Quelles solutions pour remplacer le carburant?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
iverson
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/10/06, 12:44

Quelles solutions pour remplacer le carburant?




par iverson » 13/10/06, 12:18

Bonjour,

J'ai regardé un peu le forum et j'en ai déduit que pour remplacer le carburants dans nos voitures il y aura comme solutions envisageables:

-les biocarburants
-L'hydrogène(avec pile à combustible? Est-ce forcément lié?)
- Voitures électriques
- Gaz naturel


C'est bien juste? Ou y en a-t-il d'autres?

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/10/06, 13:04

:frown: La solution n'est pas de remplacer les carburants, mais plutôt les véhicules et nos modes de déplacements.

Ceci dit comme nous ne pouvons le faire, de façon aisée et qu'il faut d'urgence diminuer notre pollution et la consommation des ressources fossiles (émisions de CO2 d'origine fossile), les biocarburants sont une solution alternative mais qui ne peut suffire à faire rouler le parc Français avec les terres cultivables disponibles.

Sur bien des points, l'hydrogène est une fausse solution (coûts de production et de stockage).

La traction électrique est la meilleure manière de mouvoir un véhicule, Mais de nombreux lobbies bloquent sont développement.
Pour de longs trajets les batteries sont remplacées ou assistées par une autre source d'énergie convertible en electricité (pile à combustible, groupe electrogène...)

Le GPL et le Gaz Naturel (GNV) sont des energies fossiles il faut préférer le biogaz qui s'utilise comme du gnv et que l'on produit à partir de déchets comme à Stockholm depuis 1998. Dans les années 60 un fermier produisait lui même son "gaz de fumier" pour chauffer son habitation et alimenter sa voiture. 8)

Enfin, bien souvent nous pourrions utiliser des véhicules plus petits et plus légers à, 2, 3, ou 4 roues d'un rendement très supérieur... :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 13/10/06, 13:10

0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités