier.


Voilà une expérience intéressante! Connais tu la ou les variétée(s) que tu as replantée(s)?

La vraie réponse sera cet été, effectivement.
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 20/01/18, 18:10

stylo67 a écrit :Bonjour je suis étonné de lire que les germes d'ail seraient cancérigènes +-+-ci-après 2 avis parmi d autres que j'ai trouvés sur les germes d'ail:

.


Citer la source du document serait un plus ! Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/18, 18:52

Oh, tu googles l'assertion majeure qui revient dans les deux articles, et tu as un bel exemple d'information virale (toute le monde répète à quelques mots près la même chose) :

Screen Shot 01-20-18 ail 1.PNG
Screen Shot 01-20-18 ail 1.PNG (171.66 Kio) Consulté 1530 fois


Screen Shot 01-20-18 ail 2.PNG
Screen Shot 01-20-18 ail 2.PNG (174.38 Kio) Consulté 1530 fois



Attention, cela ne veut pas dire que c'est faux. Cela veut juste dire qu'il faut avoir un clignotant orange : c'est une et même info, unique, répétée quarante douze fois : elle n'en est pas plus vraie pour autant...

Dans ces cas, j'essaye d'aller à la source est de retrouver l'article ou la thèse d'où cette info est reprise. Une des spécialités de certains sites "nutritionnistes" (voire "orthorexiques") est de sortir une info de son contexte et de... déduire !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/18, 19:22

Bonne nouvelle : ce chercheur existe. Et il publie énormément :

Screen Shot 01-20-18 ail 3.PNG
Screen Shot 01-20-18 ail 3.PNG (219.98 Kio) Consulté 1519 fois



J'ai rapidement parcouru les titres des articles publiés : je n'ai pas vu de recherche sur l'ail. La majorité des travaux concernent en effet, les antioxydants (flavones, etc), le soja, l'igname, le riz et des mets locaux...

Il se peut donc que l'affirmation soit tout à fait générale - sans référence spécifique à l'ail. Mais il se peut aussi que l'un de ces articles parle de l'ail... Je ne vais pas tous les lire !
2 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 20/01/18, 19:30

Pour ce qui est du germe d'ail, je me souviens que ma mère l'enlevait systématiquement au couteau...
En ce qui me concerne, je n'ai pas cette habitude et qu'il ne fait pas 3 M de long ou est énorme et moche tout marron ( ou si ma femme me surveille)
je n'en suis pas plus malade ....ni en meilleure santé pour autant...
:wink:
Pour les " d'été" ou " d"hiver" des catalogues, ail ou autre, je suis très interrogatif aussi, marketing ou pas :?:
Comme dit plus haut, bientôt saison des pois ( surtout au sud hein), petite question au sujet des ridés/lisses .Ici au "Nord" il faut des ridés" "bien meilleurs et adaptés au froid"; quelqu'un a des retours sur ces lisses qui ne conviennent pas au dessus de la Loire? ( et le " bien meilleur" au goût) :?:

(pour info, je me souviens une fois avoir planté qques pois tout juste cueillis mais murs,et qu'ils ont levé assez vite, me souviens plus si ont donné ou pas)

@moindreeffort: toi tu n'as pas lu le fil, P.Poot, il en a été parlé souvent ici :P

@Didier: avec ce qui tombe ici depuis fin novembre (ça doit être pareil +- en Alsace), tes cubis de 1M3 doivent saturer non :?:

@tous: il manque toujours certaines localisations ,utiles, sous certains pseudos réguliers :roll:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/18, 19:53

Den54 a écrit :
@Didier: avec ce qui tombe ici depuis fin novembre (ça doit être pareil +- en Alsace), tes cubis de 1M3 doivent saturer non :?:

@tous: il manque toujours certaines localisations ,utiles, sous certains pseudos réguliers :roll:


1) Je confirme. Elles ont déjà débordé plusieurs fois. Actuellement, elles sont "robinet ouvert" car je crains l'arrivée d'un gel qui éclaterait mes cuves, mes raccords, etc... Donc je ne stocke pas.

J'ai calculé que sur la base des données climatiques moyennes de la station météo la plus proche (Entzheim), il suffit que je ferme début mars et les pluies moyennes de mars à mai inclus me les remplissent...

2) Oui, je pense que nos pratiques peuvent énormément varier d'un endroit à un autre et ce que vous faites peut être incompréhensible si on ne sait pas où vous êtes... Elles doivent varier, devrais-je dire !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/18, 19:54

Den54 a écrit :Pour ce qui est du germe d'ail, je me souviens que ma mère l'enlevait systématiquement au couteau...


Oui, c'est une pratique courante.

Mais on nous forçait aussi à manger des épinards car ils sont riches en fer (ce qui est faux).

Et beaucoup mettaient du verre pilé dans les galeries des taupes, car elles étaient sensées être hémophiles, ce qui est faux...

D'où ma méfiance quand à la véracité de cette affaire. Je ne suis pas trop regardant non plus !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/01/18, 20:00

Den54 a écrit :Pour les " d'été" ou " d"hiver" des catalogues, ail ou autre, je suis très interrogatif aussi, marketing ou pas :?:
C


Quand j'évoquais les "catalogues", je pensais d'abord à ceux du GNIS:

http://www.gnis.fr/publication/fiche-va ... tion-2018/

Bien entendu, on peut voir le mal, la cupidité ou un complot mondial partout, mais je ne vois pas vraiment , s'agissant de culture d'ail en France, pourquoi le GNIS aurait un intérêt quelconque à raconter n'importe quoi. Mais je suis parfois un grand naïf....

Ce qui n’empêche pas chacun, en fonction de sa situation climatique ou de sol, de trouver sa propre solution en replantant chaque année sa semence, ce qui a motivé ma question initiale sur ce problème d'ail!
Dernière édition par sicetaitsimple le 20/01/18, 20:16, édité 1 fois.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 20/01/18, 20:14

[attachment=0]BFB5C2CD-36D5-4F45-A7C7-7D273F9BA8CA.jpeg[/attachment]
Voilà, ça pousse, peut être trop, normalement ils ne craingnent pas le gel.
Je n’ai pas les noms ce soir, mais ce sont des Variétés d’automnes achetées en jardinerie près de provins.
Il y a aussi des oubliés qui repoussent, là vu que la gousse est complète, de quelle façon la multiplication se fera?
Olivier.
Pièces jointes
BFB5C2CD-36D5-4F45-A7C7-7D273F9BA8CA.jpeg
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/01/18, 20:36

olivier75 a écrit :Voilà, ça pousse, peut être trop, normalement ils ne craingnent pas le gel.


Effectivement ça pousse!

Bon, entre temps j'ai trouvé un peu par hasard d'autres exemples de gens (avec une longue expérience)qui replantent leurs caïeux récoltés l'été à l'automne qui suit, donc visiblement il n'y a pas de problème de fond.

Bon Dimanche au jardin, enfin je pense?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités