Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 26/01/18, 19:46

Le potager fait 50 mètres carré, le sol est humifère sur une couche de 30 cm ensuite c'est de l'argile. Mon élevage de poule est assez petit, j'en ai 3. La quantité de fiente n'est pas énorme. Pour la litière de copeaux, il y en a un beaucoup plus ! Je dirais deux fois plus de copeaux que de gazon et fientes. Je compte rajouter mes déchets de taille broyés sous forme de brf aussi.

C'est de la prairie que je commence seulement à recouvrir mais j'entrevois un beau potentiel au vu de la quantité de vers de terre qui se baladent dans tout ça.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/01/18, 21:16

Mémé a écrit :Le potager fait 50 mètres carré, le sol est humifère sur une couche de 30 cm ensuite c'est de l'argile. Mon élevage de poule est assez petit, j'en ai 3. La quantité de fiente n'est pas énorme. Pour la litière de copeaux, il y en a un beaucoup plus ! Je dirais deux fois plus de copeaux que de gazon et fientes. Je compte rajouter mes déchets de taille broyés sous forme de brf aussi.

C'est de la prairie que je commence seulement à recouvrir mais j'entrevois un beau potentiel au vu de la quantité de vers de terre qui se baladent dans tout ça.

on ne peut pas parler d'élevage de poules dans ton cas, le nombre est trop faible, mon père utilisait les fientes de pigeons (il était colombophile 160 pigeons) encore plus réputé agressif, suffit de voir la tronche des statues des squares, c'est vrai que c'est fort, il en étalait autour des rosiers, très belles roses mais pas d'herbe au pied, mais sur le jardin, ça ne "brûlait" rien, je pense que nous étions à l'époque des pollueurs de nappes phréatiques, car effectivement nous avions des légumes très fertilisés
dans notre cas il aurait fallu ajouter pas mal de bois ou de paille, mais dans le tien les risques sont vraiment très faibles, après si tu as vraiment des craintes, incorpore du BRF voire du faux BRF, en ce moment la DDE taille les arbustes en bordure de route près de chez moi, il y a une bonne source de vrai BRF, donc tu dois pouvoir trouver ça aussi dans ton coin, bonne chasse
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 26/01/18, 21:21

Merci pour le partage, oui c'est vrai que le terme élevage est un peu fort pour trois poules lol !
Je ne parlerais pas de craintes mais plus de questionnement pour ne pas faire de bêtises et nuire au sol et à ses organismes.
Maintenant de fait, la quantité n'est pas énorme en matière de fientes donc je pense que c'est peut être faisable de corriger le trop plein d'azote avec le carbone provenant des copeaux de bois et du bois broyé de mes tailles.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/01/18, 21:24

Mémé a écrit :Merci pour le partage, oui c'est vrai que le terme élevage est un peu fort pour trois poules lol !
Je ne parlerais pas de craintes mais plus de questionnement pour ne pas faire de bêtises et nuire au sol et à ses organismes.
Maintenant de fait, la quantité n'est pas énorme en matière de fientes donc je pense que c'est peut être faisable de corriger le trop plein d'azote avec le carbone provenant des copeaux de bois et du bois broyé de mes tailles.

oui, on ne peut pas parler d'excès avec 3 poules, je pense que ton mélange est à tester tel qu'il est, on peut vite corriger un manque d'azote avec des tontes fraîches de gazon directement au potager
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 26/01/18, 21:29

Très bien, je vais tester tout ça et ajuster selon le résultat ! En tout cas, merci pour vos retours ! :oops:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 26/01/18, 22:28

Mémé a écrit :Le potager fait 50 mètres carré, le sol est humifère sur une couche de 30 cm ensuite c'est de l'argile. Mon élevage de poule est assez petit, j'en ai 3. La quantité de fiente n'est pas énorme. Pour la litière de copeaux, il y en a un beaucoup plus ! Je dirais deux fois plus de copeaux que de gazon et fientes. Je compte rajouter mes déchets de taille broyés sous forme de brf aussi.



50m2 je vois bien. C'est le reste que je ne mesure pas! Un seau, deux seaux, une brouette par jour, par semaine?

Tu parlais dans ton premier post d'un "potager du paresseux", donc a priori couvert d'une épaisseur significative de biomasse. Si ce ne sont que les produits dont tu parles (plus quelques apports de branches broyés) ça risque d'être un peu "riche" de mon point de vue.

Si ce sont juste des apports superficiels en quantité limitée, c'est un autre sujet, mais on n'est plus vraiment dans un "potager du paresseux" tel qu'on l'imagine. C'est juste une question de compréhension de ce que tu souhaites faire.
0 x
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 27/01/18, 09:47

Je parle d'une couche épaisse comme dans le potager du paresseux original. Ca risque d'être trop riche dans ce cas là ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 27/01/18, 11:37

Mémé a écrit :Je parle d'une couche épaisse comme dans le potager du paresseux original. Ca risque d'être trop riche dans ce cas là ?


Comme je ne voudrais pas te donner un mauvais conseil ( ni un bon qui ne serait bon que par hasard!), je préfère m'abstenir de répondre.

Disons que tu as là deux produits atypiques et très contrastés dont l'utilisation en mélange, surtout en couche épaisse, me parait disons "délicate".

Une réflexion plus basique: je comprends que ton mélange serait quand même majoritairement constitué de copeaux de bois. De mon point de vue, ce n'est pas l'idéal pour débuter un jardin avec une forte couverture (en oubliant tous les aspects C/N, faim d'azote,...). Sauf à découvrir tu ne peux rien semer, et même planter est un peu "galère". C'est plutôt un matériau d'apport en couverture de cultures pérennes et déjà en place (arbustes, fraisiers, artichauts,....).

Mais il y sur le forum des utilisateurs de "vrai" ou "faux BRF", il devraient pouvoir te donner leur propre retour d'expérience.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/01/18, 11:12

1) Cela a été dit : les fientes de volaille sont considérées comme étant un ENGRAIS. Et en aucun cas ni un fumier, ni une matière organique et encore moins une matière de couverture. Il y a un commerce en tant que tel.
2) Elles sont très riches en azote : environ 35 kg / tonne de produit. Elles renferment aussi environ 25 unités de P et de K par tonne.
3) C'est néanmoins entre 3 et 4 fois moins qu'un "engrais chimique complet" tel qu'on les trouve habituellement dans le commerce (par ex un engrais 10-10-10 ; qui renferment donc environ 100 unités par tonne de chaque élément).
4) Pour situer, le foin, c'est 13 unités d'azote, 4 unités de P et 15 unités de k par tonne. Mais il se décompose très très lentement, comparé à des fientes.
5) L'an dernier, sur mes fraisiers (une trentaine de m²), j'avais mis du bois broyé (qui n'est pas du BRF !) issu de souches de peupliers "fraisés" pour pas qu'ils repoussent le long de la route, en une couche d'une douzaine de cm. Par-dessus, j'avais épandu un petit seau de granulés de fientes de volaille desséchées pour compenser le manque d'azote (mes seaux sont des seaux récupérés dans des cuisines collectives - ils contiennent sauces, mayonnaises, etc... On les voit dans ma vidéo sur les déchets ménagers). Je pense que j'avais été plutôt léger : mes fraisiers étaient plutôt à tendance "jaunâtre" = faim d'azote qu'à tendance "vert bleuâtre" = overdose d'azote.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/01/18, 11:32

Prochaines conférences / Présentation du livre / Dédicaces

Je rappelle les prochaines dates :

Le 10 février 2018, à 20 heures, à Mutzig (67) / Salle de cinéma "Le Rohan"

Le 23 mars à 20 heures à Brumath / Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Brumath
4 rue Jacques Kablé - 67 170 BRUMATH
Mail pour inscription : alexis.lafont@brumath.fr

Le 6 avril, à St Jean de Sixt (74450) à 20 heures
Contact : dpol74@free.fr

Le 13 avril, à Niedernai (67)
/ lieu à préciser
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités