green68 a écrit :nico239 a écrit :green68 a écrit :Bonjour nico239.
De par chez nous, ce sont plutôt les escargots qui font le plus de dégâts
Tu me l'enlèves de la bouche sauf que eux on peut au moins les MANGER
Blague à part on en a mais franchement doit y avoir des prédateurs dans le coin car c'est pas spécialement gênant… à ce jour
A ce jour, dans le "potager du haut" aucun de mes semis (épinards, carottes, betteraves, ...) n'a réussi à survivre
Je ne désespère pas pour autant et surtout persévère un max
J'avoue que je compatis...
Et de toutes façons même chez les pros c'est un problème récurrent...
Serait-ce un problème d'équilibre général du milieu... dont tu n'es pas responsable d'ailleurs.
Il n'y a pas d'agriculture dans notre vallée, que de l'élevage et cela depuis des décennies.
Les champs ne sont destinés qu'à l'herbe pour les animaux.
Est-ce de ce fait un milieu préservé et où l'équilibre s'est fait depuis longtemps?
Je ne sais pas.
Ce que je constate c'est qu'il n'y a toujours pas de tiques.
Alors que nous étions infestés dans notre pays de vignes : traité traditionnellement par tous les produits qu'on imagine.
Est ce l'humidité moindre dont nous bénéficions ... euh en général?
C'est curieux.
On a effectivement quelques escargots mais pas de limaces.
Faudrait-il comparer avec une vallée du «nord» fraîche et humide qui serait dans le même cas : c'est à dire sans agriculture traditionnelle aucune et ce depuis longtemps?
Cela existe-t-il?
Cela ferait-il que le nombre de limaces serait moindre pour une raison X : leurs prédateurs n'auraient pas été tués pas la chimie agricole?
Plein de questions dont je n'ai pas les réponses.
La seule que je peux donner c'est que après 1 mois et demie de pluie quasi quotidienne on n'en a toujours pas.
Edit... je pense après coup que je me suis trompé et que tu voulais parler d'escargots...
Cependant cela ne change rien à ce que j'ai pu écrire sur les limaces...
Les escargots je n'en ai jamais vu aucun, j'ai bien dit aucun dans le potager extérieur plein de paille.
Il y en a un peu dans la serre, mais elle n'est pas facile d'accès.
Et disons qu'il y en a normalement dans les herbes et la partie sous bois : du côté des framboisiers.
Pourquoi il n'y en a pas dans le potager extérieur?
Je ne sais pas?
La paille contrarie-t-elle trop leur progression?
Je l'ignore
Au contraire il y a plein de grillons ça oui, d'araignées et de fourmis, ça c'est le gros des troupes.
Plus un certain nombre de trucs non identifiés style petits cafards des champs (cela ressemble mais je ne sais pas si ça en est)
Voilà en gros le peuple de la paille