La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 02/03/18, 15:24

Gaston a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :et c'est 28 risques de fuite au lieu de 135 en moins (107 risques ou 5 fois en moins)
Et en multipliant la pression par 3, on multiplie les risques par combien :?:

Risques de quelles natures ?
1° risque de fuite : tout dépend de la qualité du réservoir et des raccords
2° explosion :il faut rappeler que vu sa qualité de se disperser rapidement dans l'air, il n'explose pas facilement ; d'ailleurs, les voitures à hydrogène sont plus sûres que celles au gaz au point qu'à l'inverse de ces dernières, les voitures à hydrogène sont autorisées dans les parkings sous-terrains ou couverts.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: La maison à hydrogène




par Gaston » 02/03/18, 15:39

BaudouinLabrique a écrit :1° risque de fuite : tout dépend de la qualité du réservoir et des raccords
Et la qualité n'entraîne pas un coût :?:

Estimer une diminution de risque sans se poser la question de l'augmentation du coût, c'est occulter une grande partie du problème (on peut aussi bien connecter 1000 réservoirs à 100 bars avec très peu de risque de fuite... avec des raccords de bonne qualité et un bon contrôle du travail effectué).

BaudouinLabrique a écrit :2° explosion :il faut rappeler que vu sa qualité de se disperser rapidement dans l'air, il n'explose pas facilement ; d'ailleurs, les voitures à hydrogène sont plus sûres que celles au gaz au point qu'à l'inverse de ces dernières, les voitures à hydrogène sont autorisées dans les parkings sous-terrains ou couverts.
La règlementation est toujours en retard.
Les voitures au GPL étaient autorisées... jusqu'aux premiers accidents.
Pour le moment, il n'y a pas eu d'accident avec les voitures à hydrogènes (normal, il n'y en a qu'une centaine en France)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 02/03/18, 15:56

Gaston a écrit :Pour le moment, il n'y a pas eu d'accident avec les voitures à hydrogènes (normal, il n'y en a qu'une centaine en France)...

En Belgique les voitures LPG (GPL) n'ont jamais été autorisées dans les parkings.
Au niveau des assurances et malgré la présence du gaz comme carburant, elles sont moins élevées en Hollande que pour les autres voitures, car en cas d'accidents, il y a nettement moins de dommages (incendies...) avec les voitures au gaz !
A ma connaissance, et malgré la capacité du gaz à exploser, il n'y a jamais eu d'explosion au gaz dans un accident de la route !

Rappel, cela devrait être mieux encore le cas avec les voitures à hydrogène, encore plus sûres que celles au gaz !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 02/03/18, 17:51

Qu'elle est le prix de cette powerbox ? Qu'elle est l'autonomie ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10151
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2873

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 02/03/18, 18:08

xboxman4 a écrit :Qu'elle est le prix de cette powerbox ? Qu'elle est l'autonomie ?


Le prix (et les performances) de la powerbox ne sont pas forcément représentatifs, puisqu'il s'agit d'un prototype. Vous trouverez dans les pages au-dessus les chiffres affichés par le développeur.

En revanche, l'autonomie ne dépend que du volume et du coût du stockage, là on est dans des domaines un peu plus connus (au moins physiquement) et c'est de mon point de vue tout l'objet du débat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 02/03/18, 18:12

xboxman4 a écrit :Qu'elle est le prix de cette powerbox ? Qu'elle est l'autonomie ?

Prix annoncé : 5.000€ par kW
Dans mon cas il faudra sans doute 5kW

Qu'entendez-vous par autonomie ?
En tous cas, si l'apport en électricité est suffisant, elle permettrait de se débrancher du réseau (ce qui est interdit en BElgique)
et donc à tout le moins de ne plus en dépendre sinon en cas de panne.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 02/03/18, 18:31

D'accord. Cela m'intéresserait bien, juste un stockage pour une nuit ou deux. Par contre il y a un point non abordé : la durée de vie de la pile ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 02/03/18, 18:33

xboxman4 a écrit :D'accord. Cela m'intéresserait bien, juste un stockage pour une nuit ou deux. Par contre il y a un point non abordé : la durée de vie de la pile ?

Pas pour une nuit ou deux mais pour toutes l'année si on arrive à pouvoir stocker l'hydrogène qui sert d'appoint quand il n'y a pas d'ensoleillement.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 02/03/18, 19:23

BaudouinLabrique a écrit :
xboxman4 a écrit :D'accord. Cela m'intéresserait bien, juste un stockage pour une nuit ou deux. Par contre il y a un point non abordé : la durée de vie de la pile ?

Pas pour une nuit ou deux mais pour toutes l'année si on arrive à pouvoir stocker l'hydrogène qui sert d'appoint quand il n'y a pas d'ensoleillement.

Je voulais dire que pour un nuit ou deux, l'hydrogène n'est pas du tout indiqué : il coûterait bien plus cher que de s'équiper de batteries
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 02/03/18, 22:49

Bien vu, par contre je me demande si justement les batteries ne serait pas plus "rentable" que l'hydrogène . Admettons une utilisation quotidienne à puissance égale de "restitution" entre les deux systèmes :

Durée de vie de la pile : 10ene d'années avant que la membrane ne montre des signes de faiblesse.
Batterie lifepo4 : 3000 à 5000 cycle (soit à peu près 10 ans également)

Or je pense que l'investissement pour l'hydrogène est beaucoup plus conséquent pour un rendement moindre. Après l'avantage est qu'une fois tout le matos, seule la pile représente un élément d'usure; là où les batteries serait HS et nécessiterai un changement de l'ensemble.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités