bonjour, Je vois ces entrées d'air sur le coffre du volet roulant.
Vous pourriez vous inspirer de cette vidéo pour améliorer un peu :
J'ai fait un peu la même chose dans un logement en location, car les locataires se plaignaient qu'ils avaient froid.
Vous pourriez faire quelque chose d'assez long et mettre deux déflecteurs de chaque côté. Essayez de le faire au moins de 80 cm de long.
Supprimez au moins 3 trous existants de chaque côté, et par contre ajoutez en dans le centre ou faites une ouverture entre 3 ou 4 trous du milieu et c'est tout. L'air passera dans le caisson et aura tendance à se réchauffer un peu. (ceci en attendant mieux).
***Il faudrait que l'air sorte derrière le rideau, ainsi il se mélange avec l'air ambiant derrière et vous évitez la sensation de courant d'air.
Vos fenêtres n'ont pas l'air si anciennes. Il faut dire que les fenêtres alu, même celles qui sortent actuellement ont un contact froid dû au matériaux : l'alu.
De par leur conception : joint glissant sur le rail, le joint est moins efficace que les ouvrantes classiques qui plus est en PVC qui n'est pas un matériaux froid. Mais bon, c'est plus pratique et plus esthétique. Et il n'y a pas grand chose à gagner.
Il faut savoir que la chaleur se précipite vers les parties plus froides d'où l'utilité des rideaux pour contrarier cet échange. C'est ce qu' j'ai fait chez moi. Mes baies vitrées qui n'ont que 4 ans ressemblent beaucoup aux vôtres , et malgré cela : rupture de pont thermique, le contact de l'alu est froid.
C'est comme si vous avez un sol carrelé, lorsque vous marchez pieds nus, vous avez froid, par contre si sur le sol, il y a de la moquette à côté, cette dernière est à la même température, et vous ne sentez pas le froid : ça vient de la nature du matériaux.
Pour améliorer l'étanchéité des baies vitrées coulissantes, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo. Je l'ai fait chez moi et c'est assez efficace.
Attention, à faire une échancrure pour l'écoulement de l'eau, et la faire un peu plus importante du côté où le vent jette la pluie (à l'est en principe).
On peut aussi mettre du joint à la verticale de chaque côté. C'est très facile à faire et très peu coûteux.
Votre sol est carrelé, beaucoup de gens mettent du parquet flottant pour couper le froid et pour avoir plus de confort au moins dans une partie de la maison. Comme ce n'est pas froid, ça ne capte pas les calories du chauffage. surtout avec du chauffage électrique. d'autres mettent du revêtement PVC que l'on pose simplement avec un peu de double face sur les bords, là aussi ça coupe le froid.
Vous pourriez peut-être mettre un rideau esthétique contre l'escalier ouvert pour l'hiver pour limiter le départ de la chaleur. Faites un test en jointant bien dans le haut sur au moins deux jours pour voir ce que ça donne.
Sinon si vous allez voir un électricien pour une double flux, dites lui que vous voulez quelque chose de correct, mais pas trop cher, que vous êtes limité et que vous risquez d'être obligé de revendre dans quelques années(même si ce n'est pas vrai), donc que vous voulez quelque chose de pas trop ruineux. Ainsi ça pourrait ralentir l'addition. Sinon ça risque d'être plein pot.
Voilà tout un tas de suggestions