Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/05/18, 23:17

calousorb a écrit :
Moindreffor a écrit :
calousorb a écrit :Bonjour

J'ai testé un jour le marc de café mélange à du terreau en grosse quantité( j'ai un ami qui a un bar et le marc de café c'est en kilo, que je pouvais l'avoir) bref et bien je l'ai fait une fois pas deux!! Mes repiquages de tomates et autres semis n'ont rien donnés, ils ont végètés sont restés au stade de plantules!! Le mélange était en gros 40/60 de terreau! Donc il faut réellement réduire les doses pour ne pas perdre ses repiquages! Voilà si je peux aider sur le sujet! J'ai fait l'expérience il y a au moins 5 ou 6 ans. En revanche c'est vrai cela sentait bon le café et pendant un long moment!!

tu avais utilisé quoi comme terreau, du terreau pour semi?
intéressant, je vais testé tout de même, ça confirmera peut-être ton expérience ce qui mettra peut-être fin à la vie du marc de café en ajout du terreau


J'ai utilisé un terreau universel, tout simplement.

donc un simple support de culture, je vais essayer avec du terreau de semi et du terreau universel et du terreau de repiquage alors
merci de ta contribution
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 19/05/18, 23:49

Moindreffor a écrit :
guibnd a écrit :pour les conserver jusqu'à la plantation, je les achète en filet et je les mets à germer, réparties dans les alvéoles des grandes boîtes à oeufs ( les plateaux gris sans couvercles avec 30 trous je crois de mémoire ).
je mets ces plateaux devant la fenêtre de la chambre d'amis au nord ( donc à la lumière ). c'est une pièce où je mets le chauffage hors gel la plupart du temps ( j'ai pas beaucoup d'amis, heureusement car j'y mets aussi mes graines à sécher, poireaux et compagnie :mrgreen: ) bref, il doit y faire environ 15°.
j'obtiens des beaux plants de patates avec de gros germes biens dodus :mrgreen:
Merci
et les germes ne deviennent pas trop longs, moi au moment de la plantation ils faisaient plus de 10 cm pour certains, et oui effectivement seules lees feuilles ont pris le coup de gelée, j'ai remis du foin une légère couche dessus et j'ai mis sur le foin un voile de forçage blanc

donc peux-tu juste me dire si les germes ne filent pas avec ta méthode et combien de temps tu les gardes comme ça (pour savoir quand acheter, car là c'est vendu de plus en plus tôt), les lilas sont en fleurs et mes patates sont déjà sorties du foin, j'ai du planter un petit peu trop tôt :mrgreen:

Coucou moindreffor, j'avais zappé ton message. ces derniers jours, j'ai fait des passages furtifs sur le fil ...
Le boulot... faut que je sauve des vies :mrgreen:

Donc pour le plant de patates, j'ai des gros germes dodus et courts un peu vert foncé/violacé quand je les expose en pleine lumière dans une pièce lumineuse hors gel aux alentours de 12-15°.
Il y a quelques années, quand je les enfermais dans un placard bien sombre volets fermés (dans la même chambre d'amis donc même température) j'obtenais à l'époque des germes qui filaient, looooongs et blancs qui cassaient facilement quand je les plantais !

Sinon, je les achète dès qu'ils sont en vente en jardinerie, vers fin janvier- février peut-être, je me pose pas trop la question, je ne tarde pas à les acheter pour être sûr d'avoir les quantité et variétés de mon choix à savoir : 25 Charlotte, 25 pompadour et 10 linzer delikatess

Ouiiiiiiii ! Je viens de poster mon 100 eme message depuis juillet dernier ! Et 45 aimés ! Content d'apporter ma petite contribution parmi tous vos échanges qui m'intéressent beaucoup !
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 20/05/18, 09:10

Moindreffor a écrit :
calousorb a écrit :
Moindreffor a écrit :tu avais utilisé quoi comme terreau, du terreau pour semi?
intéressant, je vais testé tout de même, ça confirmera peut-être ton expérience ce qui mettra peut-être fin à la vie du marc de café en ajout du terreau


J'ai utilisé un terreau universel, tout simplement.

donc un simple support de culture, je vais essayer avec du terreau de semi et du terreau universel et du terreau de repiquage alors
merci de ta contribution


Et bien cela m'intéressera de connaître ton retour d'expérience. Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 20/05/18, 10:58

Bon dimanche à tous,
Nous avons récolté deux saladiers de fraises issues de deux plants de 2016 dans le brf qui se sont multipliés en 2017.
Les tomates, courgettes, potirons, haricots verts, laitues, poivrons, betteraves et autres petits-pois issus de godets sous châssis....après un début difficile en plantation dans le foin dû sans doute aux nuits fraîches, montent bien. Le soleil chauffant à 22/24 ° tous les après-midi.
Pièces jointes
IMG-20180517-WA0000.jpeg
Premières fraises
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/05/18, 11:39

guibnd a écrit :
Moindreffor a écrit :
guibnd a écrit :pour les conserver jusqu'à la plantation, je les achète en filet et je les mets à germer, réparties dans les alvéoles des grandes boîtes à oeufs ( les plateaux gris sans couvercles avec 30 trous je crois de mémoire ).
je mets ces plateaux devant la fenêtre de la chambre d'amis au nord ( donc à la lumière ). c'est une pièce où je mets le chauffage hors gel la plupart du temps ( j'ai pas beaucoup d'amis, heureusement car j'y mets aussi mes graines à sécher, poireaux et compagnie :mrgreen: ) bref, il doit y faire environ 15°.
j'obtiens des beaux plants de patates avec de gros germes biens dodus :mrgreen:
Merci
et les germes ne deviennent pas trop longs, moi au moment de la plantation ils faisaient plus de 10 cm pour certains, et oui effectivement seules lees feuilles ont pris le coup de gelée, j'ai remis du foin une légère couche dessus et j'ai mis sur le foin un voile de forçage blanc

donc peux-tu juste me dire si les germes ne filent pas avec ta méthode et combien de temps tu les gardes comme ça (pour savoir quand acheter, car là c'est vendu de plus en plus tôt), les lilas sont en fleurs et mes patates sont déjà sorties du foin, j'ai du planter un petit peu trop tôt :mrgreen:

Coucou moindreffor, j'avais zappé ton message. ces derniers jours, j'ai fait des passages furtifs sur le fil ...
Le boulot... faut que je sauve des vies :mrgreen:

Donc pour le plant de patates, j'ai des gros germes dodus et courts un peu vert foncé/violacé quand je les expose en pleine lumière dans une pièce lumineuse hors gel aux alentours de 12-15°.
Il y a quelques années, quand je les enfermais dans un placard bien sombre volets fermés (dans la même chambre d'amis donc même température) j'obtenais à l'époque des germes qui filaient, looooongs et blancs qui cassaient facilement quand je les plantais !

Sinon, je les achète dès qu'ils sont en vente en jardinerie, vers fin janvier- février peut-être, je me pose pas trop la question, je ne tarde pas à les acheter pour être sûr d'avoir les quantité et variétés de mon choix à savoir : 25 Charlotte, 25 pompadour et 10 linzer delikatess

Ouiiiiiiii ! Je viens de poster mon 100 eme message depuis juillet dernier ! Et 45 aimés ! Content d'apporter ma petite contribution parmi tous vos échanges qui m'intéressent beaucoup !

merci comme ça je saurai quoi faire l'an prochain, car là, elles ont gelé, en tout cas celles qui étaient sorties, du coup la moitié seulement des plants ont des feuilles, j'attends de voir si celle qui ont gelé vont ressortir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/05/18, 11:49

Mixieer56 a écrit :Bon dimanche à tous,
Nous avons récolté deux saladiers de fraises issues de deux plants de 2016 dans le brf qui se sont multipliés en 2017.
Les tomates, courgettes, potirons, haricots verts, laitues, poivrons, betteraves et autres petits-pois issus de godets sous châssis....après un début difficile en plantation dans le foin dû sans doute aux nuits fraîches, montent bien. Le soleil chauffant à 22/24 ° tous les après-midi.

nuits fraîches aussi chez nous, et journées ensoleillées mais un vent qui ne laisse pas les températures monter en journée
ça ne pousse pas vraiment

mes choux achetés en mini-mottes et repiqués en pot de 9 cm, se sont super bien développés, j'en ai repiqué 2 dans le foin, en posant la motte de terre juste au niveau du sol, dans un trou dans le foin, j'ai comblé ce trou de terreau, les choux dépassent juste du foin, j'attends encore quelques jours et les autres auront probablement le même sort, j'ai saupoudré du marc de café autour, pas d'attaque de limaces "ça marche" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vais faire de même avec les céleris rave et les tomates

pour info j'ai vraiment mis une grosse couche de foin, mais depuis l'an dernier j'expérimente cette technique, encore plus paresseuse, je n'ai plus qu'un seul outil au potager la fourche

j'ai aussi semer en godet des haricots, faut que j'aille chercher des pieds de courgettes et de potimarrons, je tenterai bien quelques poivrons et aubergines aussi, en prévision semis d'endives
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 20/05/18, 16:37

Moindreffor a écrit :
Mixieer56 a écrit :Bon dimanche à tous,
Nous avons récolté deux saladiers de fraises issues de deux plants de 2016 dans le brf qui se sont multipliés en 2017.
Les tomates, courgettes, potirons, haricots verts, laitues, poivrons, betteraves et autres petits-pois issus de godets sous châssis....après un début difficile en plantation dans le foin dû sans doute aux nuits fraîches, montent bien. Le soleil chauffant à 22/24 ° tous les après-midi.

nuits fraîches aussi chez nous, et journées ensoleillées mais un vent qui ne laisse pas les températures monter en journée
ça ne pousse pas vraiment

mes choux achetés en mini-mottes et repiqués en pot de 9 cm, se sont super bien développés, j'en ai repiqué 2 dans le foin, en posant la motte de terre juste au niveau du sol, dans un trou dans le foin, j'ai comblé ce trou de terreau, les choux dépassent juste du foin, j'attends encore quelques jours et les autres auront probablement le même sort, j'ai saupoudré du marc de café autour, pas d'attaque de limaces "ça marche" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vais faire de même avec les céleris rave et les tomates

pour info j'ai vraiment mis une grosse couche de foin, mais depuis l'an dernier j'expérimente cette technique, encore plus paresseuse, je n'ai plus qu'un seul outil au potager la fourche

j'ai aussi semer en godet des haricots, faut que j'aille chercher des pieds de courgettes et de potimarrons, je tenterai bien quelques poivrons et aubergines aussi, en prévision semis d'endives


J'ai constaté que les plants provenant se mis en godet sont plus lents à se développer que les plants du commerce. En revanche, ils paraissent plus résistant à la sécheresse actuelle ici en ce moment.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/05/18, 21:18

Mixieer56 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Mixieer56 a écrit :Bon dimanche à tous,
Nous avons récolté deux saladiers de fraises issues de deux plants de 2016 dans le brf qui se sont multipliés en 2017.
Les tomates, courgettes, potirons, haricots verts, laitues, poivrons, betteraves et autres petits-pois issus de godets sous châssis....après un début difficile en plantation dans le foin dû sans doute aux nuits fraîches, montent bien. Le soleil chauffant à 22/24 ° tous les après-midi.

nuits fraîches aussi chez nous, et journées ensoleillées mais un vent qui ne laisse pas les températures monter en journée
ça ne pousse pas vraiment

mes choux achetés en mini-mottes et repiqués en pot de 9 cm, se sont super bien développés, j'en ai repiqué 2 dans le foin, en posant la motte de terre juste au niveau du sol, dans un trou dans le foin, j'ai comblé ce trou de terreau, les choux dépassent juste du foin, j'attends encore quelques jours et les autres auront probablement le même sort, j'ai saupoudré du marc de café autour, pas d'attaque de limaces "ça marche" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vais faire de même avec les céleris rave et les tomates

pour info j'ai vraiment mis une grosse couche de foin, mais depuis l'an dernier j'expérimente cette technique, encore plus paresseuse, je n'ai plus qu'un seul outil au potager la fourche

j'ai aussi semer en godet des haricots, faut que j'aille chercher des pieds de courgettes et de potimarrons, je tenterai bien quelques poivrons et aubergines aussi, en prévision semis d'endives


J'ai constaté que les plants provenant se mis en godet sont plus lents à se développer que les plants du commerce. En revanche, ils paraissent plus résistant à la sécheresse actuelle ici en ce moment.

je pense que comme tout ce qui est vendu dans le commerce c'est boosté un max pour être mis en vente au plus vite, donc quand tu achètes la motte est encore pleine d'engrais et ça te semble pousser plus vite, mais comme c'est boosté et sous perf ça ne s'est pas endurci, donc plus fragile, ton plant semé par tes soins en godet, n'est pas sous perf, n'est pas arrosé automatiquement, n'est pas éclairé, ni chauffé, donc il pousse moins vite mais est plus résistant car il doit s'adapter aux différences de paramètres

c'est pour cela que j'ai testé le passage de la mini-motte au pot de 9cm, mes choux achetés en mini-motte et repiqués en pot ont développés des racines sur tout le diamètre du pot et sur une hauteur de 3 à 4cm en une quinzaine de jours, de quoi être mieux armés pour le départ en pleine terre et surtout le feuillage est beaucoup plus développé, donc je trouve cette étape très bénéfique, je récidiverai l'an prochain si j'achète de nouveau des choux, car j'espère bien pouvoir faire plus de semis l'an prochain
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/05/18, 22:35

Nous avions déjà évoqué ici le biochar, en lien avec la terra preta: je suis en train de regarder une vidéo "sérieuse", qui serait susceptible de clarifier enfin la situation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 21/05/18, 00:20

comme promis il y a déjà quelques temps, quelques photos de ma fabrique à plants....
cinq caisses à poissons en polystyrène avec un câble chauffant au fond + thermostat, avec des rehausses ( comme des couveuses ) de 25cm de haut en plexiglass que j'ai fabriqué ( les anciennes ont jauni car je n'avais pas acheté anti UV, les récentes sont bien transparentes ), le tout dans une serre.
les cinq rehausses ont des couvercles en plexiglass pour les nuit fraîches.
à noter, j'en ai bavé pour couper le plexiglass ! mais je regrette pas le temps passé !
Pièces jointes
20180520_183931.jpg
20180520_183607.jpg
20180520_183535.jpg
20180520_183351.jpg
20180520_183311 (1).jpg
20180520_183251.jpg
20180520_183236.jpg
20180520_182943.jpg
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités