Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/01/18, 13:39

gek a écrit :
nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :attention avec EPDM, il est fortement conseillé de mettre un grillage en dessous, les rongeurs peuvent la percer sauf si on met une bonne couche de sable, c'est pourquoi je préfère les rigides


Ok.

Cependant avec les rigides on est contraint par le moule... l’avantage de l’EPDM c’est expression libre :mrgreen:


De toutes façons il faut mettre un feutre geotextile sous la bâche pour protéger des racines, cailloux etc, ça protège pas des rongeurs?

je préfère dire que non, dans les site très pro ils mettent du grillage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 25/01/18, 13:42

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Cependant rien ne dit que tu n’aies pas raison car elle n’a qu’un an et on va peut-être constater qu’elle se dégrade au fil du temps et donc des gels et dégels.... à suivre



Donc jusque là, avec les températures affichées, tu n'as pas encore eu de "couche de glace" sur toute la surface ???? C'est une fois que cette couche s'est formée que je crains les dégâts : poussées latérales / plastique rigide et cassant comme le verre...

Tiens-nous au courant !


Bonjour.
Personnellement j'ai deux containers dans le jardin qui sont remplis en permanence tout l'hiver. Pour infos dans le 08 ce n'est pas la Côte d'Azur!! Donc il peut geler très fort. Au bas de l'un des containers j'ai installé un robinet avec le bouchon d'origine que j'avais percé. Et bien pour tout vous dire, je les ai vu gelés sur quasi toute la hauteur ( pourtour uniquement je pense) et gonfler sur l'accès supérieur avec la glace débordant légèrement, mais je n'ai jamais eu de problème avec et il sont toujours la. En revanche je viens cette automne de modifier en rajoutant tout comme Did, 4 containers reliés entre eux avec du polyéthylène et un robinet de puisage en bout et de l'autre un branchement pompe.

Donc la je n'ai pas de recul car pour l'instant à part un -2 il n'a pas fait froid, pour voir comment cela se comportera. Mes 4 cubis sont plein à ras bord je ne les viderai pas pour l'hiver je vous donnerai des infos pour voir si cela tiens le coup, mais j'ai espoir, sauf peut-être pour le robinet en laiton qui lui sans doute explosera si le froid deviens sévère.
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 25/01/18, 16:25

calousorb a écrit :Bonjour.
Personnellement j'ai deux containers dans le jardin qui sont remplis en permanence tout l'hiver. Pour infos dans le 08 ce n'est pas la Côte d'Azur!.


Pour qu'on s'en souvienne plus facilement, voudrais-tu ajouter à ton profil le 08 Ardennes et même préciser la commune ?

On ne répète pas assez cette recommandation pour bien localiser la particularité de nos commentaires.

Merci.
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 25/01/18, 18:22

ChristianC a écrit :
calousorb a écrit :Bonjour.
Personnellement j'ai deux containers dans le jardin qui sont remplis en permanence tout l'hiver. Pour infos dans le 08 ce n'est pas la Côte d'Azur!.


Pour qu'on s'en souvienne plus facilement, voudrais-tu ajouter à ton profil le 08 Ardennes et même préciser la commune ?

On ne répète pas assez cette recommandation pour bien localiser la particularité de nos commentaires.

Merci.


C'est fait :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/01/18, 19:29

Le livre a l'air bien référencé. Une recherche Google avec "Le potager du paresseux le livre" donne ceci :

Screen Shot 01-25-18 recherche google.PNG
Screen Shot 01-25-18 recherche google.PNG (385.32 Kio) Consulté 2217 fois


Plus étonnant, sur le site de la FNAC, il apparait en assez bonne position dans les "meilleures ventes de livres sur le jardinage"

https://livre.fnac.com/l255093/Meilleur ... aux-Jardin
3 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/01/18, 20:50

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :
Olivier c'est TANA
on peut même voire le livre de Didier
http://www.tana.fr/ouvrage/le-potager-d ... 1030102406


Je ne sais pas pourquoi ils annoncent 144 pages. Il en fait le double. Près de 300, hors les 8 pages de photos... Mais le prix n'a pas bougé. Je vais voir ça.

Les sites de vente en ligne commencent petit à petit à reprendre la couverture aussi... Comme :

https://livre.fnac.com/a11113435/Didier ... ol-sans-en

ou Amazon :


300 pas mal pour un paresseux ! j'en ai précommandé 3 !
J'espère que le chapitre sur les limaces est dense même si tout est sans doute dèjà dit sur le forum ?
Il ne me reste plus que 3 rouges de vérone sur une cinquantaine et je ne parle pas du reste ! mais j m'en fous je continue.
Didier veux -tu que je t'envoie des semences (à moi) de rouge de vérone. Comme ça tu ne seras pas en retard pour la prochaine saison ;-)
J'aime bien la couverture.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/01/18, 21:07

mrik a écrit :J'espère que le chapitre sur les limaces est dense même si tout est sans doute dèjà dit sur le forum ?


Ah, les limaces! Je ne pense pas que ce soit un problème spécifique à la phénoculture ( ou autre type de couverture du sol à base de biomasse fraîche), mais très clairement ça ne leur nuit pas et ça doit même leur profiter!

Quand même pas facile à gérer, même avec du Ferramol.
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/01/18, 21:56

sicetaitsimple a écrit :
mrik a écrit :J'espère que le chapitre sur les limaces est dense même si tout est sans doute dèjà dit sur le forum ?


Ah, les limaces! Je ne pense pas que ce soit un problème spécifique à la phénoculture ( ou autre type de couverture du sol à base de biomasse fraîche), mais très clairement ça ne leur nuit pas et ça doit même leur profiter!

Quand même pas facile à gérer, même avec du Ferramol.


Peut-être que ça les aide à rester au chaud l'hiver et au frais l'été, mais je suis d'accord ce n'est pas qu un problème de phènéanculteur !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 26/01/18, 10:52

Did67 a écrit :Le livre a l'air bien référencé. Une recherche Google avec "Le potager du paresseux le livre" donne ceci :



Sur quelques pubs qui s'affichent de temps en temps sur mon écran, ton bouquin s'affiche à coté de celui de Jean-Martin Fortier.

Mes deux sources principales d'inspiration côte à côte!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/01/18, 10:59

Nouvelle vidéo en ligne :


Vous y verrez le "tunnel à tomates" envolé et le système d'ancrage avec son défaut... Les framboisiers ont été taillés et... bourgeonnent déjà ! Quelques réflexions sur le déroulage tardif du foin, ou la concurrence entre adventices et légumes...

5 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités