Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/10/06, 08:46

zac a écrit :
Bucheron a écrit :Par ailleurs, même si l'écart entre 2000 tr/mn et 1700 tr/mn pourrait éventuellement être du à une différence d'un rapport (ce que je ne crois pas, sur une BVA 4 rapports), Donc pas mieux : c'est pas très crédible tout ça...


t'as raison de pas croire: les boites "courte" on environ 1000tr (moteur pointu et régime délirant);alors sur un tracteur citron 300tr c'est juste :P.
@+
Test hier soir sur mon tractomazoutcitron :
- 70 km/h en 5eme = 1500 tr/mn
- 70 km/h en 4ème = 1850 tr/mn

soit 350 tr/mn d'écart sur une boite à 5 vitesses, donc un écart de 300 tr/mn à 70 km/h sur une boite à 4 vitesse est très fortement improbable pour ce type de voiture dans cette gamme de puissance.

Par ailleurs pour Zac, les boites qu'on appellait dans le temps les "boites 1000 tours", c'était la chute de régime au passage entre deux rapport, mais au régime de puissance, pas à 70 km/h...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lusitano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 11/01/06, 18:54
Localisation : herault

Turbulateur (AVEC)




par lusitano » 09/10/06, 18:52

bonjour ,
Suite de mon message du 02 Oct.
16 litres d'huile
26 litres de gasoil et 2 turbulateurs
= 738 km
Rajout le 08 Oct. IDEM !
16 litres de d'huile
26 " de gasoil et 2 turbulateurs

Effets constatés : Moteur trés légerement plus souple , effet legérement plus significatif aux alentours et partir de 65km a l'heure , voila mes constats! a bientôt Lusitano
0 x
rafpantone
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 30/11/04, 21:00
x 1




par rafpantone » 15/10/06, 14:58

205 xs peugeot en cours d'expérimentation avec deux A.V.E.C un avant le filtre à air l'autre après, je les ai réalisé avec du feuillard inox 4 cm de large et 5/10° d'epaisseur, pour une découpe propre sans bavures j'ai préferé les ciseaux d'electricien à la cisaille à feuillard .Au bout de 4 pleins je communiquerai les valeurs de consomation.


Voiçi en détail les étapes de la construction[/quote]

1) Perçage à 3mm pour permettre une découpe ciseau propre et un bon pliage
Image

2) Découpe aux ciseaux , débosselage au rouleau et meulage de finition
Image

3)Pliage des ailettes dans un étau
Image

4) 20 mn plus tard
Image

5) La vortex valve une fois cintré
Image

6) Dans la foulée une deuxième 30 mn max
Image

J'envisage prochainement de relier le plus de la bobine HT d'allumage, à la partie métalique du A.V.E.C pour observer si un effet d'electrisation statique se produit grace à l'effet de pointe. ESt-ce-que parmis vous quelqu'un à déjà essayer ?

Attention c'est une manip dangereuse a ne réaliser que par des personnes expérimentees. Ne pas mettre les mains quand le moteur est en fonctionnement car il y a entre 3000 à 5000 volt dans le circuit d'allumage.
1 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 15/10/06, 15:19

Bucheron a écrit : mais au régime de puissance, pas à 70 km/h...


salut

70 c'était environ à fond de première (avec rapport long sur ma X1/9 gr2);boite zf non synchro.si mes souvenirs sont bon mais il date :frown:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 15/10/06, 17:08

zac a écrit :
Bucheron a écrit : mais au régime de puissance, pas à 70 km/h...


salut

70 c'était environ à fond de première (avec rapport long sur ma X1/9 gr2);boite zf non synchro.si mes souvenirs sont bon mais il date :frown:

@+
J'étais sûr que t'allais me sortir ça... :lol:

Bon, donc je précise : "pas à 70 km/h sur d'autres rapports que le premier (ou le deuxième)... "(donc en 3, en 4 etc... comme on en parlait avant).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 20/10/06, 10:12

Pourtant il me semble que ta twingo 1 (comme toutes) sucait pas mal non ? Entre 7 et 8 L non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 20/10/06, 10:15

IDEM. Et même une surconso pour moi comme quelques autres :
http://vortex.francophone.free.fr/viewsujet.php?id=31

Mais j'ai modifié la forme des pales car elles faisent beaucoup d'obstruction au passage de l'air. Je verrai les résultats prochainement...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/10/06, 16:10

Bonjour
Vous allez finir par comprendre a quoi sert le vortex dans un moteur !
comme je l'ai déja dit, le vortex n'augmente pas le volume d'air que le moteur aval, au contraire il le diminue suivant la conception des palettes le nombres ainsi que la vitesse de rotation..
Son role principal c'est d'entretenir le tourbillon au moment de l'allumage ou de l'injection pour le diesel, cela favorise la rapidité de la combustion et cela permet de reduire l'avance a l'allumage .

Donc son éfficacité depend du moteur que ce montage est installé
Sur un diesel a injection indirect je doute qu'il y ai un gain quelconque, posiblement sur un diesel injection direct vielle géneration a culasse plate ,mais ceux que le constructeur avait une chambre( type Ricardo) la turbulence est prévue .
Pour les moteurs essence a carburateur cela vas se traduire par une sensation de puissance, mais pas par une économie..
(Le carburateur etand dessiné pour un certain ratio et ce moteur ne fera pas les corrections avec cette amélioration de la combustion pire cela vas se traduire par un mélange faussement riche il suffie de démonter les bougies et examiner la couleur.) Donc pour un moteur a carburateur il faut etre en mesure de modifier la richesse si on installe un generateur de cyclone.
Les seule moteur que j'ai eut des gains avec un génerateur de cyclone c'est des moteurs injections multipoint et monopoint ,avec une sonde Lambda en bon état de marche , la corection d'avance et de richesse se fait par l'ordinateur sans aucunes modifications. les gain se font seulement sur la conduite en grand route autour de 100kmh
conduite en ville aucun gain conduite a haute vitesse un gain mais une perte de puissance 10 a 20 kmh de moins sur la vitesse de pointe..
Vous allez me dire que AVEC c'est differrent des turbulateurs que j'ai monté, je n'ai jamais essayez AVEC ,mais rien que a voir la construction de cette tole j'aurrai trés peur d'installer cela dans une tubulure apres le filtre ,un moteur qui aval une palette et tu as gagner le jackpot. (sur mon chevrolet un turbulateur fait en acier de tole de 1,6mm tout souder au TIG, a cassé, donc attention a vos montages ,robuste et bien fixer )

Quand on examine une culasse de moteur diesel avec chambre rapporter en acier dans la culasse c'est évident que le cyclone ne peut pas s'entretenir au travers ce ou ces petits trous qui entrent dans cette chambre la ou l'injecteur crache ,donc juste faire tourner l'air dans le cylindre est plus nuisible que utile. Idéalement il faudrait faire entrer l'air laminaire dans le moteur et seulement juste en fin de compression a l'allumage, la mettre en rotation.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/10/06, 23:18

Mouais André, je pense aussi qu'il faut des vitesses importantes pour commencer à être efficace et qu'il faudrait jouer sur la richesse

en tous cas, la conso est inchangée : 6.7 l/100 pour parcours mixte urbain (plutôt urbain A/R gare 4km tous les jours + quelques balades d'une trentaine de bornes...) , quand à un gain de couple, seule ma femme pense que la voiture cale moins façilement...
par contre, comme tu le dis, la vitesse maxi est inférieure du fait de la perte de charge occasionnée.

J'vais virer le bidule et voir la différence.

EH !, les électroniciens ! il n'y aurait pas moyen d'insérer un petit montage entre le calculateur et le ou les injecteurs pour retarder l'impulsion et ainsi réduire la quantité de carbu injecté? la sonde lambda ne doit agir en fait que sur un pourcentage réduit de la plage d'injection non? le calculateur ayant une courbe prédéterminé.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/06, 11:53

Capt Maloche a dit:

EH !, les électroniciens ! il n'y aurait pas moyen d'insérer un petit montage entre le calculateur et le ou les injecteurs pour retarder l'impulsion et ainsi réduire la quantité de carbu injecté? la sonde lambda ne doit agir en fait que sur un pourcentage réduit de la plage d'injection non? le calculateur ayant une courbe prédéterminé.


réponse en fin d'année scolaire: nous n'en sommes encore qu'a l'alternateur et à l'analyse du circuit général de l'auto
mais on a un copain équipé pour charger de nouvelles cartographies d'injection
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités