Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 01/02/18, 18:57

Julienmos a écrit :
Pour en revenir à l'azote, il me semble avoir lu une fois que, même si ce sont des légumineuses aussi, les haricots ne peuvent pas se passer totalement d'azote dans le sol... vrai ?

A la page 111 d'un livre qui n'est pas encore célèbre, ceci est indiqué pour le haricot. Il ne reçoit qu'environ 40 % des bactéries et doit donc "siphonner" le reste dans le sol.

Les pois sont un peu plus performants, avec 60 à 70 % (j'ai vite retrouvé l'article de l'INRA qui donne ces chiffres).

Mais quand sicétaitsimple te conseille de faucher et de mettre ailleurs, il ne faut pas oublier que la moitié (environ) des plantes restent dans le sol : tout le système racinaire. Cette restitution fait un apport non négligeable, en plus du "stock" normal (reliquat à la sortie d'hiver).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/02/18, 18:58

sicetaitsimple a écrit :
Peut-être que Jean-Martin Fortier va l'acheter?

J'ai en tout cas l'intention de me pencher sur le sien (mais en ce moment, j'achète des livres que je ne lis pas ! Trop la tête ailleurs !).
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 01/02/18, 19:02

Did67 a écrit :Mon éditeur me confirme qu'il sera disponible au Canada via "Interforum" (distributeur). Il doit donc être possible de le commander dans une librairie.

à propos du livre...

je suis de nouveau trop curieux, mais... tu avais dit je crois, que tu soumettrais d'abord le manuscrit à des scientifiques, pour éviter d'éventuelles erreurs. Tu l'as fait ? (je me demande d'ailleurs s'il existe quelqu'un de plus qualifié que toi en agronomie!)
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

par Cigalyves83 » 01/02/18, 19:17

Didier a écrit :
Je ne sait pas si c'est réciproque??? (A propos des pubs Fnac )
Un moyen pour le savoir c'est de commander le bouquin :roll:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/02/18, 19:23

Hélas, les choses se sont bousculées.

J'ai esquissé avec vous une "démarche" dans l'idée d'une auto-édition (ou de finaliser un manuscrit en vue de démarcher un éditeur avec un produit fini, "léché").

Et puis, par chance, cela n'a pas tourné comme ça :

- août, retour de vacances, un commentaire sur Youtube : "Je suis éditrice, comment je peux vous contacter ?"
- contact téléphonique : je pose mes exigences (un livre où j'explique mais pas où je donne des recettes toutes faites - genre l'autre) ; c'est accepté ; on se met d'accord sur un format (250 000 signes), mais avec un timing : les livres sur la jardinage sortent en février. J'ai donc jusqu'au 15 octobre, délai étendu ensuite au 30 octobre, pour remettre le manuscrit [pour cette raison, une bonne partie de mes vacances en Crète, bookées avec mon épouse, se sont passées sur le clavier du portable sous un olivier !]

DSC_0487.JPG

- je me vois contrainte de reformater gravement ce que j'avais déjà écrit durant l'hiver 2016-2017 et que j'avais fait lire à certains (en janvier 2017, devant la taille que prenait le brouillon, j'en étais resté aux deux livres-jumeaux) ; il est clair qu'aucun éditeur ne va éditer en même temps deux livres d'un inconnu !
- j'arrive tout juste à boucler dans le délai (pdf envoyé le 30 à 23 h !), faire lire à mon entourage pour dépister les premiers bugs, tics de langage, etc...
- ensuite, ce seront des navettes techniques : mise en page, corrections - re-corrections (la dernière interviendra le matin du jour où le manuscrit est parti chez l'éditeur)
- à noter : aucun modif du texte à la demande de l'éditeur, que des corrections de français et la demande d'expliciter deux passages qui n'étaient pas suffisamment clairs...
- à noter, l'éditeur accepte de publier les 490 000 signes (après envoi de mon pdf, je n'ai pas eu de nouvelles pendant plus de 2 semaines ; j'avais fini par être persuadé que cela avait filé à la poubelle !)

Donc non, ce sera ma seule et entière responsabilité.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/02/18, 19:24

Cigalyves83 a écrit :Un moyen pour le savoir c'est de commander le bouquin :roll:

J'ai encore un peu de mal !!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/02/18, 20:58

Ahmed a écrit :Concernant les chats, il existe une parade: elle consiste à leur offrir une litière encore plus agréable que le foin. Je suis amené à broyer des branches de résineux que, faute d'autre usage, j'étend sous les arbres du "parc" et c'est dans cette couche facile à creuser que le chat de la maison (les autres se tiennent à carreau du fait de la présence d'un chien) aime à satisfaire ses besoins... 8)

la javel est un excellent produit pour attirer les chats, en épandre un peu à un endroit souhaité, et hop les chats iront là plutôt qu'ailleurs,
trop de gens verse de la javel sur l'urine de chat pour en masquer l'odeur et espérer éloigner les chats, et ne comprennent pas que leur problème ne se résout pas, ben ils font l'inverse de ce q'il faut :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 01/02/18, 21:09

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Peut-être que Jean-Martin Fortier va l'acheter?

J'ai en tout cas l'intention de me pencher sur le sien (mais en ce moment, j'achète des livres que je ne lis pas ! Trop la tête ailleurs !).

Tu me diras ce que tu en penses!

Bon, pour situer quand même pour d'autres:

- c'est d'abord un maraîcher, pas un jardinier, il doit assurer car il en vit.
- C'est un maraîcher Nord-Américain (Quebecois), le 4ème ou 5 eme slide de sa présentation ça parle dollars, personnellement je trouve ça sain quand on doit en vivre.
- pas de phénoculture ou équivalent, mais compost, broyage des résidus,.....
- pas de travail du sol sauf très superficiel.
- mais une organisation dont on peut retenir même en temps qu'amateur des enseignements
- et surtout la notion de planche permanente qui est ce qui a essentiellement retenu mon attention, d'autant qu'elle est parfaitement compatible avec la phénoculture.

Il y a plein de vidéos sur youtube, en francais ou en anglais, avec quelques séries d'un dizaine d'épisodes.
0 x
lily 31
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

par lily 31 » 01/02/18, 21:26

Moindreffor a écrit :
Ahmed a écrit :Concernant les chats, il existe une parade: elle consiste à leur offrir une litière encore plus agréable que le foin. Je suis amené à broyer des branches de résineux que, faute d'autre usage, j'étend sous les arbres du "parc" et c'est dans cette couche facile à creuser que le chat de la maison (les autres se tiennent à carreau du fait de la présence d'un chien) aime à satisfaire ses besoins... 8)

la javel est un excellent produit pour attirer les chats, en épandre un peu à un endroit souhaité, et hop les chats iront là plutôt qu'ailleurs,
trop de gens verse de la javel sur l'urine de chat pour en masquer l'odeur et espérer éloigner les chats, et ne comprennent pas que leur problème ne se résout pas, ben ils font l'inverse de ce q'il faut :mrgreen:

Les oranges et les citrons sont les fruits les plus détestés par les chats. En particulier le citron moisi, car il dégage une odeur et un goût nauséabonds. Par conséquent, pour éloigner les chats du voisinage, il suffit d’en disperser quelques tranches aux endroits les plus fréquentés par ces derniers.
0 x
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

par bobbysolo67 » 01/02/18, 23:00

sicetaitsimple a écrit :Bon, pour situer quand même pour d'autres:

- c'est d'abord un maraîcher, pas un jardinier, il doit assurer car il en vit.
- C'est un maraîcher Nord-Américain (Quebecois), le 4ème ou 5 eme slide de sa présentation ça parle dollars, personnellement je trouve ça sain quand on doit en vivre.
- pas de phénoculture ou équivalent, mais compost, broyage des résidus,.....
- pas de travail du sol sauf très superficiel.
- mais une organisation dont on peut retenir même en temps qu'amateur des enseignements
- et surtout la notion de planche permanente qui est ce qui a essentiellement retenu mon attention, d'autant qu'elle est parfaitement compatible avec la phénoculture.

Il y a plein de vidéos sur youtube, en francais ou en anglais, avec quelques séries d'un dizaine d'épisodes.

Je possède le livre de Fortier et je confirme tes propos.

Il y a un autre livre que je possède et qui montre que Fortier a eu des prédécesseurs de talent : je veux parler des maraîchers de Paris au XIXè siècle.

https://livre.fnac.com/a9354706/Jean-Gu ... e-de-Paris

https://www.un-jardin-bio.com/le-maraic ... em-siecle/

http://www.terraeco.net/Renversant-ce-m ... 53264.html

http://www.semencespaysannes.org/manuel ... tu_327.php
0 x