Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 27/05/18, 23:41

Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :En ce qui concerne les jeunes plants avec feuilles style salade, courge,... j'essaie de ne pas oublier de leur mettre une cagette retournée dessus pour tamiser le soleil qui peut faire faner les feuilles.

je le fais aussi mais là imprévu de dernière minute qui n'a pas pardonné


Oui je précisais ça car l'autre jour j'avais oublié de remettre la cagette. En revenant au potager sous le soleil, je vois les feuilles toutes flappys. Je me dis d'abord que la plant de potimarron manque d'eau, mais je ne fais que remettre la cagette pour voir... Je repasse en partant et le plant avait retrouvé toute sa vigueur ! Donc dans ce cas là ce n'était pas vraiment un manque d'eau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/18, 02:31

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
la seule précaution c'est qu'il faut peut-être arroser un peu plus,

mes potimarrons repiqués suivant cette méthode ont l'air de souffrir de la soif, mais après il fait 30° depuis 2 jours c'est peut-être un peu chaud pour des plants repiqués il y a 4 jours
mes semis oubliés sur la table en plein Soleil, n'ont pas résisté, en fait ceux encore au stade cotylédon, ceux au stade 2 feuilles ont résisté


1) Je confirme : un maraicher "pro" m'a indiqué simplement poser ses mottes (en sol nu) ; mais en effet, ils arrosent par sprinkler (arroseur qui "tournent")...

2) J'ai des plaques de semis restées posées sur une table de jardin. Chez nous, on se prend un orage par jour en ce moment (c'est le régime "nico" !) : et bien heureusement je suis descendu ce soir et j'ai arrosé ; c'est incroyable ce que des mottes exposées aux "4 vents" se déssèchent vite... Se rajoute le fait qu'une fois sèches, tu as beau arrosé, l'eau "fait le tour" et le coeur de la motte reste sec ! Je pense qu'avec cette méthode, il faut se caler sur la météo et une période humide !


Ah chic... c'est sympa quand la météo te donne un coup de pouce... Image

Je confirme pour les mottes, dans la serre, (je dis bien dans la serre) on a perdu tous nos semis de poireaux et une partie des tomates... un peu par ma faute car j'ai oublié d'arroser la serre 2 jours d'affilée, et pourtant il y a l'aspersion Sprinkler justement et l'avant veille cela avait été abondamment arrosé mais ça n'a pas suffit, les mottes étaient sèches et plus rien à faire....

Je me suis fait un peu Image par Mme .... Image

Dans le film sur la Sauvagère ils relèvent le problème d'ailleurs.... conseillant de TRÈS généreusement baigner le substrat avant de semer.

Perso (cf les tomates dans les bouteilles, mais c'est vrai que j'ai pas détaillé le contenu des bouteilles) j'atténue le phénomène par
- la terre du coin, bien moins sujette au dessèchement que les terreaux
- des graviers baignant dans l'eau au fond des bouteilles sur la moitié de la hauteur totale soit environ 10cm.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 28/05/18, 02:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/18, 02:32

Did67 a écrit :Le cap des 13 000 abonnés a été franchi...

Screen Shot 05-27-18 at 10.01 PM abonnés Youtube.PNG


13000 chiffre porte bonheur Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 28/05/18, 07:14

Lacour a écrit :Après 3 semaines d'absence, à mon retour (il y a 15 jours), un carnage !
Salades, choux, courgettes, haricots, artichauts etc. etc... plus rien... tous les derniers semis et plantations, tout bouffé par les limaces.
Confirmation à la nuit tombée avec des quantités jamais vues de limaces s'attaquant à ce qui restait : pommes de terre, oignons, échalotes, tomates...
Ferramol + ramassage à la lampe électrique (avec gants) ont été efficaces.

Sauf... que j'avais fait des essais de plantations en mottes en alternant des plantations "classiques", avec des essais de mottes posées sur le sol, dans le foin.
Et donc résultat des essais = nul.
Je serais très intéressé de savoir si d'autres ont fait des essais de mottes posées à même le sol dans le foin et si cela a marché. Et si oui, éventuellement sous quelles conditions.

Satisfaction quand même pour les pommes de terre posées sur le sol et les oignons, échalotes plantées à la façon Didier, cela a très bien marché.


Bonjour,
Décidément la Dame Nature fait ce qu'elle veut! La moitié des pommes de terre posée et recouverte de foin a levé, l'autre ????aucune trace! Prédateurs? Vers, .....
En revanche les PdtT laissées depuis l'année dernière sont déjen fleurs ???
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/05/18, 08:07

nico239 a écrit :
Perso (cf les tomates dans les bouteilles, mais c'est vrai que j'ai pas détaillé le contenu des bouteilles) j'atténue le phénomène par
- la terre du coin, bien moins sujette au dessèchement que les terreaux
- des graviers baignant dans l'eau au fond des bouteilles sur la moitié de la hauteur totale soit environ 10cm.


1) Le nombre de plantes vertes d'appart qui crèvent ainsi de manque d'eau est considérable, chez les gens craignant de trop arroser... Ils arrosent une motte sèche avec un petit arrosoir, l'eau ne fait que le tout de la motte... Un jour, chez une amie qui m'interrogeait sur ce qu'avait sa plante, je lui demandé de bien arroser devant moi... Et puis j'ai dépoté, pour qu'elle voit qu'au-delà des quelques mm humectés, c'était sec comme un caillou !

2) Oui, mélanger avec de la terre réduit nettement le risque. Cette "hygroscopicité" est une propriété des matières organiques sèches...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/05/18, 08:08

Mixieer56 a écrit :
l'autre ????aucune trace! Prédateurs? Vers, .....
En revanche les PdtT laissées depuis l'année dernière sont déjen fleurs ???


Si tu as des rats-taupiers, ne te pose pas trop la question ! Ils y ont répondu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 28/05/18, 12:56

Mixieer56 a écrit :La moitié des pommes de terre posée et recouverte de foin a levé, l'autre ????aucune trace!
Je me demande s'il n'y a pas aussi un problème de manque de lumière dans le sens :

sous le foin trop épais (ou la terre) le germe ne sait pas où diriger sa poussée :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/05/18, 13:36

Je ne pense pas : il a son "gyroscope" qui lui indique le haut ! Comme il indique le bas aux racines...

[En fait, ce n'est pas la lumière qui joue là. C'est un mécanisme assez bête lié au fait que les hormones de croissance s'accumulent vers le bas ; sur les tiges, très sensibles, cela augmente la croissance ; le bas "pousse plus vite", donc la tige se dresse vers le haut ; sur les racines, cela a un effet inhibiteur : là où cela s'accumule, cela freine, la racine s'oriente vers le bas ! En revanche, la lumière joue ensuite en "détruisant" ces hormones : à l'ombre, elles ne sont pas détruites, cela pousse plus - et donc s'oriente vers la lumière !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/05/18, 14:00

Toxicité de la bryone (et des racines de melon)...

Un ami m'ayant informé du fait qu'il a ramassé 60 limaces sur une bryone déterrée, j'ai rapidement regardé ce qui s'écrit sur cette plante !

Une telle masse charnue gorgée de réserves ne devrait pas manquer d’attirer les convoitises des petits rongeurs à la recherche de nourriture en hiver ou encore les sangliers, adeptes du déterrage de racines et de bulbes. Et pourtant, dans la pratique, aucune trace d’attaque d’herbivore n’est observée. La forte odeur déjà signalée, qualifiée de vireuse, apporte la réponse à cette immunité : le tubercule renferme un cocktail de substances toxiques. On y trouve des résines (de la bryorésine), de la bryonidine, une glycoprotéine qui bloque la synthèse des protéines en inhibant les ribosomes des cellules, tout un ensemble de terpènes cycliques appelés cucurbitacines, des stérols, …. Tout ceci lui procure des effets purgatifs et vomitifs qualifiés de violents et drastiques mais aussi tout un arsenal de propriétés médicinales plus ou moins avérées, largement utilisées au cours de l’histoire.

De telles propriétés se retrouvent chez de nombreux membres de la famille de la bryone, les Cucurbitacées, et souvent les substances actives se trouvent localisées dans les parties souterraines ; ainsi, les racines du melon possèdent-elles aussi des effets émétiques (capable de provoquer des vomissements) ou purgatifs très puissants mais méconnus !


Et nous revoilà avec les cucurbitacées !

Dans : https://www.zoom-nature.fr/bryone-une-r ... rs-normes/
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 28/05/18, 14:20

être chafoin a écrit :
Mixieer56 a écrit :La moitié des pommes de terre posée et recouverte de foin a levé, l'autre ????aucune trace!
Je me demande s'il n'y a pas aussi un problème de manque de lumière dans le sens :

sous le foin trop épais (ou la terre) le germe ne sait pas où diriger sa poussée :?:

J arrive aussi à la conclusion que très épais de foin sur les p d t en fait avorter un peu. J ai a peu près 20% de manque. Alors que certaines sont en fleurs d autres sont pourries et d autres encore ont un très long terme blanc qui n a pas trouvé la sortie. Celles où j ai ajouté du foin après la levée se portent mieux. Mais c est long à mettre.
Cette année j ai pas mal de doryphores, l an dernier j avais conclu que le foin rendait plus fortes les p d t et limitait les doryphores, erreur.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 97 invités