Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/02/18, 11:58

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Voilà ma config... (enfin l’ancienne, la nouvelle est en cours de construction mais sera similaire)



Ah la vache. Il décolle, ton cockpit d'Airbus !!!


Image non pas encore...

Je précise que c’est une config pour le TRAVAIL et PAS pour le jeu...
0 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par anarchorete » 07/02/18, 16:31

Didier, j'ai quelques questions :

1. J'ai "foiné" (paillé au foin :cheesy: ) mes parcelles autour du 15 janvier (un peu tard, donc), partant d'une prairie / pelouse couverte de chiendent, trèfle blanc, etc. jamais cultivée. Bien sûr, les plantes munies d'un organe de réserve percent peu à peu le foin (pissenlit en pagaille et surtout chiendent). Au moment de planter, je ne pense pas que la végétation aura fini de se décomposer et surtout pas le chiendent. Que conseilles-tu à son sujet ? Soulever le paillage et arracher à la main ? N'arracher que dans les sillons ? S'en foutre ?

2. Certaines personnes me recommandent de ne faire que du repiquage cette année mais je ne suis pas convaincu. Le chiendent n'a pas attendu que je l'élève dans ma serre pour arriver à pousser. Je pense, éventuellement, accompagner mes semis d'un peu de terreau (comme, je crois, tu le faisais au début), mais est-ce bien nécessaire ? Qu'en penses-tu ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/18, 17:04

anarchorete a écrit :Didier, j'ai quelques questions :

1. J'ai "foiné" (paillé au foin :cheesy: ) mes parcelles autour du 15 janvier (un peu tard, donc), partant d'une prairie / pelouse couverte de chiendent, trèfle blanc, etc. jamais cultivée. Bien sûr, les plantes munies d'un organe de réserve percent peu à peu le foin (pissenlit en pagaille et surtout chiendent). Au moment de planter, je ne pense pas que la végétation aura fini de se décomposer et surtout pas le chiendent. Que conseilles-tu à son sujet ? Soulever le paillage et arracher à la main ? N'arracher que dans les sillons ? S'en foutre ?


Quelle que soit le moment où tu couvres, les vivaces t'enquiquinent ! C'est leur coup de génie que de faire des réserves (rhizomes pour le chiendent, grosse racine charnue comme le font le pissenlit)... Aucune solution miracle. Rien n'est jamais parfait en ce bas monde.

Une seule solution : ne rien toucher et "arracher" en vibrant, souvent les racines (pissenlit) viennent avec ; les rhizomes de chiendent vont trouver très confortables de croître entre ton sol et le foin - c'est là que c'est riche ; en "tirant", tu les ramasses comme des "ficelles". Plus ton sol sera aggradé, et plus ce sera facile. Il faut juste un peu de constance - donc ne pas trop le laisser se développer...

Attention : c'est extrêmement spectaculaire au début, car ces "emmerdeuses", comme tes légumes, profitent de la fertilité ET du fait que tu les as débarrassé des autres adventices, leurs concurrentes. NE PAS DÉDUIRE, comme le font certains, que cela ne marche pas. Te laisser 2 ou 3 ans pour éradiquer (ou quasiment) le problème. Arracher n'est pas plus compliqué - cela l'est même moins - que biner !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/18, 17:10

anarchorete a écrit : Je pense, éventuellement, accompagner mes semis d'un peu de terreau (comme, je crois, tu le faisais au début), mais est-ce bien nécessaire ? Qu'en penses-tu ?


Si c'est ton terreau, oui.

Sinon, il faut savoir que la plupart des terreaux, très loin de ce que l'on imagine, sont des saloperies issues de nos plateformes de compostage, très pauvre, au point que beaucoup de plants "végètent". Quand dans un magasin tu vois "Terreau", pense d'abord "merde" ! [Et "pigeon" !].

Il y a des terreaux plus chers, fertilisés, ou de meilleure qualité.

Certains "terreaux", à base de ligneux (déchets de taille) pas assez mûrs peuvent avoir un effet anti-germinatif !

Ce n'est pas du vol. C'est juste de l'ignorance. Les "terreaux" sont utilisés par les professionnels. Cela s'appelle "support de culture". Et ils irriguent, sur des tables à marées, avec des solutions nutritives !!!

Il faut DEMYSTIFIER et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Mais bien sûr, paresseux jusqu'à la moelle, je n'avais pas préparé mes "supports de culture", donc j'en ai utilisé, mais des "terreaux de semis"
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 07/02/18, 17:24

Même si personne ne doute du bien fondé des précisions de Didier concernant le terreau, je confirme.
L'an dernier j'en ai acheté et il cumule, j ai d une part des déchets tel que filtres de mégots petits débris plastique, aluminium etc
Et en plus cela germe très peu donc sans doute du bois mal décomposé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/18, 17:32

phil53 a écrit :Même si personne ne doute du bien fondé des précisions de Didier concernant le terreau...



Vous DEVEZ douter ! Sinon, c'est que je suis en train de vous "gourouter" - et ça, ce n'est pas la bonne route ; cela rime avec dérouter !
1 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par anarchorete » 07/02/18, 17:40

Did67 a écrit :
Quelle que soit le moment où tu couvres, les vivaces t'enquiquinent ! C'est leur coup de génie que de faire des réserves (rhizomes pour le chiendent, grosse racine charnue comme le font le pissenlit)... Aucune solution miracle. Rien n'est jamais parfait en ce bas monde.

Une seule solution : ne rien toucher et "arracher" en vibrant, souvent les racines (pissenlit) viennent avec ; les rhizomes de chiendent vont trouver très confortables de croître entre ton sol et le foin - c'est là que c'est riche ; en "tirant", tu les ramasses comme des "ficelles". Plus ton sol sera aggradé, et plus ce sera facile. Il faut juste un peu de constance - donc ne pas trop le laisser se développer...

Attention : c'est extrêmement spectaculaire au début, car ces "emmerdeuses", comme tes légumes, profitent de la fertilité ET du fait que tu les as débarrassé des autres adventices, leurs concurrentes. NE PAS DÉDUIRE, comme le font certains, que cela ne marche pas. Te laisser 2 ou 3 ans pour éradiquer (ou quasiment) le problème. Arracher n'est pas plus compliqué - cela l'est même moins - que biner !


Pas pré-arrachage sur la totalité des parcelles, donc ? Arrachage au fur et à mesure que je plante ?
0 x
anarchorete
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 20/12/17, 09:45
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par anarchorete » 07/02/18, 17:46

Did67 a écrit :
anarchorete a écrit : Je pense, éventuellement, accompagner mes semis d'un peu de terreau (comme, je crois, tu le faisais au début), mais est-ce bien nécessaire ? Qu'en penses-tu ?


Si c'est ton terreau, oui.

Sinon, il faut savoir que la plupart des terreaux, très loin de ce que l'on imagine, sont des saloperies issues de nos plateformes de compostage, très pauvre, au point que beaucoup de plants "végètent". Quand dans un magasin tu vois "Terreau", pense d'abord "merde" ! [Et "pigeon" !].

Il y a des terreaux plus chers, fertilisés, ou de meilleure qualité.

Certains "terreaux", à base de ligneux (déchets de taille) pas assez mûrs peuvent avoir un effet anti-germinatif !

Ce n'est pas du vol. C'est juste de l'ignorance. Les "terreaux" sont utilisés par les professionnels. Cela s'appelle "support de culture". Et ils irriguent, sur des tables à marées, avec des solutions nutritives !!!

Il faut DEMYSTIFIER et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Mais bien sûr, paresseux jusqu'à la moelle, je n'avais pas préparé mes "supports de culture", donc j'en ai utilisé, mais des "terreaux de semis"


Non, malheureusement ce n'est pas mon terreau. C'est du terreau potager monsieur brico... "utilisable en agriculture biologique" (mais bon, c'est un peu le nouveau "vu à la TV") Je suis en train de le tester en ce moment avec des semis d'intérieur, à voir si mes laitues sortent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/18, 18:41

anarchorete a écrit :
Pas pré-arrachage sur la totalité des parcelles, donc ? Arrachage au fur et à mesure que je plante ?


Pas de pré-arrachage...

S'en occuper au fur et à mesure que cela pointe le nez. En sachant que ce sera de plus en plus facile, au fur et à mesure que ton sol s'améliore...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/18, 18:45

anarchorete a écrit : C'est du terreau potager monsieur brico... "utilisable en agriculture biologique" (mais bon, c'est un peu le nouveau "vu à la TV") Je suis en train de le tester en ce moment avec des semis d'intérieur, à voir si mes laitues sortent.



Un bel exemple de "greenwashing".

"utilisable en agri bio" veut juste dire, ici : paye cher ! Tout compost (même de branches de sapin) étant un produit naturel, est "utilisable en agriculture bio" ! Si demain je composte des cailloux, je peux les vendre avec le label "utilisable en agriculture bio" - tient, une idée !

Si quelque part, tu as des "taupinières" dans la prairie, récupère la terre, mélange 2/3 de terre (fertile) avec 1/3 de ce support de culture qui va quand même alléger la terre...

Et si jamais ce sont des campagnols, au moins tu auras la preuve que si rien n'est jamais parfait, rien n'est jamais non plus complètement pourri (même si je cherche l'utilité des moustiques dans les lieux de vacances !)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités