Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 17:31

Did67 a écrit :La concurrence renonce à l'usage de "Potager du Paresseux" :

Un grand merci à ceux qui m'avaient alerté très tôt, conseillé de déposer le nom et d'engager une action... Vous aviez raison, les gars !


Yes!!!!
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 17:39

Julienmos a écrit :à propos de l'association bois broyé (faux BRF, sciures, ...) + fientes de poules, en couverture du sol:

je me demande si vraiment dans ce cas, les fientes vont compenser l'effet dépressif lié à la décomposition du bois (puisque c'est ce qu'on recherche).
Car les fientes se décomposent très vite, non ? alors que c'est l'inverse pour le broyat, qui met des années...

donc très vite les fientes apporteront tout leur azote au sol, donc agiront presque comme un engrais "coup de fouet", ce qui pourra être très profitable pour les cultures en place, mais assez tôt cet azote aura été complètement utilisé (pompé par les plantes, ou peut-être aussi en partie lessivé en aut-hiver), et risquera à ce moment de faire défaut, d'où quand même "faim d'azote" puisque la couche de bois ne sera encore que très partiellement décomposée, surtout si elle est épaisse.

Ou alors, remettre de temps en temps des fientes... ?

D'ailleurs, ce doit être pareil avec des tontes, elles aussi riches en azote mais à décomposition trop rapide par rapport au bois.


Comme d'hab, une excellente question !

Il y a effectivement, dans ces mélanges, deux matériaux, qui se décomposent / se minéralisent à des vitesses différentes...

La faim d'azote résulte de deux choses :

a) le grand besoin d'azote qu'ont les micro-organismes pour se multiplier très vite, construire leur corps, quand ils tombent sur une biomasse importante...

b) l'incorporation d'azote dans les substances humiques, avec un ratio C/N de 15...

Le premier facteur est "explosif". Le second assez lent...

La véritable "faim d'azote", qui fait jaunir nos légumes telle une hypoglycémie qui nous laisse sans forces, c'est le a)...

Il y a ensuite, une fois le gros des micro-organismes en place, recyclage de l'N : des micro-organismes meurent, leur N est recyclé et sert à ceux qui les remplacent...

Par ailleurs, même si les nitrates sont lessivés, il y a un "tampon" d'N dans le sol... De ce point de vue, la période idéale d'apports est la sortie de l'hiver. L'azote issu des fientes minéralisées, dans un sol protégé, a moins de chance d'être lessivé et plus de chance d'être utilisé, ou par les organismes, ou par les légumes...

L'effet dépressif est donc surtout à craindre au début, lorsqu'au printemps, avec le réchauffement du sol, les cycles se mettent en place. C'est là que cela "siphonne".

A tel point que ceux qui utilisent de la paille année après année, ne voient presque plus cet effet. Pas seulement parce qu'ils s'y sont habitués et trouvent ça normal, mais aussi parce qu'il est de moins en moins marqué...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 29/01/18, 17:44

Did67 a écrit :J'ai essayé de faire en sorte que sans vendre du vent, la préface, la 4ème de couverture, l'intro, etc soient "appétissants"... Mon éditeur m'a suivi.

Voilà le pdf de la couverture. Je ne sais pas si ce sera lisible ?

Screen Shot 01-29-18 couverture.PNG


Super couverture accrocheuse! Le paresseux stylisé est bien rendu! Les couleurs attrayantes...
La 4 ème de couverture donne envie d'en savoir davantage en bousculant les idées reçues. Très bien conçu , pour ma part!
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 29/01/18, 17:46

Did67 a écrit :La concurrence renonce à l'usage de "Potager du Paresseux" :

Ce soir, je constate sur les sites des librairies en ligne, que mon "concurrent" renonce à utiliser l'expression "Potager du Paresseux", suite à l'action de l'avocat que nous avions missionné, l'éditeur et moi.

Ici, sur le site Amazon, à l'instant :

Screen Shot 01-29-18 livre Chavanne.PNG


Un grand merci à ceux qui m'avaient alerté très tôt, conseillé de déposer le nom et d'engager une action... Vous aviez raison, les gars !


C'est déjà en l'état, un premier succès! !!:)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 17:48

Je n'avais pas vu ton bandeau et la citation !

Cela m'est venu comme ça, en improvisant. Mais ça me plait aussi ! Elle dit beaucoup, cette phrase, si on veut bien creuser !

Comme je viens d'écrire à mon éditrice "La tête dans les nuages, mais les pieds dans la gadoue"
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 29/01/18, 17:58

Did67 a écrit :Je n'avais pas vu ton bandeau et la citation !

Cela m'est venu comme ça, en improvisant. Mais ça me plait aussi ! Elle dit beaucoup, cette phrase, si on veut bien creuser !

Comme je viens d'écrire à mon éditrice "La tête dans les nuages, mais les pieds dans la gadoue"


Cette phrase me convient parfaitement. ..le plus difficile est de mettre de l'ordre dans mes idées. ..surtout à 70 printemps :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 19:22

Did67 a écrit :L'effet dépressif est donc surtout à craindre au début, lorsqu'au printemps, avec le réchauffement du sol, les cycles se mettent en place. C'est là que cela "siphonne".


On ne peut de ce point de vue que conseiller à "Mémé" de stocker de la fiente de poule+ gazon et d'en apporter très régulièrement à partir du printemps en stockant au même moment les copeaux de bois plutôt que d'en rapporter.

Et de ne pas oublier la première année des cultures de légumineuses ( fèves, haricots, petits pois) qui devraient plus ou moins se débrouiller en cas de faim d'azote caractérisée.

Je crois beaucoup à l'importance d'avoir dès la première année des réussites pour ne pas se décourager, d'autant plus quand on démarre avec du bois comme matériau principal de couverture, ce n'est quand même pas le plus facile!
1 x
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 29/01/18, 20:10

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :L'effet dépressif est donc surtout à craindre au début, lorsqu'au printemps, avec le réchauffement du sol, les cycles se mettent en place. C'est là que cela "siphonne".


On ne peut de ce point de vue que conseiller à "Mémé" de stocker de la fiente de poule+ gazon et d'en apporter très régulièrement à partir du printemps en stockant au même moment les copeaux de bois plutôt que d'en rapporter.

Et de ne pas oublier la première année des cultures de légumineuses ( fèves, haricots, petits pois) qui devraient plus ou moins se débrouiller en cas de faim d'azote caractérisée.

Je crois beaucoup à l'importance d'avoir dès la première année des réussites pour ne pas se décourager, d'autant plus quand on démarre avec du bois comme matériau principal de couverture, ce n'est quand même pas le plus facile!


J'ai jamais été du genre à aimer la facilité lol cela me lasse quand c'est trop simple... mais je vais suivre ton précieux conseil et faire des stocks. :wink:

Quant aux légumineuses, j'ai prévu une culture d'haricots beurre, j'adore ces trucs là avec une échalote c'est délicieux !
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 29/01/18, 20:20

Did67 a écrit :La concurrence renonce à l'usage de "Potager du Paresseux" :


M'enfin "travailler moins pour ramasser plus" c ki ka kopié ki là ? :lol:

Petite question pratique :
comment faire pour recharger en matière organique les chassis vu que toute la place est prise par les semis ?
Je sais pas les autres mais moi dans mon petit chassis je vois mal faire des sillons ?
je ne me rappelle pas qu'on ait abordé le sujet ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 20:42

mrik a écrit :Petite question pratique :
comment faire pour recharger en matière organique les chassis vu que toute la place est prise par les semis ?
Je sais pas les autres mais moi dans mon petit chassis je vois mal faire des sillons ?
je ne me rappelle pas qu'on ait abordé le sujet ?


Je vais aggraver mon cas....après avoir conseillé à Mémé de composter ses excédents....

Je n'ai pas de chassis. Mais si j'en avais ce serait le foin dehors à partir du moment où je sème. Et peut-être même (mais ça ça dépend de l'état du sol) un chouia de compost.....

Pas la tête!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 130 invités