Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par être chafoin » 29/05/18, 15:41

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :
Est-ce que tu penses que les crottes de chat et la litière peuvent être "compostées" en surface à froid sur le foin ? Je sais qu'on peut les recycler au composteur si on gère bien la montée en température du compost pour détruire les germes pathogènes, mais qu'en est-il pour la décomposition aérobie ?


Tu noteras que les composteurs "individuels" ne montent quasiment jamais suffisamment en température pour qu'il y ait hygiénisation. Il faudrait au moins 65 ° : c'est brulant (tu ne peux y laisser ta main)... Tu as déjà vu cela dans un composteur individuel ???

Dès lors, pour moi, c'est kif kif...

Personnellement, j'éviterai, même si de mémoire, il 'y a pas beaucoup de maladies communes entre le chat et l'homme...

Pour tout ce qui est déjections humaines, je recommande vivement de passer par une étape intermédiaire, et donc une "rupture" de cycle : cultiver des engrais verts avec, les recycler dans le potager productif. Les éléments nutritifs prendront le même chemin, mais pas les germes (aujourd'hui, comme nous sommes survaccinnés, surtraités, surflytoxés, le risque est très limité, mais dans mes jeunes années, nous avions tous des vers - ascaris, ténias, etc... Si on n'y prend garde, cela reviendra, comme reviennent rougeoles, tuberculoses, etc...). Cela fait aussi une rupture pour toues les autres dérivés de notre métabolisme : dérivés de médicaments, pilule, etc...
Oui bonne idée la rupture de cycle, mais il doit y avoir un risque de contaminer la parcelle des engrais verts...sauf si le sol vivant et l'usure double des saisons arrivent à déstructurer les agents pathogènes. L'exemple des limaces montre que les sources d'infections (bactéries, champignons, virus, parasites) doivent d'abord passer par les systèmes digestifs successifs des décomposeurs (dans ce cas particulier de la limace : les sources fongiques ne seront pas affectées mais disséminées par ses déjections).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 29/05/18, 15:51

Non. Une bactérie ou un virus pathogène (qui génère une maladie) ne survivra pas longtemps dans un sol. Et surtout, il/elle ne va être capable de s'installer dans une plante (qui ont leurs maladies à elles, qui ne se transmettent pas à l'homme : beaucoup de légumes sont virosés et nous les mangeons). D'où cette notion "rupture de cycle" par ce qu'on appelle parfois la "barrière des espèces"...

La plante que je transporte depuis le terrain d'épandage dans mon potager ne transmettra pas la maladie. Et encore une fois, à son arrivée, elle va être décomposée, avant de servir de nourriture aux organismes du sol qui vont nourrir les légumes avec, légumes dont nous ne mangeons qu'une partie...

En revanche, l'infection directe ne nécessite pas du tout, comme tu le dis, de passer par une phase digestive : quelqu'un qui porte une maladie bactérienne ou virale, dont les déjections sont épandues en surface, va contaminer les légumes (même des parties assez aériennes - projection par une goutte de pluie). Ce légume est directement infectant. Pour choper la grippe, tu ne passe pas par des limaces ! Beaucoup de maladies (pas toutes !) se transmettent de l'homme à l'homme par simple contact, parfois via des particules de "brouillard" dans l'air. Une bonne "gastro" se répand essentiellement par les poignées de porte (dont les WC) et les poignées de main. Dans un établissement public, la désinfection des poignées fait chuter de façon importante le taux de contamination !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par être chafoin » 29/05/18, 18:43

Je me suis mal exprimé : le "doivent" de ma phrase n'avait pas le sens de la nécessité mais celui de l'hypothèse (rajouter "certainement"). Les sytèmes digestifs attaquent, brûlent, déstructurent sûrement les agents pathogènes. Les champignons pour la limace, cela semble être un contre-exemple puisqu' apparemment elle n'arrive pas à digérer leurs spores !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 29/05/18, 19:22

L'ingestion puis transport est effectivement un moyen de dissémination important. Certaines graines ne germent que si elles ont traversé le tube digestif d'un animal...

Mais ce n'est pas nécessaire, en effet...

Les ronces (mûres) se transportent dans le tube digestif des oiseaux, c'est pour cela que toute clôture s’embroussaille de ronces
0 x
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 30/05/18, 12:30

Did67 a écrit :
Max67300 a écrit :Bonjour,

Je viens au nouvelle, pour l'instant toujours aucune attaque en vue sur mes concombres et celerie, je pense que les grosses chaleurs et les granulés on fait leurs boulot.


Donc du Ferramol ????

[Je l'ai rarement vu aussi efficace ! Tant mieux !!!

Mais cela rejoint une idée déjà émise : traiter au Ferramol quand il n'y a pas de légumes en place ; affamées, les limaces semblent alors s'en contenter ; il vaut mieux perdre 10 jours à faire un "vide sanitaire" que perdre tous ces plants et avoir fait empirer le problème = encore plus de limaces, bien nourries]


Bonjour Didier,

Pour l'instant, il semblerais que ça marche, je n'est pas eu de "gros dégâts" depuis enfin en tout cas pas toute le plant bouffer en une nuit comme il y a quelques temps... A part sur mes choux repiquer hier soir ou la il semblerais y avoir eu de "petite" attaquer (des petits trous) mais je vise plutôt les mouches du choux, si cela est possible car c'est vraiment au beau milieux des mes feuilles... Donc pour l'instant ça marche a peu près, j'espère encore limiter les dégâts et encore planter le reste... La je vais refaire quelques semis (de choux milan et choux fleurs pour l'hiver, j'espère que ce n'est pas trop tard pour les mettre en place courant juillet...) Je vais faire un semis de haricot le weekend prochain et directement mettre quelques granule sur mes lignes...

Petite interrogation, comment traiter avant de planter ? Juste en épandant des graines à droite a gauche et rammasage avant la période estival ? Pour l'an prochain j'espère pouvoir mettre un peu plus tôt en place certains légumes donc j'essayerais... Je pense que d'ici la la méthode aura mieux fonctionner si déjà je met en place en novembre et que je traite directement ...

Croyez moi je n'aime vraiment pas utiliser des produits mais bon cela sont utilisable en bio (bon ça ne veux pas dire forcement bon) mais bon je me rassure comme je peux et me dit que ça marche donc je suis "obligé" d'en passer par la pour préserver mes plants, je traite plus la actuellement au vu des température, peut être que pour les prochaines pluies je remettrais une petite dose pour vaincre l'humidité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 30/05/18, 16:09

S'il s'agit du Ferramol, il n'y a pas trop de soucis à se faire. C'est du phosphate de fer. Il se décompose en phosphates (utiles aux plantes) et en fer (utile aux plantes et présent dans tous les sol). Seule une ingestion accidentelle par d'autres animaux pourrait poser un problème.

Rien à voir avec le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), qui est un vrai poison pour le sol - même s'il est autorisé en "bio" !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Moindreffor » 30/05/18, 20:38

chez moi même observation, après mise en place de ferramol pas d'autres attaques supplémentaires, je moi aussi surpris de son efficacité cette année, y aurait-il un autre facteur?

très chaud la journée, mais souvent averses orageuses le soir, donc même si le foin sèche en surface le sol reste très humide, à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 31/05/18, 09:07

Oh put... les gars !!! Vous me foutez la honte ! Deux semaines que je me dis "je vais acheter du Ferramol"... Et j'oublie quand je suis en bas [j'habite à 7 km du bourg]
0 x
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 31/05/18, 19:37

Did67 a écrit :Oh put... les gars !!! Vous me foutez la honte ! Deux semaines que je me dis "je vais acheter du Ferramol"... Et j'oublie quand je suis en bas [j'habite à 7 km du bourg]


Au mince !!! Oui ça marche enfin ça a l’air de tenir et même après les orages et pluies de cette nuit... sauf pour les choux qui ce sont fait attaquer un peu quand même et qui tire la tête ... mais j’en est sûrement pas mis assez et j’ai planter à un endroit en plein ne soleil et vu qu’ils sont tout petit un peu de mal à reprendre . Et constat aussi j’avais exprès mis des salades sous la serre et dehors sans granulés et ben ... plus rien ! Pourtant les autres salades sont préserver : photos dans ma couche (SANS foin, pour FAIRE MES SEMIS ...) je n’est pas bien la technique pour le semis dans le foin... première année, même si j’ai réussie mes haricots . Ps : je pense que un topinambour traîne dans mes salades ?
Pièces jointes
EA57ACFD-178A-4550-BFF6-89DE9305A19C.jpeg
1E9CBA29-8975-438A-A9AB-B7453BEFFB51.jpeg
0F98A078-2DFD-4D02-9CEF-73E6DDC38A1E.jpeg
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Moindreffor » 31/05/18, 20:48

un conseils, le ferramol tu peux en mettre moins au pied des plants et l'éparpiller plus
il vaut mieux couvrir une surface plus grand en concentrant quelques grains au pied du plants, ce qui importe c'est la surface couverte
dans le ferramol, si j'ai bon souvenir il n'y a pas comme dans les autres granulés bleus, d'attractif puissant, donc faut plus miser sur la surface protégée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités