Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 23:30

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Euh, au risque de me faire lapider (par Internet, on s'en remet!), comme tu devrais quand même avoir une couche conséquente et dont la digestion sera lente, tu peux peut-être essayer de composter tes excédents....
Pas la tête!

composter NON!!!!


C'est-à-dire que tu n'as peut-être pas bien lu, ou alors c'est moi, mais j'ai compris que "Mémère" avait toutes les semaines ( 52 par an) 2 grands sacs poubelles de copeaux de bois (majoritairement) additionné d'un peu de tontes de gazons et de déjections diverses. Le tout pour 50m2.

Si il met tout sur le potager au fil de l'eau, à mon avis dans quelques années il n'a plus à se baisser pour cultiver!
0 x
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 30/01/18, 09:47

Moindreffor a écrit :
pour les copeaux des lapins tu mets en continue sur le potager, les crottes de lapins apporteront l'azote, après tu peux peut-être espacer les nettoyages, ou diminuer la couche de litière pour consommer moins de copeaux,

sinon tes copeaux viennent d'où? tu les as gratuitement ou pas, car sinon, tu peux remplacer les copeaux par du foin, chez mes parents on utilisait le foin, car en plus de fare une bonne litière les lapins peuvent le consommer, et là avec du foin comme litière ça changerait la donne


Quand nous sommes arrivés dans notre maison, le jardin n'était qu'un immense champ de chardons ( je veux dire qu'il n'y avait vraiment rien d'autre). La première chose que nous avons fait à été de planter de très nombreux arbres et arbustes pour inviter la biodiversité à revenir chez nous !

Une majorité de ces arbres ont une croissance rapide et pour rester dans les limites des règles d'urbanisme, nous devions les tailler chaque année.
On s'est vite retrouvé avec des tas de bois dont on ne savait pas quoi faire ! Nous avons donc investi dans un broyeur ! Et voilà !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/01/18, 10:10

Julienmos a écrit :eh oh :D zavez pas bientôt fini de vous foutre de ma poire? :lol: :wink:

le jour où moi y en a plus poser d'"excellentes questions", mais où moi y en aura apporter d'"excellentes réponses" aux questions que poseront d'autres intervenants (comme le font déja certains ici, j'ai nommé Sicétaitsimple ou Moindreffor qui eux au moins, retiennent les leçons de Did et ne posent et reposent pas cent fois les mêmes questions déja maintes fois répondues, comme je le fais :oops: :oops: :oops: ), ce jour là donc, eh ben... il arrivera jamais ce jour là ! même après le dixième bouquin de Didier, j'en serai toujours pas capable ! ahhh vieillesse ennemie, ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie etc :lol: :twisted: :cheesy:

si tu as su relever le manque de précision de Didier, c'est que tu en es plus loin que tu ne le pense dans ta démarche, donc crois en toi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/01/18, 10:27

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Euh, au risque de me faire lapider (par Internet, on s'en remet!), comme tu devrais quand même avoir une couche conséquente et dont la digestion sera lente, tu peux peut-être essayer de composter tes excédents....
Pas la tête!

composter NON!!!!


C'est-à-dire que tu n'as peut-être pas bien lu, ou alors c'est moi, mais j'ai compris que "Mémère" avait toutes les semaines ( 52 par an) 2 grands sacs poubelles de copeaux de bois (majoritairement) additionné d'un peu de tontes de gazons et de déjections diverses. Le tout pour 50m2.

Si il met tout sur le potager au fil de l'eau, à mon avis dans quelques années il n'a plus à se baisser pour cultiver!

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais entre composter et sécher je préfère le séchage, après comme je l'ai suggéré il y a peut-être moyen de changer de support de litière
le séchage ne fera que reculer l'échéance je suis d'accord mais il faut voir comment et à quelle vitesse cela va se dégrader dans le potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/01/18, 10:34

Mémé a écrit :
Moindreffor a écrit :
pour les copeaux des lapins tu mets en continue sur le potager, les crottes de lapins apporteront l'azote, après tu peux peut-être espacer les nettoyages, ou diminuer la couche de litière pour consommer moins de copeaux,

sinon tes copeaux viennent d'où? tu les as gratuitement ou pas, car sinon, tu peux remplacer les copeaux par du foin, chez mes parents on utilisait le foin, car en plus de fare une bonne litière les lapins peuvent le consommer, et là avec du foin comme litière ça changerait la donne


Quand nous sommes arrivés dans notre maison, le jardin n'était qu'un immense champ de chardons ( je veux dire qu'il n'y avait vraiment rien d'autre). La première chose que nous avons fait à été de planter de très nombreux arbres et arbustes pour inviter la biodiversité à revenir chez nous !

Une majorité de ces arbres ont une croissance rapide et pour rester dans les limites des règles d'urbanisme, nous devions les tailler chaque année.
On s'est vite retrouvé avec des tas de bois dont on ne savait pas quoi faire ! Nous avons donc investi dans un broyeur ! Et voilà !

on avance, on avance,
arrives-tu as consommer plus que tu ne produis?
après si tu stockes sur place du bois, ou des copeaux de bois, ça ne va pas être du vrai compostage, donc possible, surtout si tu couvres le tas avec une bâche pour que ça reste le plus sec possible
je pense qu'il faut déjà dissocier tes 2 sources, sécher les fientes de poules et les stocker pour les utiliser en engrais quand tu en auras besoin et voir comment gérer les stocks de bois et de déchets de litières des lapins, mais ne pas mettre les deux ensemble
donc stocker oui les déchets de lapins, mais en essayant comme pour le stock de bois que cela sèche pour limiter le compostage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 30/01/18, 10:50

mittagsrast.jpg
Van Gogh : précurseur du jardin du paresseux ?
mittagsrast.jpg (58 Kio) Consulté 1660 fois
4 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 30/01/18, 16:56

J'utilise quasiment tout ce que je produit, le reste en général sert à allumer le barbecue durant la belle saison !

Je vais faire sécher les fientes, ça c'est certain !


PS: chose amusante, une levée spontanée d'une gousse d'ail que j'avais jeté avec mes déchets ménagers sous la couche de copeaux ! Elle se porte bien, la bougresse ! 8)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/01/18, 17:13

Mémé a écrit :J'utilise quasiment tout ce que je produit, le reste en général sert à allumer le barbecue durant la belle saison !

Je vais faire sécher les fientes, ça c'est certain !


PS: chose amusante, une levée spontanée d'une gousse d'ail que j'avais jeté avec mes déchets ménagers sous la couche de copeaux ! Elle se porte bien, la bougresse ! 8)

es-tu limité dans la taille de ton potager?
envisages-tu de planter des arbustes fruitiers type framboisier?
car si tu as un excès de "bois" il va falloir envisager des apports de tontes de gazon ou de foin donc trouver une autre utilité à ce BRF
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 30/01/18, 17:16

A vrai dire si cela fonctionne bien, nous augmenterons la taille du potager car le but est la semi autonomie alimentaire in fine.

J'ai beaucoup de fruitiers dont des framboisiers, je vais leur en donner aussi du brf !
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 30/01/18, 17:25

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
Eh oui ! Il me deviendra de plus en plus difficile de rester un "niveau au-dessus !"





Je vais bien entendu acheter ton livre, mais je pense, désolé, ne rien y apprendre (sauf s'il y a des scoops!)car j'ai (nous avons) eu des cours particuliers! Ce sera pour le plaisir de te lire .

Mais j'espère que par contre il suscitera des questionnements et des vocations chez bien d'autres!


D'accord avec sicetaitsimple et je l'achèterai aussi mais je compte surtout l'offrir autour de moi en espérant que ça constitue une base solide pour les gens moins sensibilisés que les lecteurs assidus de ce fil de discussion.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 127 invités