Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 31/01/18, 20:54

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
mrik a écrit :Petite question pratique :
comment faire pour recharger en matière organique les chassis vu que toute la place est prise par les semis ?
Je sais pas les autres mais moi dans mon petit chassis je vois mal faire des sillons ?
je ne me rappelle pas qu'on ait abordé le sujet ?


Je vais aggraver mon cas....après avoir conseillé à Mémé de composter ses excédents....

Je n'ai pas de chassis. Mais si j'en avais ce serait le foin dehors à partir du moment où je sème. Et peut-être même (mais ça ça dépend de l'état du sol) un chouia de compost.....

Pas la tête!

dans un châssis, si le foin est déjà bien consommé, pas la peine de le sortir,
tu recharges ton châssis en foin, une fois qu'il n'est plus utile vers juin juillet, tu le laisses ouvert, il va reprendre du service en fin de saison pour prolonger quelques salades, et après il va rester ouvert tout l'hiver donc au début du printemps la quantité de foin ne devrait plus poser de véritable problème, et sinon, oui il faut virer l'excès, mais c'est tout à fait normal de le faire, dans le châssis on rechercher la précocité l'effet sur les adventices on s'en moque un peu, et pour la vie du sol, le châssis c'est sur terrain déjà retapé si on peut dire, donc durant cette période de culture on oublie le foin qui est un retardateur


Merci je pensais faire comme ça aussi
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 31/01/18, 21:02

Did67 a écrit :
mrik a écrit :
M'enfin "travailler moins pour ramasser plus" c ki ka kopié ki là ? :lol:



Pas pareil : je me moque du "Travailler plus pour gagner plus" ! Cela s'appelle caricaturer, pas copier...

Et pour être crédible : je les tiens, mes promesses !


tout a fait d'accord ! C'était pour blaguer, si ça n'a pas marché c'est une promesse non tenue !
...alors je viens bientôt pouvoir me lancer en politique moi
0 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par anarchorete » 31/01/18, 21:13

Did67 a écrit :
anarchorete a écrit :Quelle fierté (et il y a de quoi !)



J'ai banni le mot "fierté" du registre de mes sentiments. De le "fierté" à la "prétention", il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent... Attention, danger.

Je suis d'accord avec toi, être vaniteux demande de l'autodiscipline. Et je viens de vérifier l'étymologie : du latin feritas, qui veut dire cruel, barbare, inhumain... Bref, je m'empresse de retirer le mot !

Did67 a écrit :Mais j'ai éprouvé une grande satisfaction. Bien entendu, j'attends de savoir si les ouvrages imprimés seront lus ou s'ils finiront au pilon ! C'est dingue le nombre de livres qui passent au pilon ! Ce n'est pas de me photographier avec le livre qui m'a motivé - ça, c'est une coquetterie ! Mais le fait d'avoir envie de disséminer mes idées, mes convictions... Je ne sais plus si c'est ici que j'ai évoqué le fait que je n'ai réussi à me convaincre de m'engager dans des partis politiques, mais que j'ai quand même envie de contribuer à améliorer des chose, changer la société. Juste une petite touche, la mienne, dans le grand cirque qu'est la société dans laquelle je vis... Alors cela passe par l'expression publique de mes idées - d'abord ici, puis dans Youtube, puis à travers mes conférences, et maintenant, dans le livre.

C'est une réussite, à voir les "potagers du paresseux" qui essaiment, ici ou là. Et au sujet du pilon, c'est bien vrai. Ma compagne est bibliothécaire et ils en passent (surtout dans les périodes de "désherbage", comme ils l'appellent), alors les libraires et les éditeurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/18, 23:46

Stef72 a écrit :salut anarchorete,

pour les chats j'attend de voir cette année : dans mon jardin. je retrouve régulièrement mon jardin "dérangé" par des crottes aussi. L'année dernière ça n'a pas été un problème. Comme il y a aussi des rongeurs je ne vois pas leur présence forcément d'un mauvais oeil. Le pire cauchemar pour un phénoculteur ça doit être les sangliers comme Didier l'a expérimenté il y a quelques années !


Ça c’est clair et pas pour pour les phéno... pour les agri.. culteurs aussi.

La solution : l’électrification, comme Didier si ma mémoire est bonne
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/18, 23:50

Did67 a écrit :
anarchorete a écrit :
Mais s'ils pouvaient me laisser les oiseaux mangeurs de limaces, ce serait bien :cheesy:



Les oiseaux sont une de mes plus grandes plaies. J'en ai plein. Ils me déterrent et recouvrent les semis. Je dois lutter. Et je n'ai pas vu d'influence observables sur les limaces !

Je pense qu'il faut taper dans les "grands oiseaux" : poules, surtout canard coureur indien... Qui ne craignent pas les chats (mais le renard !)...

C'est vraiment chiant, ces écosystèmes, où ton meilleur ennemi a toujours des ennemis qui sont donc tes amis, mais où ton meilleur ami a des ennemis qui sont tes ennemis ! C'est si simple avec les "poudres" ! Il y a la photo de ton ennemi dessus.


Et pour les oiseaux leur donner meilleur ailleurs ou juste à côté... style pain, boules de graisse ... etc cela ne marche pas?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/18, 23:51

anarchorete a écrit :
Je suis pantois également. L'idée serait de faucher les épinards sur place et de les laisser en mulch, avec pour objectif secondaire d'avoir une couverture de sol vivante et permanente (mais encore une fois, dans le midi, les pauvres épinards... ni vivants ni permanents :mrgreen: )


Pas question les épinards on les... MANGE :!: :!: :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/18, 23:58

Did67 a écrit :Petit moment d'émotion, ce matin quand le facteur m'a apporté un petit colis...


Je l’ai pré commandé donc normalement ça devrait suivre.... Image
1 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par anarchorete » 01/02/18, 08:47

nico239 a écrit :Et pour les oiseaux leur donner meilleur ailleurs ou juste à côté... style pain, boules de graisse ... etc cela ne marche pas?

C'est le cas. Ils ont tout : mangeoires, abreuvoirs, graines, etc. Mais comme le potager est jeune, je ne sais pas s'ils vont me saccager mes semis ou pas, ça reste à voir.

D'ailleurs, comme les chats sont nourris aussi (croquettes), ils laissent un peu les oiseaux tranquilles, mais je pense que leur simple présence sert tout de même à les éloigner, un peu comme un épouvantail.
0 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par anarchorete » 01/02/18, 08:48

nico239 a écrit :
anarchorete a écrit :
Je suis pantois également. L'idée serait de faucher les épinards sur place et de les laisser en mulch, avec pour objectif secondaire d'avoir une couverture de sol vivante et permanente (mais encore une fois, dans le midi, les pauvres épinards... ni vivants ni permanents :mrgreen: )


Pas question les épinards on les... MANGE :!: :!: :!:

Ben... OUI !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/18, 11:09

sicetaitsimple a écrit :PS: par curiosité, le tirage initial est de combien?


Eh ben mon éditrice croit en moi : premier tirage = 5 000 !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités