Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 22/05/18, 23:08

Je vois que personne ne relève mon message concernant le boulotage de mes choux par des pigeons! Serai- je un cas ou bien avez vous constatez cela chez vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 23:12

Did67 a écrit :1) Il existe heureusement des horticulteurs qui récupèrent l'eau...

Sans pub, par exemple : https://richel.fr/produits/recuperation-eaux-pluviales/

https://richel.fr/produits/stockage/

2) Mais en raison même de ce que j'écrivais, la quantité d'eau qui tombe sur une serre est faible par rapport aux besoins de la serre, du moins sur une bonne partie de l'été (et fin de printemps et début d'automne). Donc il faut une autre source en plus ! Certaines installations sont faites avec des forages...


Certes mais là je ne pense pas qu'on joue dans la même catégorie.

Un très grand nombre de maraîchers ne disposent pas de ces installations.

Mais de tunnels similaires aux nôtres.

D'où cette idée de trouver le truc

Si tu considères la surface totale du tunnel ce n 'est pas anodin non sur, par exemple, un 10m x 40m.

Quand je vois tout ce qui tombe à l'heure actuelle et tous les jours....

Bref on verra un jour peut-être.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 23:16

Did67 a écrit :Oui. C'était juste pour dire qu'on ne peut pas être autosuffisant et se nourrir de façon équilibrée sur les 400 m² théoriques que j'ai calculés (en ne tenant compote que des calories, et en prenant comme repère une des plantes les plus "productives en bourratifs").

Le rendement calorique de mes fraisiers et de mes framboisiers, cela doit être quelques kcal par m² et par an !!! Négligeable dans mon calcul.

Mais on est d'accord, indispensable, pour les raisons données...


Attention sur le coup c'était juste une autosuffisance légumière.
Cela ne change rien à l'illusion de l'exemple mais la cantonne néanmoins aux légumes. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 23:19

Did67 a écrit :Le rendement calorique de mes fraisiers et de mes framboisiers, cela doit être quelques kcal par m² et par an !!! Négligeable dans mon calcul.


Après tout l'intérêt des péchés migons c'est de savoir ce qu'il faut faire pour les satisfaire....

Exemple : combien de pieds de framboisiers pour en retirer un bol à maturité tous les 2 jours en saison (sous entendu comme d'habitude : dans TON potager, ce qui ne sera pas forcément le cas dans un autre)

On peut multiplier les exemples avec les goûts et les envies de chacun.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 23:25

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
sinon pour l'autosuffisance, je suis d'accord avec Didier sauf qu'on peut faire la "soudure" comme disait mon père avec pas mal de chose, au milieu du siècle mon grand père y arrivait, mais son potager faisait 1 100 m2, donc autosuffisant oui, mais pas avec un carré potager et en faisant des conserves et en ajoutant à cela un verger de 600 m2 pour les fruits en conserve et en confiture
dans mon souvenir il passait des marchands ambulants pour vendre des abricots, seul fruit que ma grand-mère achetait pour faire des confitures, elle allait aussi récolter les mûres sauvages, les champignons de pâtures, l'herbe du verger donnait le foin pour les lapins et les déchets de cuisines nourrissaient en partie les poules, ils achetaient un peu de blé à la ferme d'en face


Oui, là, les ordres de grandeur se recoupent !

[Vous n'aviez pas d'orange ou mandarines à Noël ??? C'était un des achats chez moi... Et quand j'étais ado, sont aussi venues les bananes]

[Ne pas oublier la part dans la ration des noisettes, noix, etc...]


À ces propos j'ai constaté depuis longtemps que des tas de fruitiers et notamment noyers sont plein de noix qui ne demandent qu'à être ramassées au bord des routes.

Idem pour des forêts de noisetiers sauvages

Sans parler des pruniers ou mirabelliers sauvages.

Plus toutes les herbes qu'on ne connait pas ou qu'on en prend pas la peine de ramasser.
On a pas fait une seule salade de pissenlits cette année : honte à nous, même si on a été pris par d'autres choses mais honte à nous au vu de la quantité industrielle de pissenlits qui peuplent le jardin d'agrément. Image

Certes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 23:29

Moindreffor a écrit :plutôt que l'autosuffisance je cherche à être capable de pouvoir me passer de certains achats dans le commerce
là je teste la betterave rouge (j'ai déjà fait avant) crue et cuite et je vais tester le silos, je pense essayer de la carotte d'hiver si j'achète de la graine, et surtout je voudrai être capable de faire comme mon grand père de la salade toute l'année,
les cornichons ça c'est assez facile mais pas pour cette année, je me tourne vers les confitures, de petits objectifs avec un petit jardin, je prépare la retraite et anticipe la perte de revenu, ce n'est pas à négliger de nos jours

nos anciens s'en sortaient mieux que nous, il est temps de retrouver leur bon sens, ils avaient moins de confort, mais étaient certainement plus heureux, car ils savaient qu'ils disposaient d'un capital au potager


Nous sommes dans cette ligne également.

Comme mentionné à quelques reprises la salade est également le premier objectif : le plus facile sans doute.

Le second c'est l'ail
Le 3ème les pommes de terre
Les radis, les carottes, les haricots, les blettes, les framboisiers constitue les tests en cours
À suivre...

Euh qu'il n'y ait pas de confusion : on mange tout un tas d'autres trucs Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 23:33

calousorb a écrit :Et bien moi j'ai un conteneur de 1000l qui se remplit grâce aux gouttières de la maison et lorsqu'il est plein ( ça va vite en automne/ hiver) je mets une pompe à la sortie en bas et un arroseur oscillant et il asperge toute la serre. Je fais cela bien sûr en dehors des périodes de gel. J'ai 4 autres conteneurs sur La toiture de ma remise mais la c'est plutôt pour la saison et mon nouvel arrosage programmable goutte à goutte dans la serre.


C 'est bien mais le challenge c'est de récupérer l'eau qui tombe sur toute la surface du tunnel :idea:

Sur Pinterest Image doit bien y avoir un petit malin qui a trouvé un truc
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 23/05/18, 07:33

nico239 a écrit :
calousorb a écrit :Et bien moi j'ai un conteneur de 1000l qui se remplit grâce aux gouttières de la maison et lorsqu'il est plein ( ça va vite en automne/ hiver) je mets une pompe à la sortie en bas et un arroseur oscillant et il asperge toute la serre. Je fais cela bien sûr en dehors des périodes de gel. J'ai 4 autres conteneurs sur La toiture de ma remise mais la c'est plutôt pour la saison et mon nouvel arrosage programmable goutte à goutte dans la serre.


C 'est bien mais le challenge c'est de récupérer l'eau qui tombe sur toute la surface du tunnel :idea:

Sur Pinterest Image doit bien y avoir un petit malin qui a trouvé un truc

Pour moi le challenge c'est d'arroser ma serre sans me torturer l'esprit. J'ai bien d'autres challenges dans ma vie pour ne pas en rajouter d'inutile! Mais bon chacun sa façon de voir les choses!! En parlant de challenge cultiver sous foin en est déjà un, pour le jardinier semi-conventionnel que j'étais!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/05/18, 07:47

calousorb a écrit :Je vois que personne ne relève mon message concernant le boulotage de mes choux par des pigeons! Serai- je un cas ou bien avez vous constatez cela chez vous?

c'est effectivement vrai, confirmé par mon expérience de colombophile :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/18, 09:46

Cela va trop vite pour moi - pas le temps de répondre à tout :

a) jamais observé de colombes ou pigeons, ni d'oiseaux en train de ravager mes plants

b) observé un jour, devant mes yeux, un grillon sortir de dessous une plaque à semis, et décapiter devant moi un choux au stade 2 feuilles cotylédonaires. Qui ne lui avait rien fait, je précise !

Si vous observez des tiges de choux ou de tomates, au stade très jeune, décapité à "mi-hauteur", ce n'est pas forcément les limaces, qui "rabotent" e, général jusqu'au ras du sol !

c) en dehors des systèmes professionnels, l'astuce, pour récupérer l'eau, bien évidemment, c'est le toit de la maison. C'est un récupérateur tout prêt. Reste qu'à brancher des cuves...

Sinon, le système de bâches tendues par des goulottes et des lyres, comme sur la mienne, permet de mettre très facilement une gouttière au ras du sol... L'idéal, c'est un terrain en pente et une cascade de serres, chacun se déversant dans la suivante.

Noter que sur les serres étroites (genre 2 mètres), cela ne joue pas : l'eau s'infiltre latéralement et il est inutile de se fatiguer. Sur la mienne (6 m d'envergure), les bords sont trop humides et le centre pas assez !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités